Louis - bonjour à tous !

louis1415

Membre Junior
Bonjour,
Je suis Louis, j'ai 45 ans et je travaille sur Paris dans une agence de voyage.
Je m'intéresse de plus en plus à la bourse. J'aimerais placer.
Ayant fait une école de commerce, j'ai toujours été passionné par le monde des affaires et de la finance en général.

Bonjour Louis
Vu les aléas du contexte économique (même si certains poussent à la bourse avec des garanties de capitaux), si vous avez un peu de disponibilités, pourquoi pas un placement immobilier ?. Au moins vos économies seraient placées et fructifieront, et en sûreté, à coup sûr. Pour les placements en bourse, au moment de la souscription, il y a tellement de clauses dont nous n'avons pas connaissance, un beau jour, on vend, hop. Là on découvre que le banquier n'a pas dit ceci ou cela, allez vous battre avec un banquier !. J'ai vu tellement de gens perdre leur argent pour un défaut de conseil, juste le petit hic que le banquier a "omis" de dire (!). Bonne journée.

dalli

Membre Expert
Invité France, je peux vous citer encore plus d'exemple de pb patrimoniaux avec de l'immobilier !!!

Il ne s'agit donc pas de choisir un bon placement mais un placement adapté dont on connaît les inconvénients et surtout on sait y faire face.

Un seul ex : si vous avez un bien immo locatif comme complément de retraite et qu'un ravalement (ou mise au norme ou pb d'impayés ou locataire trop âgé....) vous devez avoir assez de cash pour compenser pendant plusieurs années que le pb soit résolu.

Bonjour Dalli,
vous n'avez pas tort, et surtout quand vous dites quand on "sait" y faire face : la bourse, quoi qu'on en dise, s'adresse plutôt aux initiés, qu'aux boursicoteurs de passage. Louis dit qu'il a 45 ans, qu'il s'intéresse etc... 45 ans, on est déjà établi, on a "une gestion de père de famille" et le capital qu'on a réussi à avoir, on le souhaite plutôt sécurisé. Enfin je pense...

Ok bourse mais un placement boursier à capitaux garantis (combien de frais entrée, sortie, gestion ?), disponibilité immédiate + savoir suivre son placement, le panier...et avoir l'adrénaline ... Chacun choisit son adrénaline ou sa sécurité, personnellement, la vie est devenue trop dure et rien n'est durable ou acquis, je préfère l'immobilier. L'immobilier, serait un petit appartement, petite copropriété, ville à population étudiante. Vous faites un bail meublé, court, renouvelable. Vous remboursez le crédit avec les loyers (c'est sûr qu'il y a quand même le stress de gérer mais on n'a rien sans rien). ACheter sur 10 ans, vous revendez à la retraite. Enfin je peux me tromper. Oui compliqué aujourd'hui avec toutes ces taxations et nos retraites qui ne vaudront plus rien. Jouer au loto ;) et gagner tant qu'à faire !. Bonne journée à tous.

dalli

Membre Expert
Père de famille à 45 ans ?
Mais alors quand prend t'on du risque ?

Bail meublé court : dans bcp de ville c'est interdit (dont IDF).
Le fisc est en train de se mettre dessus, donc attention à la requlificiation fiscale qui va faire mal.
Ensuite un bail nu ce n'est pas du tout sécurisant pour un bailleur.

Pour faire du locatif, il faut assez de cash à coté.

Pour les retraités je préfère de loin les SCPI.
Mais pas à 45 ans sauf montage particulier.