impôt sur le revenu, frais de scolarité et études

fass13

Membre Junior
Tout d'abord, bonjour à tous !!!

Voilà je vous explique, j'ai arrêté mes études en juin 2011 et je travaille depuis Novembre 2011. Je prévois de travailler jusqu'en août 2012, puis intégrer une école de commerce en septembre 2012(Sous réserve de réussite au concours). J'habite encore chez mes parents donc je n'ai quasiment rien à payer.
Donc j'aimerai savoir si les frais de scolarité d'école de commerce (autour de 8000€ l'année) font partie des charges déductibles du revenue imposable ?
Dois-je déclarer mes revenus seul, c'est-à-dire avoir mon propre avis d'imposition ou déclarer mes revenus avec mes parents ?

Merci d'avance pour vos réponses !!!

Bonsoir,

Une des questions principales est votre âge. En outre, pour être rattaché au foyer fiscal de vos parents, vous devez être étudiant.

Concernant les frais de scolarité, si vous êtes rattaché au foyer fiscal de vos parents, la déduction est forfaitaire soit 183 Euros.

Pour l'IR 2012 (revenus 2011), vous n'étiez plus étudiant au 1er janvier 2012, donc normalement vous ne pouvez pas être rattaché au foyer fiscal de vos parents, sauf si vous avez moins de 21 ans.

En outre, il faudrait faire les calculs
1) vos parents et vous (part fiscale supplémentaire mais aussi revenus)
2) vos parents d'un coté et vous de l'autre.

Merci de me donner plus d'informations.

Cordialement

Oikonomia Conseils
ND

fass13

Membre Junior
Bonsoir,

Une des questions principales est votre âge. En outre, pour être rattaché au foyer fiscal de vos parents, vous devez être étudiant.

Concernant les frais de scolarité, si vous êtes rattaché au foyer fiscal de vos parents, la déduction est forfaitaire soit 183 Euros.

Pour l'IR 2012 (revenus 2011), vous n'étiez plus étudiant au 1er janvier 2012, donc normalement vous ne pouvez pas être rattaché au foyer fiscal de vos parents, sauf si vous avez moins de 21 ans.

En outre, il faudrait faire les calculs