Madelin: changement de statut de souscripteur

jeeceepee

Membre Junior
Bonjour,
Profession libérale, j'ai souscrit plusieurs madelins. J'envisage de changer de statut et de devenir salarié. Quelles en sont les conséquenses quant à ces madelins, et notamment
1. Puis je continuer à bénéficier des avantages fiscaux du contrat ?
2. Puis continuer à verser mes cotisations
3. Quid à la fin du contrat si je dois cesser mes versements ?

Merci

Ré: Madelin: changement de statut de souscripteur

Bonsoir Jeeceepee,

La loi Madelin est un avantage réservé aux Travailleurs Non Salariés pour leurs permettre d'augmenter leur couverture sociale (prévoyance, santé et retraite) en déduisant ces cotisations de leur bénéfices et obtenir de ce fait une baisse de leur impôt sur le revenu.

En terme de:
- Prévoyance Madelin vous pouvez la résilier et en souscrire une à titre privé.

- Santé Madelin vous pouvez avenanter le contrat en indiquant votre changement de régime obligatoire.

- Retraite Madelin... plusieurs solutions:
1) Vous concervé le contrat en changeant uniquement de domiciliation bancaire si vous aviez un compte professionnel pour passer le prélèvement sur votre compte perso. De ce fait vous continuez à vous constituer un complément retraite mais sans bénéficier de la défiscalisation et avec un sortie en rentes (fiscalisées) obligatoire.... donc peut d'intérêt pour vous....
2)Vous arrêtez de l'alimenter ( mise en réduction) et vous retrouverez vos versement avec les intérêts acquis au moment de la liquidation de votre retraite sous forme de rentes.

Cordialement