Liquidation d'un PERP

François 27

Membre Junior
Bonjour,

J'ai 72 ans. J'ai pris ma retraite à 65 ans. Je viens seulement d'être informé tout récemment de l'existence d'un PERP souscrit par mon employeur de l'époque.

1.- Est-il possible de liquider un PERP en obtenant la totalité du capital acquis, sachant que mon capital acquis est supérieur à l'équivalent de rente de 480 € bruts annuels ? et sous quelles conditions ?

2.- Est-ce que l'organisme d'assurance va rattraper le retard et me verser rétroactivement et en bloc les 6 ans de rente dont j'aurais dû bénéficier depuis le début de ma retraite ?

dalli

Membre Expert
Y a un soucis un employeur ne peut pas souscrire un PERP pour un salarié.
C'est absolument impossible.

Donc vous vous trompez.
Il est possible que vous ayez en fait un art 83 mais vous avez obligatoirement souscrit un bulletin à l'époque soit de votre embauche soit de la mise en place du contrat.

Soit vous demandez une rente rétroactive à la date de votre départ en retraite mais avec un montant plus faible soit le montant de la rente actuelle mais il est fort possible que ça fasse exactement la même somme soit un peu plus avec le taux actuel.

En fait je ne suis pas claire. On découpe votre capital en nombre d'année restant dans votre espérance de vie théorique.

Ex si votre espérance de vie (et probabilité de survie) est de 10 ans, on découpe votre capital en 10, si vous n'avez plus que 5 ans, on décopupe en 5. Dans les 2 cas la cie est censée vous verser un capital de 100.

Mais faut demander.

Si c'est un art 83 et que vous dépasser les 480 €/an, c'est rente obligatoire mais si c'est un article 82 c'est rente ou capital.

dalli

Membre Expert
Ah oui t'as raison je l'avais oublié !

Auquel cas c'est sortie en capital ou en rente au choix