incompétence UFF (union financière de France)

ohrthierry

Membre Junior
Après plus de 10 ans d'investissement (26 000 euros), j'en suis à 40% de perte et plus de conseiller depuis que j'ai déménagé (1 an) ; l'UFF me sort par la tête. Certes la bourse n'est pas au beau fixe, mais n'y a t'il pas incompétence de cet organisme ?
Qui peut me conseiller ? Merci d'avance.

Après plus de 10 ans d'investissement (26 000 euros), j'en suis à 40% de perte et plus de conseiller depuis que j'ai déménagé (1 an) ; l'UFF me sort par la tête. Certes la bourse n'est pas au beau fixe, mais n'y a t'il pas incompétence de cet organisme ?
Qui peut me conseiller ? Merci d'avance.
Entrée à UFF en 1999 sur conseil de la soeur d'un des conseillers à l'époque. Je dois dire que mes placements sur divers supports n'ont pas fait de miracles. Une assurance vie qui génère une moyenne de 3,82% et depuis 2004 sur d'autres produits 1,133%, une perte de 1,225% sur placement en 2005, 1,102% sur placement en 2006 et une perte de 42,678% sur placement de 2000. Conclusion, j'aurai mieux fait de mettre mon argent tout bêtement sur un compte sur livret et de compléter le livret A, d'ouvrir un CODEVI je m'en serais mieux sortie. C'est ce que j'ai de mieux à vous conseiller.
Lorsque vous exprimez votre mécontentement à UFF, ce n'est pas compliqué, on vous renvoie à votre conseiller alors que celui-ci est payé pour vous vendre leurs produits. Bref, il vous est répondu que si le placement ne vous convient plus, il faut vous repositionner sur autre chose moyennant des frais d'entrées à chaque changement sans certitude de faire le bon choix puisque les marchés sont incertains.

Bonjour à tous

personnellement je ne sais pas quel est le rendement exact vu que par courrier en mai, ils m’annonçaient un remboursement (partiel!!!) au 3e quadrimestre 2010 pour un plan arrivé à échéance le 1er juillet 2012, Innovation 5. Ne recevant plus aucune nouvelle de leur part alors qu'ils étaient très prolixes dans le passé, j'ai appelé plusieurs fois pour m'entendre dire que le 1er remboursement aura lieu le 18 janvier 2013.!!! ces pratiques sont -elles habituelles ?? que faire
merci de vos avis

dalli

Membre Expert
dominiquejeanne.

Ici vous parlez d'un FCPI dont vous avez eu la notice et vous y trouverez la réponse à votre question (sinon la notice est sur le site). C'est le gestionnaire qui après la période obligatoire de conservation vend les sociétés dès que possible ou celle-ci sont introduites en bourse. Il y a donc tout une procédure indépendante de lui. Ici pour ces raisons il a dû décaler le remboursement partiel.

Ce fonds est géré par Truffle Capital société reconnue comme la meilleure sur ce type de produit.
La performance actuelle à l'estimation du 30/9/2012 est de +92%.
Je rappelle que le fonds à été créé en avril 2005.

Bien sûr la dissolution n'est pas encore pour tout de suite mais si on rajoute les 25% de réduction d'IR que vous avez obtenus, votre investissement ne devrait pas être catastrophique.
Vous avez pris un risque et il semble payant.

Plusieurs beaux coups fait par ce FCPI dont la pépite est Carmat (le coeur artificiel) introduite en bourse à 25 € et 2010 et qui vaut ajourd'hui 120 €. Vous avez reçu une lettre en avril.

Je vais manquer d'originalité mais voyez votre conseiller, il semble toutefois pas normal que vous posiez ces questions.

merci Dalli pour cette réponse technique et professionnelle mais ma question est toujours la même, quand et comment vais-je obtenir mon remboursement??. Il est évident que si j'avais eu une réponse de la part de mon conseiller (injoignable!!) ou reçu un courrier explicatif concernant le retard, je n'aurais pas eu besoin de contacter un forum.

