Inflation et érosion

gregml

Membre Junior
#1
Bonjour,

Je m'appelle Grég, suis Lyonnais d'adoption et ne suis vraiment pas de la partie... Je n'y connais vraiment pas grand chose en économie. Pour autant, cherchant à y comprendre enfin quelque chose en prêts et autres emprunts en tous genres, je me lance dans la compréhension des mécanismes du crédit. Mais, ce n'est pas aisé, d'autant que j'ai quitté la fac il y a maintenant quelques décennies. Mais bon, on va tenter le coup.
Je me permets donc de vous faire "partager" mon problème, en espérant trouver des bonnes âmes...

Je viens donc vers vous pour tenter d'obtenir une réponse à une interrogation née de la lecture des première pages (c'est dire!!! ) d'un livre concernant le crédit : "Crédits - Méfiez-vous" de J-M Arnaudiès.

Je me suis permis de renvoyer une adresse qui renvoie aux scans (des photos) du texte en question.

Ainsi, à la page 3 :

http://s8.postimg.org/h3s0nfbad/IMG_2634.jpg)

l'auteur définit l'érosion monétaire comme la "dégradation du pouvoir d'achat de toute monnaie".

Celle-ci serait due à une instabilité de tout espace économique. Cela ne me semble pas très clair mais passons... et notamment sur les erreurs de calcul de la page 4 :

http://s9.postimg.org/qcrr4dowf/IMG_2635.jpg

où M. Arnaudiès nous donne pour exemple celui de l'or :

"avec 1 franc de 1960, on pouvait acheter 200 mg d'or. Au prix actuel de 42 euros le gramme, avec 0,71 euros de 2012, on peut acheter 17 mg d'or.
Autrement dit, si on avait placé 200 mg d'or en 1960, on pourrait revendre aujourd'hui cet or 8,35 euros."

-> ne serait-ce pas plutôt 8,40 euros?

En tout cas, dans l'expression 1 franc multiplié par (1,03)52 = 4,65 francs, il semble appliquer la formule Ct = C0 x (1+r)t.

La suite (page 5) se trouve à l'adresse :

http://s27.postimg.org/nsg6ksnwj/IMG_2636.jpg


Puis la page 6 :

http://s29.postimg.org/ivige2ndz/IMG_2637.jpg

l'auteur explique qu'un franc de 1960 s'est érodé de 6,4 % en 1961. Il faut 6,4 % en "plus" pour pouvoir acheter le même bien.

Donc, il faut donner 1 f +(6,4/100)x 1 f = 1,064 franc.

Je ne comprends donc pas pourquoi, il écrit :

"Nous pouvons donc affirmer que la valeur vraie (en pouvoir d'achat) de la monnaie "franc français" s'est érodée en moyenne, chaque année depuis 1960, d'un pourcentage égal à :
100 fois 1 - (100/106,4), soit en arrondissant au centième : 6,015 % par an."

Comment trouve-t-il son calcul 100 fois 1 - (100/106,4) ? Qu'est-ce que les 6,4 : l'inflation ou l'érosion ?
Quelle est la différence entre inflation et érosion monétaire ?

A la page 7 enfin,
http://s9.postimg.org/a8npu4f2n/IMG_2638.jpg

Comment l'auteur trouve-t-il ces relations entre h (l'inflation ?) et l'érosion monétaire e ? :

h = e / (1-e) et e = h / (1+h)



J'avoue que tout cela n'est pas très clair (j'espère pour moi en revanche avoir été clair dans mes questions et que les renvois aux images fonctionnent) et je serais vraiment ravi qu'une âme charitable se penche sur ces questions pour m'en faire comprendre les subtilités.

Merci d'avance, Grég
 

dalli

Membre Expert
#2
Oh là là il me semble qu'il y a une erreur ENORME !!

1 franc 1960 = 0,01 centime de francs donc pas aujourd'hui 0,71 € plac€és à la caisse d'épargne mais 0,0071 €
 

gregml

Membre Junior
#3
Oh là là il me semble qu'il y a une erreur ENORME !!

1 franc 1960 = 0,01 centime de francs donc pas aujourd'hui 0,71 € plac€és à la caisse d'épargne mais 0,0071 €
Merci de votre réponse.

Effectivement, à l'époque, c'est le "nouveau" franc. Donc c'est pire que prévu comme erreurs...Je ne parle même (il me semble) pas de la suite où on explique pas la différence entre érosion monétaire et inflation.
 

dalli

Membre Expert
#4
J'ai dû poster rapidement à cause d'un appel.

Je ne comprends pas trop le reste de la question mais je peux vous donner un site que j'ai souvent recommandé à mes clients qui donnerai probablement quelques réponses.

http://france-inflation.com/calculateur_inflation.php

On peut donc dire que 1 F de 1960 = 11 € de 2012 soit 960% d'inflation.

Ceci dit dans la page que vous mettez, il dit 1 F de 60 placé à la caisse d'épargne = 4,65 F = 0,71 €
Il ne dit pas que c'est l'inflation sur la période?

Vous trouvez une page sur l'or.
 
Haut