LA MEILLEURE RETRAITE MADELIN ?

sophienette

Membre Junior
#21
Bonjour,

10 annuités minimum si pas de réversion ou si décès simultané ou non du conjoint avant la mise en rente

si décès après mise en rente: paiement de la rente aux bénéficiaires jusqu'à la date des 80 de l'adhérent

Pour votre information, vous pouvez prendre votre retraite complémentaire à partir de 55 ans (chez Générali) si vous liquidez vos régimes obligatoires (j'ai eu le cas d'un ancien militaire, qui est devenu gérant majo, puis a pris sa retraite à 55 ans)

Je ne dénigre pas les autres compagnies (par exemple je ne vendrai pas un perp générali).

Je vous parle de Madelin et d'art 83 et je ne fais pas l'amalgame (puisque le contrat a les mêmes cg)

Pour info, je vends de la collective Swiss Life.

J'ai simplement posé des questions et si vous n'avez pas les réponses que je vous ai demandées courtoisement d'ailleurs, merci de vous abstenir.

J'ai le droit de ne pas tout connaître comme vous n'aurez pas la prétention de tout savoir sur tout les contrats du marché.

La qualité d'un conseil n'est certainement pas liée à de l'exclusivité et en tant que courtier, je dois chercher, non la solution la plus facile, mais la plus adaptée au client.

En tous cas le fait de ne pas être pro mono compagnie, et de chercher à comprendre la structure technique de chaque produit du marché me permets plus d'impartialité et non de l'infaillibilité, du moins je ne me prends pas pour "wonder assur"...

Sincères salutations
 

sophienette

Membre Junior
#22
Rebonjour,

J'ai la fiche technique de Swisslife Retraite Sélection sous les yeux:

-la grantie prévoyance est une garantie, non d'exo, mais demajoration en cas de décès (je n'ai jamais dit qu'une option était meilleure qu'une autre...)

- le taux de PB, financière et technique) sur le fonds en euros n'est pas servi dans son intégralité, mais à hauteur de 90% (si vous aviez l'obligence de vérifier la revalorisation servi sur un contrat en cours, puisque je n'ai pas de visibilité)

- si je comprends bien le contrat et merci de me le confirmer ou de me l'infirmer, puisque j'essaie toujours d'avoir l'esprit ouvert, ce n'est pas le montant de la rente qui est garanti, mais le taux de conversion annuel: cela voudrait-il dire qu'il n'y a pas d'engagement sur les PB du fonds euros à venir (et donc pas de taux mini garanti), mais un pro rata des versements en fonction de l'âge?

Enfin, puisqu'à l'heure actuelle, aucun client (sauf rares exceptions) ne voudrait souscrire des UC pour leurs retraite et avec les primes de réassurances inhérentes aux produits vie (garanties financières des compagnies pour du fonds euros plus élevées que pour les contrats uc/fonds euros), j'attends avec impatience les taux pb 2010 (surtout avec la nouvelle loi sur les ratios de solvabilités).

Le but pour moi étant de garantir à mes clients l'avenir (ne pas privilégier les rentes en cours de construction par rapport aux rentes servies), les rentes sont-elles revalorisées quand elles sont en service et à quels taux? Quelle est la périodicité de leurs versements?

Je suis preneuse de toutes ces informations,

Salutations,
Sophie
 

sophienette

Membre Junior
#23
Pour moi,

les éléments commerciaux pour vendre un contrat, sont les éléments techniques de la construction du contrat: c'est pour cela que j'essaie de connaître au maximum les produits du marché et cela techniquement.

Alors tous ceux qui ont des informations sont les bienvenus!

J'examinerai avec intérêt chaque construction de produit et chaque garantie et si en plus vous avez de la vision dans la durée des produits que vous connaissez, c'est encore mieux.
 