GoodbyLenine

Membre Senior
Ca c'est fort : un client que se plaint d'un FCPI dont la valeur a presque doublée !

S'il préfère, il ne devrait pas avoir grand mal à échanger ce FCPI contre un autre (même un qui aurait déjà distribué tout), car la majorité des souscripteurs de FCPI se plaindront plutôt d'une baisse de la valeur de leur FCPI. J'ai quelques FCPI de ce type à échanger d'ailleurs.

nous sommes le 29 janvier 2013, conseiller toujours injoignable, aucun remboursement effectué, quelle es la définition UFF de "début d'année"

dalli

Membre Expert
L'acompte est sur votre solde espèce.
Je vous invite à écrire à votre agence, avec votre n° de client, en demandant simplement le remboursement de vottre solde espèce.
Joignez un RIB.

Mettez un mot pour dire que vous vous plaigniez du silence de votre conseiller, le directeur d'agence va lui demander des comptes et probablement vous affecter à un autre CGP.
Vous pouvez vous même lui demander de le faire, ainsi vous repartirez sur d'autres bases car le pb semble pour vous uniquement un pb de feeling avec votre conseiller.

merci bcp de votre message (vous êtes bien le seul à répondre à mes courriels!) votre conseil rejoint celui que m'a donné mon avocat et l'association de consommateurs "Que choisir", je pense donc devoir en arriver là. Pour info je n'ai pas de "feeling" particulier envers ce conseiller car je ne connais même plus le son de sa voix!!

linew

Membre Junior
Bonjour, Nous avons un très gros problème avec l'UFF....gestion calamiteuse de nos avoirs (pertes énormes en proportion de ce que l'on avait mis chez eux depuis 10 ans), et maintenant, pratiques commerciales malhonnêtes: ils affirment que l'on a changé de contrat de PEA (alors que RIEN n'a été signé), pour nous taxer au passage de 4% supplémentaires sur nos versements mensuels.....que nous avons du coup suspendus...Le grand chef vient nous voir car il sent que cette histoire peut aller loin. Ce qui était INCROYABLE, c'est le fait que notre conseillère UFF était très gênée de nous faire passer cette info de la part de "sa direction" comme elle dit..et qu'elle trouve elle aussi anormale!!!! Il est très clair que nous ferons en sorte que les gens soient informés de ces façons de faire.....

bonjour
j ai hélas sur le conseil de mon comptable adhère au fcpi de l union financière de france
j ai perdu plus de 50 pour cent de mon investissement...
jean pierre 84

bonjour
j ai hélas sur le conseil de mon comptable adhère au fcpi de l union financière de france
je me suis fait arnaque sur tous les points j ai perdu plus de 50 pour cent de mon investissement
jean pierre 84
Vous avez peut-être investi dans un produit sans le comprendre, et ce produit ets peut-être mal adapté à vos besoins.
Mais je ne parlerais pas d'un "arnaque" pour autant... (il suffit de lire les doc qu'on reçoit pour réaliser qu'un FCPI est un produit qui comporte pas mal de risques...).

Si j'achète un vélo, et qu'il n'avance pas tout seul dans les montées, je n'irai pas crier à l'arnaque...

dalli

Membre Expert
Oui GoodbyLenine mais c'est au CGP de vendre correctement le produit et encore plus quand le client vient de la part d'un EC.

Par contre que 6 conseillers n'aient pas réussi à l'expliquer, là je me dis Jean-Pierre n'est particulièrement pas à l'écoute.

A ma connaissance aucun FCPI de l'UFF n'a perdu 50% sauf peut être le premier, d'où ma question qui permettrait peut être un début d'explication pour Jean-Pierre.

Le CGP doit avoir bien vérifier que le client a bien compris, c'est ça le commercial.

Les inconvénients doivent être vendus par un bon CGP, sinon le risque de perdre son client est important.

