Madelin ou pas Madelin?

jerem69

Membre Junior
Bonjour,

Je suis gerant majoritaire de ma SARL soumise à l'Is, je ne me verse pas de remuneration mias en contrepartie je prend des dividendes.
Alors ma question est de savoir si je peux souscrire un contrat retarite madelin dont les cotisations seront deduites de mes dividendes pour à la sortie payer moins d'impots?
Merci pour vos réponses.

lconseil

Membre Junior
Bonjour,
En tant que gérant majoritaire même non rémunéré, vous cotisez au minima obligatoire en terme de charges sociales. Si vous pouvez justifier que vous êtes à jour de vos cotisations maladie et vieillesse, vous pouvez profiter de la fiscalité Madelin.
Si vous mettez un place un contrat de retraite Madelin, vous profiterez de la déduction fiscale au niveau de votre résultat fiscal. Dans votre cas, le montant maximum déductible est de 3462 € pour 2010.
Pour en savoir plus, vous pouvez consulter le site http://www.loimadelin.com
Cdlt,
Ludovic.

Fredgwen

Membre Expert
Bonjour,

Etant gérant majoritaire non rémunéré, vous avez le statut TNS qui vous permet, en effet, de pouvoir verser jusqu'à 3462 euros par an. L'intérêt, à ce niveau, est très faible. Si vous souhaitez bénéficier d'un tel dispositif, tournez vous vers le PERP. Ce dernier prend en compte les revenus professionnels du couple, si vous êtes mariés. Vous pouvez alors bénéficier des droits de votre épouse et, au minimum, doubler le montant déductible.

Cependant, si vous êtes fortement fiscalisés, vous avez peut être mieux à faire. D'abord, qui est(sont) le(s) autre(s) associé(s) ? S'il s'agit de votre épouse, par exemple, vous pouvez déjà optimiser les revenus tirés de votre société de manière assez importante, sans investissement, sans surcoût pour votre société.

Ensuite, il est tout à fait possible d'utiliser d'autres mécanismes, très performant et plus adapté à votre situation.