loi madelin pour gerant minoritaire?

Invité

Membre Expert
Bonjour, je suis pour le moment gérant majoritaire d'une SARL, et hesite a prendre un contrat madelin pour ma retraite. Dans les 2 3 ans à venir, je pense que je serai obligé de devenir gerant minoriataire. est ce que quelqu'un peut me renseigner sur le devenir d'un contrat madelin et sa déductibilité fiscale, en cas de changement de statut?

Merci beaucoup

geo

Membre
Ré: loi madelin pour gerant minoritaire?

deux choses à prendre en compte
si vous commencer un madelin vous n'aurai plus la possibilité de cotiser sur ce dossier si vous passer minoritaire et peut être salarié. votre éparne sera bloqué jusqu'au 65 ans et sera versé sous forme de rente. vous aurez la possibilité de cotiser sur votre madelin si vous repasser majoritaire.
d'autres part les conditions de calcul des rentes change au 1er juillet et il est donc important de prendre date (si vous optez pour un contrat avec taux de rente garanti à la souscription pour ceci consulté moi à [email protected])
par contre si vous êtes sûr de passer minoritaire et salarié vous aurez un statut de cadre. vous aurez donc la possibilité de mettre en place un contrat retraite entreprise art 83 et à ce moment là les primes seront déductibles fiscalement mais aussi socialement.
pourquoi risquez vous de repasser minoritaire

Ré: loi madelin pour gerant minoritaire?

Si vous etes gerant minoritaire et à 2/3 ans de votre retraite, vous n'arriverez jamais à vous constituer une retraite décente avec un contrat madelin.
2 raisons : un gérant mino n'a pas le droit à un madelin.
Si vous passez majo, les plafond madelin sont trop bas pour se constituer une retraite en 2/3 ans.
Il existe une solution si vous restez minoritaire, mais beaucoup de parametres sont à prendre en compte : se constituer un retraite "art. 39".
Contactez moi.
Cordialement,
Rémi