Indécis sur le PERP

si si, je suis un grand naïf mais je le sais alors je me renseigne... c'est pour ça que je lis les forums et c'est de la confrontation des points de vue qu'on arrivera bien à quelquechose de correct

tu aurais d'autres idées ? d'épargne, de placement ou de préparation à la retraite (en dehors des perp, des madelin ?)

tu aurais d'autres idées de préparation à la retraite (en dehors des perp, des madelin ?)
oui j'en ai mais tu semblais avoir trouvé ton graal avec les SCPI à crédit et les AV de ta banque .....

sinon , si tu as encore la possibilité d'emprunter pour te créer du patrimoine et des revenus complémentaires non fiscalisés sur le long terme , je ne peux pas passer sous silence le LMNP avec gestionnaire .

bien entendu un gestionnaire de qualité .

veux tu que je développe ou cette idée ne te séduit pas à priori ?

2) grâce à la remarque de prs courtage (merci à lui, je ne savais pas que c'était possible) je suis en train de souscrire à une assurance frais généraux me permettant de me faire rembourser mes frais de la 2035 en cas de maladie accident hospitalisation pouvant aller jusqu'à 2 années, ça me coûtera 100 euros par mois entièrement déductibles, (dalli sera sans doute heureuse d'apprendre que je peux maintenant me payer de luxe de tomber malade ou d'avoir un accident )
Bonjour,

De rien. Moi, ça me paraît évident d'annexer cette garantie qui n'est pas forcément onéreuse à tous les régimes de prévoyance des Travailleurs Non Salariés.

100 € par mois car vous avez peut-être mis tous vos frais généraux récurrents dans l'enveloppe annuelle ou vous avez de quelques années dépassé la trentaine et vous avez choisi une durée de garantie longue sur deux ans.

C'est le genre de garantie où il faut peser le pour et le contre en fonction de la réalité de chaque entreprise et de ses propres frais généraux. Ainsi, un boulanger ou un boucher qui se casse une jambe, tirera le rideau de fer immédiatement sans qu'aucun Euro ne puisse rentrer (personnel à payer et les charges patronales, loyer pro, cotisations sociales obligatoires du patron, etc.) alors que d'autres professions sans salariés ni loyer pro pourront compter dans un premier temps sur leur trésorerie et quelques factures rentrantes. D'où l'importance de jauger la franchise choisie.

Prendre en compte la totalité des frais généraux annuels ? Pas forcément, là aussi au coup par coup.

Durée d'indemnisation 12, 18 ou 24 mois ? Personnellement, je n'ai jamais proposé plus de 12 mois car on pense bien qu'en cas de très gros coup dur de santé risquant de dépasser un an d'arrêt de travail, il sera presque inévitable de fermer la boutique et de clôturer l'affaire. Mais si vous avez choisi vous-même 24 mois, c'est qu'en concertation avec votre conseiller, vous avez été dans le cas de figure où cela s'imposait.

oui j'en ai mais tu semblais avoir trouvé ton graal avec les SCPI à crédit et les AV de ta banque .....

sinon , si tu as encore la possibilité d'emprunter pour te créer du patrimoine et des revenus complémentaires non fiscalisés sur le long terme , je ne peux pas passer sous silence le LMNP avec gestionnaire .

bien entendu un gestionnaire de qualité .

veux tu que je développe ou cette idée ne te séduit pas à priori ?
ce n'est pas mon saint graal, mais juste la synthèse de ce que j'ai trouvé à droite et à gauche et aussi d'avis extérieurs

alors pour le reste, "emprunter pour créer patrimoine et revenus non fiscalisés, LNMP avec gestionnaire (de qualité) " faut m'expliquer, je veux bien être séduit

Bonjour,

De rien. Moi, ça me paraît évident d'annexer cette garantie qui n'est pas forcément onéreuse à tous les régimes de prévoyance des Travailleurs Non Salariés.

100 € par mois car vous avez peut-être mis tous vos frais généraux récurrents dans l'enveloppe annuelle ou vous avez de quelques années dépassé la trentaine et vous avez choisi une durée de garantie longue sur deux ans.

C'est le genre de garantie où il faut peser le pour et le contre en fonction de la réalité de chaque entreprise et de ses propres frais généraux. Ainsi, un boulanger ou un boucher qui se casse une jambe, tirera le rideau de fer immédiatement sans qu'aucun Euro ne puisse rentrer (personnel à payer et les charges patronales, loyer pro, cotisations sociales obligatoires du patron, etc.) alors que d'autres professions sans salariés ni loyer pro pourront compter dans un premier temps sur leur trésorerie et quelques factures rentrantes. D'où l'importance de jauger la franchise choisie.

