LA MEILLEURE RETRAITE MADELIN ?

dalli

Membre Expert
Fiscalement c'est pareil voire mieux si vous êtes gérant majoritaire.
Un seul onconvénient par rapport au madelin : vous ne puvez y mettre que 10%/an de votre BIC ou BNC !!!!!
Vous envisagiez de verser plus ?

alexmea2

Membre Junior
Bonsoir Dalli, vous confirmez ce point:
le taux de conversion du capital en rente sera déterminé à partir des tables de mortalité en vigueur au moment de votre départ en retraite. Vous n’avez donc aucune garantie sur le montant de votre rente.

dalli

Membre Expert
Oui je confirme mais ce n'est absolument pas un inconvénients et à mon avis un avantage !!!

Quand une cie vous garantie quelque chose, elle vous le fait payer et dans le cas de madelin vous risquez même de payer pour les autres, par contre commercialement c'est redoutable !!!

Dès qu'on met le mot "garantie" dans un discours commercial, on a fait 50% de la vente.

Les contrats de retraite vendus dans les années 90 avec ce type de garantie n'ont pas été revalorisés depuis 2000 et vous avez une idée de l'inflation depuis alors que nous ne sommes pas en période inflationniste !!!!!!!!!!!!!!!!!!!

StarDog

Membre Junior
Dalli,

Pour quelqu'un avec le statut TNS (Prof. libéral) avec un revenu fixé à 120.000/an.
Ne vous semble-t-il pas plus juste un madelin pour faire descendre les "recettes" à 110 000 ou 100 000 par exemple? Plutot qu'un PERP qui fiscalement n'a aucun intérêt pour moi, sauf erreur de ma part.
Gain sur l IR, IR que la gauche au pouvoir va sans doute augmenter.

Par avance merci.

dalli

Membre Expert
Fiscalement parlant au centime près, c'est exactement la même chose.

Sauf que le PERP, vous pourrez le demander plus tôt que le madelin ou alors plus tard, avec si vous choississez bien des options de rentes plus intéressantes...

Il vous manque une info mais je ne vois pas où exactement, vous pouvez être plus clair ?

dalli

Membre Expert
Les 2 mon capitaine !!!

Ils n'ont pas la même vocation pour moi même si on les destine à la retraite.

AV = capital pour les dépenses except : voiture, travaux, tuile, aide enfants, voyage...
PERP = Revenus indexés jusqu'à la fin de sa vie voire celle d'un proche ou retour aux enfants.

StarDog

Membre Junior
Quel est le fractionnement que vous feriez de l'épargne?
1/3 pour le courant
1/3 en AV
1/3 en PERP?

bennou

Membre Expert
Impossible de vous répondre sans en savoir plus sur votre situation personnelle, patrimoniale et fiscale.

dalli

Membre Expert
StarDog y a pas une posologie pour la finance et puis y a des priorités qui changent en fonction d'un tas de paramètres, c'est pour ça que notre métier existe sinon on achèterait un livre en rentrant dans la vie active et on suivrait bêtement.

Faites donc quelques RV avec des CGP.

dalli

Membre Expert
Mieux vaut un bon PERP qu'un madelin.

Je sais que ta femme en a déjà un mais c'est à étudier.

dalli

Membre Expert
Ici tu trouveras des infos

http://www.cofloma.fr/

Mais tu sais, souvent c'est le pilote qui compte.
Ce n'est pas parce que tu as ton permis de conduire depuis hier, que tu es capable de conduire une Ferrari aujourd'hui.

michel68

Membre Junior
merci ,pour ce lien c'est effectivement un début il manque quand même pas mal de paramètres importants à mon avis ....

dalli

Membre Expert
pour moi dans ces "tests" il manque toujours l'essentiel à mon avis. Des frais ne sont pas le seul éléments qui classent un produit dans les bons ou les mauvais.

dalli

Membre Expert
Un chef d'entreprise qui embauche un salarié qu'il paye au SMIC mais que le type ne fait absolument rien, le SMIC est trop cher, si au contraire c'est un type impliqué, qui fait gagner de l'argent à la société, c'est important de bien le payer.

Les frais, c'est important de les connaître et que le vendeur les explique correctement (surtout sur ce type de produit avec des frais à plusieurs niveaux) mais surtout on doit comprendre quel suivi on a.

5% de FE et 1% de FG si c'est pour être pendant 20 ans sur un fonds €, c'est de la folie : et les frais et le F€.