#24
Nous sommes bien d'accord qu'un contrat madelin est un contrat permettant de se constituer une retraite sur le long terme. (durée souvent superieure à 1éans..!)
Je vous invite vivement à simuler le rendement d'un contrat madelin en Euros à un contrat madelin à 60% en UC. (en tenant compte bien entendu de la crise 2008)
le resultat sera sans commentaires.
Et quand vous aurez consulter les conditions générales swisslife dans leur ensemble, vous trouverez une option fort interessante de securisation des plus et des MOINS values sur les lignes UC.
Quand aux rentes garantis, Si vous avez les CG Swisslife, vous n'aurez aucun mal à verifier que le taux de rente est garanti à la souscription du contrat pour sa vie entiere. Ce taux permettant donc de calculer le montant de la rente garantie pour nos clients.
Je suis aussi courtier, pour quelques contrats specifiques.
Pour ma part, je deconseille à votre inverse un contrat Madelin à 100% EUROS.
Il n'y aura qu'à regarder l'evolution 2009 2010 des performances du marché sur le sujet.
Par contre c'est vrai, il faut savoir vendre le risque mesuré des fonds en UC, et il faut surtout suivre son client et le rencontrer une fois par an (1 arbitrage gratuit chez swisslife)

Pour ma part, je pense avoir contribuer suffisament sur ce forum à eclairer les futurs clients d'un contrat Madelin et je les invite à me contacter si ils le souhaitent.

Assureur du Béarn pour vous servir

[lien] jeanmichel.moravie.swisslife.fr
 

sophienette

Membre Junior
#25
Bonjour,

c'est toujours intéressant d'échanger sur la manière de procéder des uns ou des autres.

Pour moi, faire un contrat 100% fonds euros, c'est garantir sur le long terme. Un contrat avec UC (en effet avec certains choix d'Uc la tendance est à la hausse depuis 18 mois)coprortte de bonnes années et des mauvaises.

En deux ans vous avez pu voir des variations avec une amplitude importante... En plus et en moins. Vous parlez des évolutions 2010/2011 qu'envisagez-vous pour les 25 années suivantes...? je plaisante...

Faire +20% une année et -20% une autre... au lieu de 4% par an sans soucis: ce n'est pas la même démarche qu'un contrat financier avec la notion de disponobilité des sommes... Même si les contrats prévoient une sécurisation des plues-values, les stop loss, pas toujours prévus au contrat, sont appliqués malheureusement de manière bien
inefficace.

Le choix est personnel du 100% fonds en euros, et cela semble accroitre le sentiment de confiance avec mes clients. Etant plus rémunérée sur les uc que sur le fonds euros, j'ai choisi d'être moins rémunérée et de tranquiliser les clients. Mes RDV annuels avec les clients consistent à évaluer: augmantation/ diminution des cotisations, versements exceptionnels, et régularisations administratives diverses avec une remise pour info de la rente à 65 ans et autre possibilité de défiscalisation si nécessaire.

Salutations,
Sophie
 
#26
je m etonne qu'un "veritable courtier" ne s'intéresse pas davantage aux CG des contrat madelin des autres Cie que Générali.
Eh oui, je confirme les tables chez Swisslife sont garanties A VIE sur tous les contrats Retraite. (demander un code à la Cie!)
Oui comme dans bcp de contrats Madelin autres que Generali, les exonérations existent dans nos contrats.
Enfin Swisslife propose à la sortie du contrat 5 options de rente dont celle ci , la plus choisie:
reversion à 100% sur le conjoint (quelque soit son age) + 20 annuités garanties (en faveur des héritiers)

[lien]jeanmichel.moravie.swisslife.fr


 
#27
Il est entendu que nous ne pouvons parler en terme de performance que sur les resultas passés.
un contrat Madelin étant un engagement de long terme (le plus souvent >15ans) et cela ne va pas se réduire après les prochaines négociations sur les retraites par les partenaires sociaux! il convient de consulter les performances PASSEES sur 10ans au moins.
Oublions un instant les options SWISSLIFE de sécurisation des plus et MOINS values des UC, la performance par tranche de 12ans depuis 45ans est largement en faveur des UC face aux contrats 100% Euros.
Nous tomberons d'accord Sophinette, que la vente est plus technique quand il faut proposer des fonds financiers dans un contrat. Amis lecteurs et futurs clients peut etre, attention aux ventes "ONE SHOOT" (je vends et je disparais!) et preférer un agent ou un courtier vous proposant une relation durable et CLAIRE (rdv pour un point annuel au moins )
Pour ma part je n ai aucun mal à convaincre mes clients d'investir en UC (entre 30 et 60%) sur un contrat Madelin pour leur plus grand bonheur ( crise 2008 comprise)
Pour infos nous venons de terminer une offre UC qui a les plus grandes chance de servir 7,30%/an pendant les trois prochaines années.
Enfin, en plus de mes conseils, mes clients profitent d'arbitrages automatiques et les moins values, conséquence de la crise 2008 sont déjà éffacées sur un contrat 65% en Euros et 35% en UC. Arretons de dramatiser sur les produits financiers et ne comparons pas un contrat à vocation Retraite à tous les portefeuilles titres et autres PEA gorgés de privatisations et d'actions de banque que nos amis banquiers ont "casés" à nos clients.
En savoir plus sur les options SWISSLIFE RETRAITE Multi-supports:
Sécurisation des plus values Swisslife : arbitrage des plus values UC vers fond Euros à partir de +10, 15 ou 20% (choix client)
Sécurisation des moins values Swisslife: Arbitrage automatique vers fond Euros de la totalité de l'investissement en UC si moins values >10, 15 ou 20%
(au choix du client)

