IS négatif dans une Holding de reprise

RemiB

Membre Junior
Bonjour,

Je suis actuellement en train de réaliser un business plan pour le rachat d'un fonds de commerce dans le cadre d'un LBO.
Alors j'ai une holding de reprise qui rachète le fonds de commerce d'une société cible pour une valeur de 2,5M€ + 300 000€ de frais de dossier, d'audits... etc (frais amortis sur 5 ans). Le fonds fait l'objet de travaux durant les 6 premiers mois de l'année et ensuite l'exploitation est effectuée.
Les honoraires versés à la holding par la société cible sont de 10% la première année à compter du début de l'exploitation puis 15% les années suivantes. Je suis au maximum pour l'année concernant les honoraires, sinon le résultat de la société cible devient négatif.

Les honoraires de la société cible sont donc considérés comme le chiffre d'affaires de la holding.

La holding réalise un emprunt de 1 960 000€ (soit environ 70% de la valeur) sur 12 ans à 3,50% qui ne commencera à être remboursé que un an après le début de l'exploitation, les intérêts seront cependant payés durant cette période, et les apporteurs de capitaux "amènent " 840 000€ afin de financer le fonds + les frais.

Mon problème se pose là, car les honoraires de gestion de la Holding ne sont pas suffisamment importants la première année pour couvrir les intérêts de l'emprunt, les frais de gestion de la holding (15 000€/an) et les amortissements des frais de dossier.
Je me retrouve donc avec un IS négatif chez la holding la première année.

Mes questions :
- Une holding peut elle avoir un IS négatif ou est-ce mal vu (ce que je présume) ?
- Quelles solutions sont envisageables pour améliorer la situation ?

Merci d'avance pour vos réponses, je me tiens à votre disposition dans le cas où vous voudriez plus d'infos.

Merci