Comment intégrer un cabinet de CGP?

cap'tain

Membre Junior
Bonjour à tous,

Je sais qu’il y a de nombreux pros qui passent sur ce forum et peut être certains d’entre vous pourront répondre à mes interrogations.

Je me présente en quelques mots, je suis dans le milieu de la trentaine, j’ai plusieurs années d’activité dans le secteur financier, et pour différentes raisons je souhaite faire évoluer ma carrière vers la gestion de patrimoine. Afin de maximiser mes chances j’ai repris une formation et obtenu récemment un 3ème cycle (M2) en gestion de patrimoine ayant bonne presse dans le milieu.

N’ayant pas d’expérience à proprement parler de gestionnaire de patrimoine, j’ai d’abord orienté ma recherche d’emploi vers les banques, mais mon CV ne passe visiblement pas le 1er filtre (trop vieux ? pas assez d’exp. commerciale ? cv trop typé finance… ?). Du coup les sociétés avec lesquelles je suis aujourd’hui en contact sont les réseaux de conseillers commerciaux du type Arca Patrimoine, Allianz, sociétés de défisc etc…mais j’ai tendance à me méfier après ce qu’on peut lire ne serait-ce que sur ce forum.

J’en viens donc à ce qui m’intéresse aujourd’hui…les cabinets indépendants de CGP qui correspondent nettement plus à mes aspirations en termes de projet professionnel et de valeurs. Mais comment y mettre un pied dedans ? Comment repérer les cabinets en recherche de candidats ? Existe-t-il un marché gris (caché) du recrutement pour les cabinets de CGP.

Les candidatures spontanées sont-elles pertinentes ou bien est ce que les chances d’obtenir un poste sont faibles vu le peu de recrutements.

Faut-il une expérience de gestionnaire de patrimoine pour intégrer un cabinet en tant que salarié ? Une expérience dans un réseau de conseillers commerciaux du type de ceux cités plus haut est-elle valorisante pour plus tard intégrer un cabinet ?

Voilà autant de questions auxquelles vous pourrez peut être apporter des réponses. Merci par avance pour vos éventuels retours.

bennou

Membre Expert
Difficile en effet d'intégrer un cabinet indépendant sans expérience commerciale dans le métier et / ou sans "carnet d'adresses". Un cabinet indépendant n'aura que peu de clients à vous confier et sans expérience il vous faudra longtemps pour vous développer une clientèle assez importante pour ne serait-ce que couvrir votre salaire...

Bref pas évident, mais rien ne vous empêche de postuler directement auprès des cabinets de votre région.

cap'tain

Membre Junior
Merci bennou pour votre retour et votre franchise. Vous confirmez ma première impression sur les cabinets indépendants de CGP. Dur dur d'y accéder directement après un M2 gestion de patrimoine sans expérience commerciale.

Une étape intermédiaire qui me parait intéressante pourrait être de commencer dans un réseau de commerciaux du type allianz, uff...afin de développer mon carnet d'adresses sur ma région. Il faut reconnaître que ces entreprises recrutent, alors malgré les avis plus que mitigés que l'on peut lire sur le net, cela reste peut être un des meilleurs moyens pour démarrer. Qu'en pensez vous?

En tant que CGPI, comment voyez vous les conseillers issus de ces réseaux qui souhaiteraient rejoindre un cabinet? Leur profil intéresse t-il la profession?

Florent777

Membre Junior
trés bien , Moi je travaille dans le sud ouest . Pas d'embauche dans notre cabinet (d'ailleurs nous sommes majoritairement indépendants), mais nous rémunérons nos apporteurs d'affaires. Sur de l'investissement immo, des placements, des épargnes , des retraites ... de la défisc ... Si ca vous interesse, n'hésitez pas à me contacter par Messagerie privée . Sinon, bonne continuation dans vos recherches. Florent.

adamk

Membre Junior
Bonjour cap´tain,

J'envisage de me la fer dans le même projet que vous (passer un M2 sans expérience dans la gestion de patrimoine, puis d'intégrer une banque/assureur ou un cabinet de CGP, quitter l'Idf pour revenir en province sud ouest ou sud est).

Serait-il possible de nous faire un retour d'expérience sur votre aventure ?

Cdt,
A