[lien]http://jeanmichel-moravie.swisslife-direct.fr/home-professionnels-et-entreprises-3.html


 

guidau

Membre Junior
#28
Les rentes de Generali ne sont pas les plus diversifiées du marché....
Cf contrats SWISS, LA MONDIALE, PREDICA, CARDIF.....
Donc pas d'avantage MAJEUR chez Generali !

Par contre, connaissez vous les frais de Prévoyance de votre contrat Retraite ???
C'est vrai, ils ne sont pas détaillés dans vos conditions générales - Bien pour la transparence.
Il semble qu'on approche les 20% + 5 % de frais de versement, on arrive tout de même à 25%.
A ce niveau de frais, il semble que ce soit important à mettre en avant dans la comparaison.
 

guidau

Membre Junior
#29
Autre question concernant Generali :
Est il possible de choisir une rente viagére individuelle reversible à 100% avec années garanties ???
A combien d'années garanties a t on droit ?
 

apoujol

Membre Junior
#30
Bonjour,

Vous parlez beaucoup des contrats Swiss Life et Generali sur ce Forum, doit-on comprendre que l'ampleur de ce débat va de pair avec leur efficacité ?

J'ai actuellement un contrat madelin Agipi FAR Horizon Retraite 5, je n'ai que 35 ans. On me démarche en permanence pour passer sur un contrat Swii Life retraite selection , et j'avoue que pour quelqu'un qui a autre chose à faire, c'est une nébuleuse incompréhensible et qu'il semble au vue de vos débats que tous les contrats peuvent se valoir suivant l'angle d'analyse (frais, reversibilité, années garanties etc...)

Que pensez-vous donc sur le long terme de la comparaison Agipi FAr Horizon retraite 5 et Swiss life retraite selection ?

Merci
 

jeremypb

Membre Junior
#31
Bonjour,
Je pense que voir des assureurs se tirer la bourre sur ce forum favorise pas notre image de marque et trouve cela pathetique.
Pour les personnes qui souhaitent compléter leus revenus de retraite par une complémentaire Madelin, vous devez etre vigilent sur 3 points, en y ajoutant vos données personnelles (avez vous quelqu'un à protéger en cas de décès...)

1/Vous épargnez régulièrement et vous devez vérifier les frais, les rendements, la solvabilité de votre assureur! qu'il ne fonde pas les plombs, et avant de souscrire la possibilité de transferer votre contrat auprès d'un autre assureur sans pénalité de sortie au cas ou les choses se passent mal (manque de suivi ou autre.)

La 2ème phase est la conversion:
Votre capital constitué est converti en complément de revenu à vie, Quel est la table de mortalité utilisé et quel est l'âge auquel je peux bénéficier de mes revenus sont des questions utiles.

La 3ème phase est celle de restitution ( au dela des options souvent communes aux assureurs reversions, annuités garanties...) QUEL EST LA REVALORISATION DE MA RETRAITE COMPLEMENTAIRE et demander l'historique des indexations des complémentaires servies, (parfois c'est 0) c'est vraiment très important? Me PRELEVEZ VOUS DES FRAIS, c'est très important aussi surtout quand c'est du 3% de frais de sortie "arrerage", il vaut mieux etre au courant!

