heritage??? Bonbons empoisonnes!!!

danyeva

Membre Junior
Bonjour

Voila ma tante (72 ans) mariee sous le regime de la separation des biens avec mon oncle (87ans) , elle avait une maison à son nom de jeune fille dans l'Herault.

Ma tante na jamais eu d'enfants, mais mon oncle à deux filles d'un premier mariage ( 42 et 45 ans)

Ma tante est decedee depuis septembre 2004, et elle a fait un testament, 50% à son mari, et 50% pour moi

Mes questions:

Est ce que mon oncle, dans ce cas est "usufruitier"?

Quelles sont mes droits?

Si je me desiste au faveur de ma mere (soeur de ma tante) aurais je quelques chose à regler? et quoi? et ma mere quels seraient ses frais?

N'ayant aucun moyen financiers pour l'instant, et ne desirant prendre aucun credit, pourriez vous m'expliquer ce qui m'est permis de faire et ne pas faire sans avoir rien à payer, et en pouvant beneficier tout de meme de quelques chose? Merci de votre aide

Invité

Membre Expert
Ré: [danyeva] heritage??? Bonbons empoisonnes!!!

non, votre oncle n'est pas usufruitier.

par contre, vous ne pouvez pas vous désister en faveur de quelqu'un, vous pouvez refuser l'héritage qui ira alors aux personnes de même rang que vous, et si j'ai bien compris, il ira donc à votre oncle.

Invité

Membre Expert
Ré: [danyeva] heritage??? Bonbons empoisonnes!!!

Précisions :

Que vous a légué votre tante, 50 % de ce qui lui appartient ou 50 % de la maison de l'hérault ?

Avait-elle des comptes communs, une autre résidence avec votre oncle, auquel cas si elle vous lègue 50 % des biens lui appartenant, cela veut dire que vous héritez de 25 % des biens communs de votre oncle et tante ?

Votre tante avait-elle souscrit une assurance-vie ? Auquel cas, c'est à vous de demander à la compagnie d'assurance de la liquider sinon, cela ira aux oubliettes. Etant entendu que l'assurance-vie n'entre pas dans la succession, vous pouvez donc l'accepter sans réticence.

Demandez à votre notaire, vous devez faire de toute manière appel à lui quand il y a un bien immobilier et si vous refusez l'héritage, il vous expliquera comment faire.

danyeva

Membre Junior
Ré: [rikiki] heritage??? Bonbons empoisonnes!!!

Bonjour
Merci pour vos reponses, ma tante a fait un contrat de mariage, ou elle garde tout ce qui lui appartenait avant son mariage, c'est a dire que le terrain ou ils ont batit le pavillon etait deja à ma tante, quand au pavillon, il a etait construit par les deux, mais financer par ma tante, or mon oncle dit "se reserver le droit d'une creance entre epoux", qu'est ce que cela signifie? et en quoi cela m'engage t il? en a t il le droit? ma tante etant decedee, cela devrait s'arreter, ou bien moi, en tant que neveu, dois je regler 'les soi disant creances entre epous", et du fait que ce pavillon a etait construit sur le terrain de ma tante, et qu'il y a contrat de mariage, pui je moi aussi demander une "creance"?
Merci pour vos futurs reponses, et merci de m'expliquer comment faire pour me renseigner sur l'assurance vie, si bien sur il y en a une?? car mon oncle ne me renseignera pas!!!!!