Attendons la réponse de JP

reponse; économie d impôt

Vous avez peut-être investi dans un produit sans le comprendre, et ce produit ets peut-être mal adapté à vos besoins.
Mais je ne parlerais pas d'un "arnaque" pour autant... (il suffit de lire les doc qu'on reçoit pour réaliser qu'un FCPI est un produit qui comporte pas mal de risques...).

Si j'achète un vélo, et qu'il n'avance pas tout seul dans les montées, je n'irai pas crier à l'arnaque...
bonjour
lorsque le produit FCPI UFF INNOVATION PARTS A(2001) m a été présente le conseiller n a eu de cesse de vanter les 25 pour cent de réduction d impôts
par la suite au bout de 2:3 ans lorsque je m inquiétais le conseiller suivant( car le premier avait quitte le navire depuis longtemps)me disait que c était normal que c était prévu sur 8 ANS car au début le fonds perdait de sa valeur ;il a eu meme le culot d essayer de me vendre autre chose;et apres ça n a fait que changer de conseiller jusque au jour ou je leur est interdit de passer le seuil de chez moi. chez UFF vous vendez des chaussures ou je ne sais quoi demain chez eux vous conseiller financier

Désolé pour vous. Il semble que vous n'ayez pas bien été informé/conseillé, et que le service ait de plus manqué de continuité.

Je ne suis pas (contrairement à dalli) un professionnel du conseil en investissement (je n'ai RIEN à vendre), mais juste un particulier qui investi son patrimoine (et j'ai aussi des parts de FCPI, certaines dont la valeur à augmentée, d'autres -la majorité- dont la valeur a diminué).

dalli

Membre Expert
C'est plutôt une réussite à l'UFF ces produits FCPI contrairement au marché en général, sauf poru les fonds 1 (celui de Jean-Pierre) et le 3 dont la perte est suppérieure à l'avantage fiscal.

Je ne sais pas si JP a été mal conseillé car je ne connais pas son dossier mais il est certain qu'il a été mal informé au départ.
Ce point n'est absolument pas normal puisque JP a une mauvaise image de cette société, n'a pas refait d'affaire avec elle.
S'il avaait souscrit le 5 par ex qui est en cours de dissolution, la performance finira aux environs (faut attendre la fin totale pour le savoir réllement) de l'odre de 75% hors avantage fiscal et avant diminution des PS puisque le produit est exo d'impôt sur la PV.

Sauf erreur de ma part la perf du FCPI de JP n'est pas de -50% mais de -38,5%

sarahkill

Membre Junior
Uff innovation 5

C'est plutôt une réussite à l'UFF ces produits FCPI contrairement au marché en général, sauf poru les fonds 1 (celui de Jean-Pierre) et le 3 dont la perte est suppérieure à l'avantage fiscal.

Je ne sais pas si JP a été mal conseillé car je ne connais pas son dossier mais il est certain qu'il a été mal informé au départ.
Ce point n'est absolument pas normal puisque JP a une mauvaise image de cette société, n'a pas refait d'affaire avec elle.
S'il avaait souscrit le 5 par ex qui est en cours de dissolution, la performance finira aux environs (faut attendre la fin totale pour le savoir réllement) de l'odre de 75% hors avantage fiscal et avant diminution des PS puisque le produit est exo d'impôt sur la PV.

Sauf erreur de ma part la perf du FCPI de JP n'est pas de -50% mais de -38,5%
Bonsoir

je vois que je ne suis pas la seule a avoir un jour croisé la route d'un conseiller UFF et avoir souscrit un placement en ayant eu des fausses informations (exemple : oui, vous pourrez sans problèmes récupérer les sommes investies après 7 ans...) J'ai essayé de reprendre mes fonds au 1er juillet de cette année, comme cela m'avait d'ailleurs été confirmé quelques jours avant lorsque je les avais appelé, et comme c'est étrange, cela n'était plus possible... Ils m'ont par la suite envoyé un courrier me promettant un remboursement partiel avant la fin de l'année, nous somme le 12 novembre, et toujours rien... si quelqu'un a des infos supplémentaires, pouvant m'éclairer... Merci d'avance