Marché des options

djun

Membre Junior
Bonjour,

Je voudrais connaitre le fonctionnement des marché des options : Comment qu'on passe un ordre dans le marché des options et comment se procurer un droit d'option. J'ai essayé en fouillant sur le net, mais je ne trouvais pas de réponse claire.

Merci,

xa

Membre Expert
Bonjour,

Désolé,mais si vous ne trouvez pas de réponse claire, c'est peut être parce que la question ne l'est pas elle même !

Pour simplifier, vous avez les options binaires, produits simplissimes et hautement spéculatifs, que vous "achetez" uniquement sur des sites dédiés, et vous avez les options classiques qui sont des titres comme les autres et achetables auprès de votre courtier habituel, sous réserve qu'il vous donne accès à ces produits (en fonction de votre profil).

djun

Membre Junior
Donc, le fonctionnement du marché des options similaire au fonctionnement du marché des actions?

xa

Membre Expert
Quelle est exactement votre question ?

Les options classiques sont des titres comme les autres : on les achète à tout prix, à prix fixe, avec un seuil, etc ... La différence avec une action vient de la valorisation de l'option. Pour faire simple, une option est un droit d'acheter un titre à un prix donné à une échéance donné. Ex : le 1.8.16, achat d'une action Apple à XXX $. L'option a une valeur initiale liée à la probabilité de réalisation du pari. Si l'action (le sous jacent) évolue, l'option évolue pour refléter l'avantage potentiel à terme. Si Apple prend +100$, votre option permettant d'acquérir ce titre moins cher prend de la valeur.

Ce qui va différer dans le temps, par rapport à une action, c'est que plus on se rapproche de l'échéance, plus on a une idée précise de la valeur finale théorique de l'action, donc de l'option. Du coup, l'option devient de moins en moins intéressante (le prix d'exercice + le prix de l'option devient peu ou prou le prix de l'action lui même, donc aucun intérêt).

Autre différence, le terme : si vous avez conservé longtemps vos options, à l'échéance vous avez le droit d'acheter les actions au prix prévu par l'option. Je reprends Apple : si votre option vous permet d'acheter l'action 100$ sous sa valorisation au terme, vous exercez l'option, vous revendez l'action Apple, et vous encaissez les 100$. Si l'option valait 2$ initialement, et qu'elle vous permet d'encaisser 100$ de plus value ... Par contre si le prix d'exercice est supérieur à la valeur du titre, vous pouvez abandonner l'option.

djun

Membre Junior
D'accord, merci. Ça doit être à peu près la même chose pour le marché à terme.