Prendre en compte la totalité des frais généraux annuels ? Pas forcément, là aussi au coup par coup.

Durée d'indemnisation 12, 18 ou 24 mois ? Personnellement, je n'ai jamais proposé plus de 12 mois car on pense bien qu'en cas de très gros coup dur de santé risquant de dépasser un an d'arrêt de travail, il sera presque inévitable de fermer la boutique et de clôturer l'affaire. Mais si vous avez choisi vous-même 24 mois, c'est qu'en concertation avec votre conseiller, vous avez été dans le cas de figure où cela s'imposait.
oui, j'approche de la cinquantaine, d'où ma préoccupation +++ de la retraite, il serait temps que je m'y mette
oui, j'ai pris 3000 euros de frais par mois pendant 2 ans (en réalité j'en ai pour 3500 euros de frais fixes mensuels (avec urssaf, en gros la ligne 35 de la 2035 si je me souviens bien)

Et pour la retraite (créer du patrimoine et des revenus), auriez-vous d'autres pertinentes suggestions ?

merci encore

alors pour le reste, "emprunter pour créer patrimoine et revenus non fiscalisés, LNMP avec gestionnaire (de qualité) " faut m'expliquer, je veux bien être séduit
ok
le principe du LMNP avec gestionnaire : LMNP : Loueur en Meublé Non Professionnel .
en pratique il s'agit d'immobilier puisque tu vas investir à crédit dans l'achat d'un appartement ( souvent assez petit ) qui sera loué en meublé .
l'avantage est que les revenus de LMNP s'il est pratiqué avec un gestionnaire ( société qui va gérer une résidence complète avec fourniture pour les locataires de prestations comme le ménage , le repas ou l'acceuil) sont des BIC .
et à ce titre d'une part tu peux opter pour le paiement de la TVA ( ce qui fait qu'au départ tu récupères la TVA sur le prix de l'appart ) et que d'autre part tu vas amortir ce bien sur une trentaine d'année .
ce qui fait que comptablement si tu ajoutes l'amortissement etla déduction des interets d'emprunt tu vas créer un déficit qui est reportable sur 10 ans .
donc en cas de crédit sur 20 ans ca veut dire 30 ans sans impots .

sans impots mais avec une trésorerie dégagée .....

personnellement j'ai investi avec Domitys ( vas voir leur site ) qui sont des résidences sénior depuis 2005 et je n'ai aucun problème .
les loyers sont versés régulièrement , ils sont revalorisés chaque année et je n'ai dégagé aucun revenu fiscal au titre de cette activité .
par contre l'an dernier j'ai sorti environ 10k de trésorerie ( il faut dire que j'ai 4 appartements ) .

le rendement est d'environ 4-4.5% l'an mais si en plus tu fais un crédit à 2.5% je te laisse voir le gain de levier sur ton patrimoine

tu veux d'autres précisions ?

Dernière édition:
Et pour la retraite (créer du patrimoine et des revenus), auriez-vous d'autres pertinentes suggestions ?
Je vais être beau joueur, faites confiance aux CGP qui interviennent sur le forum, ils sont forts.
A chacun son domaine de prédilection, pour ma part, c'est la prévoyance.

tu vas amortir ce bien sur une trentaine d'année .

donc en cas de crédit sur 20 ans...
verrai-je la fin de mon vivant ? (une trentaine d'années !)

et un crédit sur 20 ans… pour moi c'est rédhibitoire, psychologiquement impossible

Dernière édition:
verrai-je la fin de mon vivant ? (une trentaine d'années !)
perso j'ai 56 ans et je viens de refaire un investissement de ce type à crédit ...

et un crédit sur 20 ans… pour moi c'est rédhibitoire, psychologiquement impossible
dommage la seule manière de s'enrichir est de le faire à crédit ( surtout avec les taux qu'on a maintenant ) .

si on s'enrichissait en travaillant ca se saurait :D
ah et pourquoi ?
j'me disais…. il y a sans doute un loup
tu as mal compris ...ou je me suis mal exprimé plutôt ...cet investissement m'a permis de dégager 10K de trésorerie l'an dernier ....