mémoire de fin d'etudes

adjdal

Membre Junior
Bonsoir,

J'aimerais avoir des renseignements sur les produits derivés. En effet, j'aurais besoin de plus d'information pour faire un choix sur le sujet de mon mémoire.

Si les produits derivés ont joué un role important dans la crise financière de ces trois dernieres années, pourquoi continue t-on a les utiliser?

Merci pour vos réponses.

Quels genre de produits dérivés ? Il y en a beaucoup.... Quelle est votre formation ?
En rapport avec la crise, je pense aux CDS, mais il n'y a pas que ça...

adjdal

Membre Junior
Je suis en master Management et finance. On ne m'a donné de precision sur les produits derivés. Pouvez me dire des exemples de produits derivés en rapport avec la crise.

Merci

melchior

Membre Expert
Bonjour,

la crise financière fait principalement référence aux crédits subprime et aux différents produits qui ont permis leurs propagation à savoir la titrisation et les dérivés de crédit.
Les dérivés de crédit peuvent se définir comme des contrats financiers reflétant la valeur du risque attaché à un contrat de prêt.

Les établissements de crédit cherchent à se couvrir contre le risque de crédit, c'est-à-dire le risque de pertes encourues en cas de défaut de la contrepartie débitrice (pertes sur les montants prêtés et sur les intérêts).

Les établissements de crédit ont la possibilité de céder l’actif représentatif du risque de crédit au travers des instruments de transfert du risque qui sont appelés « funded » ou peuvent également céder le risque de crédit à partir d’instruments nommés « unfunded ».
Les différents types de sous jacents qui font l'objet de ces cessions peuvent être regroupés en deux grandes catégories.

Dernière édition:

melchior

Membre Expert
Désolé, je m'aperçois qu'il manque la moitié du message.
En résumé, la gestion des risques de crédit peut être assurée en recourant aux dérivés de crédit et après tout une saine gestion de ses risques par une institution financière n'est pas une ineptie.
J'ai fait valoir que ce n'est pas seulement la voiture (le véhicule) qu'il faut remettre en cause mais aussi son utilisation par son chauffeur. Je vous ai aussi écrit de regarder les Credit linked note, les CDS et les CDO.
Melchior

Dernière édition:

adjdal

Membre Junior
Merci beaucoup Melchior. Grâce à vos informations, j'ai pu faire un peu plus de recherches et maintenant, le sujet me parait plus clair.