Mémoire finance comportementale- Aide calcul rentabilité d'un indice

Brianstorm08

Membre Junior
Bonjour,

Je suis actuellement en Master 2 à l'ESC La Rochelle. Je rédige un mémoire dans le domaine de la finance comportementale et m'intéresse plus précisément à l'impact de l'excès de confiance des investisseurs sur les volumes de transaction de la Bourse de Londres.
Pour cela, j'étudie la relation entre les rendements antérieurs du marché et les volumes d'échange qui s'en suivent. En effet, beaucoup d'études montrent que l'impact significatif de la première variable sur la seconde révèle la présence d'investisseurs sur-confiants.
N'ayant pas beaucoup de notions en mathématiques/statistiques, j'aurai aimé avoir un peu d'aide pour calculer la rentabilité de mon échantillon composé des 40 capitalisations boursières les plus importantes de la Bourse de Londres (les 40 premières de l'indice FTSE 100 en somme). J'ai extrait des données journalières que j'ai ensuite compilées de manière mensuelle. J'ai ainsi calculé la rentabilité de mon échantillon à partir de la variation de la capitalisation boursière d'un mois à l'autre mais je vois que les études antérieurs utilisent souvent celui du taux de clôture ( taux de clôture du mois M- tx clôture du mois M-1/tx clôture du mois M-1)
Ma question peut sembler stupide mais j'aimerai simplement savoir si je dois additionner tous les taux de clôtures des entreprises composants mon échantillon ou faire une moyenne de ces taux pour avoir le taux de clôture du mois M de mon échantillon que j'applique ensuite dans la formule au-dessus. Je sais bien que cela n'est pas d'un niveau très poussé mais je ne veux absolument pas me tromper...

En vous remerciant d'avance,

Rémi