Espérant aider les lecteurs
Cdt
J PB
 
#32
c'est vrai qu il n est pas facile de s y retrouver..
pour ce qui me concerne.. je joue la transparence en comparant les CG des contrats.
je fournis à mes clients ou prospects quand ils me sollicitent, un tableau comparatif, point par point entre mon contrat swisslife et leur contrat.
ils recoivent aussi mon avis sur les avantages et inconvenients eventuels à transferer leur contrat..(estimation de cout)
ainsi ils peuvent choisir sereinement..
je les invite meme à aller chercher la contradiction de mes affirmations chez mon concurrent si ils le souhaitent (meme pas peur)
au plaisir de vous etablir votre tableau comparatif. Ecrivez moi..
[email protected]
jeanmichel.moravie.swisslife.fr


 
#33
J'ai une question concernant le contrat Madelin Swiss Life...

A combien s'élèvent les frais d'arrérages?
 

Dominique33

Membre Junior
#34
Comment bien choisir un contrat de retraite Madelin

Bonjour, ma réponse n'est nullement publicitaire. La table de mortalité TPRV93 n'étant plus pratiquée sur les nouvelles souscriptions, il est préférable de bien décrypter les conditions générales avant de signer un contrat qui vous engage à long terme. Vous trouverez des informations détaillées et gratuites dans l'article suivant.
suite101.fr/content/comment-bien-choisir-un-contrat-retraite-madelin-a9477

Cordialement.
 

nanardoo

Membre Junior
#35
Retraite Madelin La Mondiale devenue AG2RLaMondiale

Bonsoir,
Le problème chez La Mondiale, c'est que la Cie d'assurances renie ses engagements contractuels (de garantie de rente). 2 fois en 15 ans, cela fait beaucoup, beaucoup trop.
Certe, leurs commerciaux peuvent être bons ...
 

dalli

Membre Expert
#36
nanardoo, vous avez entièrement raison !
Je connais même un groupe prêt pour une action en justice commune sur ce point.

Je te garantie jusqu'au jour où je ne te garantie plus !!!


Voyez également les revalorisation des rentes, vous allez être surpris !


Commercialement c'est tellement plus facile à vendre tous ces mots sécuritaires surtout quand on a pas de culture financière !!
 

indodjiss

Membre Junior
#37
Bonjour Spring,

Le contrat de la sma vie btp n'est pas réservé aux profesionnels du batiment, en tout cas plus maintenant !

Salutations,
 

alexmea2

Membre Junior
#38
Bonsoir,
Je suis TNS et mon comptable m'a conseillé de souscrire au dispositif Madelin.
En me renseignant, il semblerait que le contrat proposé par CARDIF est plutôt pas mal, qu'en pensez vous?
Clt
 

dalli

Membre Expert
#39
Je reconnais bien là un conseil de comptable mais je ne partage pas son point de vue.

A mes yeux il vaut mieux ouvrir (si on valide les autres points importants !!) ouvrir un PERP qu'un madelin.


Grosse vendeuse de madelin en son temps, je n'en ai pas vendu un seul depuis 2004 date de lancement du PERP.


Perp non obligatoire (on peut suspendre) ce qui n'est pas le cas de madelin
Madelin sortie OBLIGATOIRE au moment de la mise en service des régimes obligatoires soit quoi pour vous ? 67, 70 ans ?????
Alors que PERP c'est QUAND entre l'âge légal de la retraite de la retraite soit 62 ans et environ 75 ans (une liberté de 13 ans !)
Les options de rentes sont souvent supérieures.

Et dernier point non négligeable : vous pouvez sortir 20% sous forme de capital au moment de la sortie !!!!!
 

alexmea2

Membre Junior
#40
Je reconnais bien là un conseil de comptable mais je ne partage pas son point de vue.

A mes yeux il vaut mieux ouvrir (si on valide les autres points importants !!) ouvrir un PERP qu'un madelin.


Grosse vendeuse de madelin en son temps, je n'en ai pas vendu un seul depuis 2004 date de lancement du PERP.


Perp non obligatoire (on peut suspendre) ce qui n'est pas le cas de madelin
Madelin sortie OBLIGATOIRE au moment de la mise en service des régimes obligatoires soit quoi pour vous ? 67, 70 ans ?????
Alors que PERP c'est QUAND entre l'âge légal de la retraite de la retraite soit 62 ans et environ 75 ans (une liberté de 13 ans !)
Les options de rentes sont souvent supérieures.

Et dernier point non négligeable : vous pouvez sortir 20% sous forme de capital au moment de la sortie !!!!!
Merci Dalli pour votre point de vue avisé.
Mais il y a aussi des inconvénients à souscrire à un PERP, les cotisations sont déductibles, par exemple.
 
Haut