Investir capital

deb2015

Membre Junior
Bonjour,

Je cherche à placer au mieux mon épargne, celle-ci s'élève à environ 170k€. Actuellement, la majeure partie se trouve sur un Compte sur Livret, les autres types de compte dont je dispose sont plein (livret A, CEL, CODEBIS, LDD, PEL).

Je dispose aussi d'une assurance vie, aujourd'hui âgé de plus de 8 ans, dont je ne me suis jamais vraiment servi.

Je ne peux pas faire d'investissements à long terme car je dois compter avec la nécessité de devoir éventuellement sortir de l'argent dans 6 mois 1 an.

Aussi ai-je pensé à investir dans des placements obligataires à court terme, via mon assurance vie. Je n'ai pas encore fait le tour de la question, qui dépend également de ce que peut m'offrir ma banque, des frais d'entrées et des échéances.

Mais, voyez-vous une meilleurs solution d'investissement ?

En vous remerciant pour votre attention.

Bien cordialement.

deb2015

Dernière édition:

deb2015

Membre Junior
oui, en fait j'ai confondu PEA et assurance vie ... c'est de mon assurance vie dont je parlais dans mon précédent post, que je viens de corriger en conséquence.

une AV de plus de 8 ans est donc parfaite pour ton objectif de placement sur 1an .
tu peux te contenter d'un fonds euro ( dans les 3% annuels pour les bons fonds en ce moment ) pour 70 à 80% de la somme investie et sur les 20 à 30% restant tenter des UC un peu plus dynamiques ....

dalli

Membre Expert
AV à condition de ne pas avoir de frais d'entrée donc bien si c'est une AV internet.

Uniquement fonds € car UC qui ferait -2% annulerait tout l'intérêt
Attention pour avoir la perf du fonds € il faut être présent le 31/12 sinon c'est bien moins voire moins qu'un compte sur livret au final si on tient compte de tout.

deb2015

Membre Junior
AV à condition de ne pas avoir de frais d'entrée donc bien si c'est une AV internet.

Uniquement fonds € car UC qui ferait -2% annulerait tout l'intérêt
Attention pour avoir la perf du fonds € il faut être présent le 31/12 sinon c'est bien moins voire moins qu'un compte sur livret au final si on tient compte de tout.
Bonjour,

Merci pour votre réponse,

Mon AV est du crédit agricole, donc je ne pense pas qu'elle rentre dans ce que vous appelez les AV internet (?),
connaissez-vous en ce sens une bonne AV ?

monex07

Membre Junior
Bonjour deb2015,
Je te conseille de placer une partie de ton épargne sur une plateforme de crowdfunding. J'ai moi-même essayé depuis quelques temps et maintenant j'en récolte le fruit ! Le risque est plus élevé mais le taux de remboursement est 3 fois plus attractif qu'une banque et la procédure est plus simple et rapide. Si tu préfère des crédits à courte durée, essaye finsquare qui est positionnée sur le court terme.

didier53

Membre Junior
Bonjour deb2015,
Je te conseille de placer une partie de ton épargne sur une plateforme de crowdfunding. J'ai moi-même essayé depuis quelques temps et maintenant j'en récolte le fruit ! Le risque est plus élevé mais le taux de remboursement est 3 fois plus attractif qu'une banque et la procédure est plus simple et rapide. Si tu préfère des crédits à courte durée, essaye finsquare qui est positionnée sur le court terme.
Je suis d'accord avec monex07, le crowdfunding peut être une bonne alternative pour ce genre de questionnement. Pour ma part, je conseille Novafi qui référence de nombreuses plateformes : http://novafi.fr/
Le crowdfunding est très diversifié et te permettra de convenir à ta recherche tout en finançant quelque chose "d'utile".
Petit bémol, je pense qu'il ne faut pas y investir plus de 30% de son épargne pour ne pas avoir de problèmes liés au risque dont monex07 parlait.