impôt sur le revenu, frais de scolarité et études

fass13

Membre Junior
Tout d'abord, bonjour à tous !!!

Voilà je vous explique, j'ai arrêté mes études en juin 2011 et je travaille depuis Novembre 2011. Je prévois de travailler jusqu'en août 2012, puis intégrer une école de commerce en septembre 2012(Sous réserve de réussite au concours). J'habite encore chez mes parents donc je n'ai quasiment rien à payer.
Donc j'aimerai savoir si les frais de scolarité d'école de commerce (autour de 8000€ l'année) font partie des charges déductibles du revenue imposable ?
Dois-je déclarer mes revenus seul, c'est-à-dire avoir mon propre avis d'imposition ou déclarer mes revenus avec mes parents ?

Merci d'avance pour vos réponses !!!

Bonsoir,

Une des questions principales est votre âge. En outre, pour être rattaché au foyer fiscal de vos parents, vous devez être étudiant.

Concernant les frais de scolarité, si vous êtes rattaché au foyer fiscal de vos parents, la déduction est forfaitaire soit 183 Euros.

Pour l'IR 2012 (revenus 2011), vous n'étiez plus étudiant au 1er janvier 2012, donc normalement vous ne pouvez pas être rattaché au foyer fiscal de vos parents, sauf si vous avez moins de 21 ans.

En outre, il faudrait faire les calculs
1) vos parents et vous (part fiscale supplémentaire mais aussi revenus)
2) vos parents d'un coté et vous de l'autre.

Merci de me donner plus d'informations.

Cordialement

Oikonomia Conseils
ND

fass13

Membre Junior
Bonsoir,

Une des questions principales est votre âge. En outre, pour être rattaché au foyer fiscal de vos parents, vous devez être étudiant.

Concernant les frais de scolarité, si vous êtes rattaché au foyer fiscal de vos parents, la déduction est forfaitaire soit 183 Euros.

Pour l'IR 2012 (revenus 2011), vous n'étiez plus étudiant au 1er janvier 2012, donc normalement vous ne pouvez pas être rattaché au foyer fiscal de vos parents, sauf si vous avez moins de 21 ans.

En outre, il faudrait faire les calculs
1) vos parents et vous (part fiscale supplémentaire mais aussi revenus)
2) vos parents d'un coté et vous de l'autre.

Merci de me donner plus d'informations.

Cordialement

Oikonomia Conseils
ND
Bonsoir,
J'ai plus de 21 ans (j'ai eu 22 ans en novembre 2011)
Voilà pour les revenus:
-Les revenus de mes parents pour l'année 2012: 30 000 euros (prévisions)
-Mes revenus pour l'année 2012 : 10 400 euros (prévisions, je vais normalement travailler jusqu'en août 2012, puis reprendre mes études en septembre 2012)
-J'ai oublié de signaler que j'ai aussi un petit frère qui à moins de 21 ans, il travaille donc voilà ses revenus pour l'année 2012: 9000 euros

J'ai une autre question: Ayant plus de 21 ans, suis-je obligé de déclarer mes revenus seul ou puis-je être rattaché à mes parents ?

Cordialement,

Merci d'avance pour vos réponses.

dalli

Membre Expert
Il faut plus d'informations pour faire le calcul et vous oubliez qu'il faut déclarer vos revenus de 2011 avec ceux de vos parents si vous êtes rattaché.
Si non rattaché, la pension alimentaire dépend de si vous viviez chez eux ou pas.
Vous devez aussi pouvoir les justifier.

Faites vos simulations sur le site des impôts

xa

Membre Expert
Bonjour,

Pour le rattachement ou non, Dalli et Ony vous ont donné les pistes pour faire par vous même les simulations nécessaires (un petit tour sur impots.gouv.fr, cherchez le simulateur impots 2012 sur les revenus de 2011, faites les 3/4 simulations en entrant vos données et celles de vos parents, .... C'est assez simple, et sauf cas particulier, c'est assez fiable comme résultat).

Pour la déduction des frais de scolarité ... Non. Ce n'est pas déductible.