Investissement immobilier, toujours un bon refuge ?

BernardC

Membre Junior
#1
Bonjour,

J'ai 23 ans et j'aimerais réaliser mon premier investissement. J'ai un peu d'argent de coté, et je vais bientôt signer mon premier CDI. J'ai déjà bien profiter pour voyager et je souhaite maintenant construire quelques chose de solide.

J'ai survolé le forum et divers blogs et j'ai deux sons de cloches sur l'investissement immobilier.

Dans mon cas j'aimerais acheter un petit appartement proche de lyon et le mettre en location sur les périodes étudiantes et surement faire du Airbnb pendant les vacances d'été.

Cependant mes parents sont très retissant à mon envie d'acheter un bien. Eux, ils n'ont jamais osé acheter pour je ne sais quelle raison. Ils vivent à location depuis toujours, ce que je trouve tout simplement bête... Mais du coup ils me soutiennent que c'est trop risqué d'investir en immobilier et arrivent même à me trouver des articles de blogs qui prouvent qu'il ne faut pas le faire et qu'il vaut mieux mettre en bourse long terme etc (ce que je trouve aberrant puisque pour moi la bourse est beacuoup + risqué que du "dur").

Du coup je souhaiterais juste avoir votre avis là dessus. Si vous étiez à ma place, tenteriez vous le coup (en sachant que je peux avoir facilement un prêt auprès d'un membre de ma famille) ? Ou considérez vous aussi que cela peut être risqué et que d'autres investissement peuvent être mieux ?

Merci d'avance.
 
#2
je n'ai pas bien compris s'il s'agit d'acheter un appartement pour le louer ou pour y habiter .

quoiqu'il en soit la différence entre l'achat immobilier et l'investissement en bourse est que tu peux investir en immobilier à crédit ( donc avec de l'argent que tu ne possèdes pas ) alors qu'en bourse tu ne peux jouer que ton propre argent .

du coup l'immobilier et le crédit qui lui est indispensable permettent de développer ton patrimoine en partant de zéro . ce qui n'est pas de le cas de la bourse.

pour schématiser : j'ai zéro euro .
j’emprunte à la banque pour acheter de l'immobilier pour 150 000€ . dans 20ans ( crédit remboursé) je possède un bien qui vaut possiblement plus que 150 000€.
j'ai zéro euro . je les investis en bourse . dans 20ans j'aurais toujours zéro euro.:rolleyes:
 
Haut