une mere a t elle le droit de dilapide les biens dema grand mere volontairement ?

channelle

Membre Junior
bonjour
j ai ete eleve par ma grand mere jusqu a l age de 16 ans je vivais donc avec elle et j ai peu connu ma mere
lorque j ai eu 16 ans ma grand mere est decede et ma mere m a mise a la porte
elle a herite de tous les biens de ma grand mere et habite depuis ds cette maison je n ai jamais pu y retourner deuis "à ans
ma mere a vendu beaucoup de terrain il n en reste qu un a ce jour et elle vient de refuser la pension de reversion de mon pere pretextant qu avec cette pension elle aura beaucoup plus de difficulte a me desherite
elle a aussi dit qu elle va mettre la maison peut etre l a t elle fait en viager pr ne rien laisser derriere elle
as t elle le droit de dilapider intentionnellement tout ce patrimoine?
une personne etrangere a la famille gravite autour d elle m a t on dit ds le but de recupererce qui restera afin de rien me laisser!
je n ai jamais revu ma mere depuis ma mise a la porte a 16 ans
ma grand mere avait reserve pour moi et ma cousine un terrain bien sure verbalement mon oncle et ma tante ont donne ce terrain a leur fille en respectant la parole de ma grand mere et ma mere elle est actuellement en train de le vendre
elle a aujourdhui 88 ans
que dois je faire si toutefois elle decede
je suis a l etranger la maison pourrait etre occupe ou dilapider aurais la possibilite d aller o moins fermer cette maison en cas de deces
et si cette maison a ete vendu en viager et que je la ferme serais je bien ds la loi?
Pouvez vous m eclairer sur ce qui est possible ds cette situation
d avance merci

dalli

Membre Expert
Bonjour,

Oui elle a le droit de faire ça puisque c'est à elle.

Ca va même plus loin, vous êtes sa fille et donc vous avez une obligation alimentaire envers elle.

Si elle décède, vous faites ce qui vous semble juste de faire car vous ne savez pas à qui appartient sa maison.
Vous allez ensuite chez le notaire pour traiter sa succession.

Ne pouvez-vous pas la mettre sous tutelle si elle n'est pas en possession de ses moyens ?
Si une personne abuse d'elle ?

Je comprends que ce n'est pas facile, vous ne devez pas savoir grand chose.

Désolée

channelle

Membre Junior
merci pr votre reponse
ds quel cas et comment mettre sous tutelle,?
n ayant que peu d info faut t il motiver la demande de tutelle
si elle a vandu la maison en viager et qu elle vend le dernier terrain d un importante valeur 6 000 mé sur la plage en bretagne
cela pourrait avoir comme incidence de me faire payer des frais de maison de retraite si toutefois elle en avait besoin?
C est aussi la raison pr laquelle je suis desormais tres soucieuse si elle venait a vendre ce terrain
je suis loin d avoir ses moyens financiers j ai travaille toute ma vie eleve mes '4 enfants elle par contre n a jamais travaille
merci pr vos reponse

dalli

Membre Expert
la mise sous tutelle se fait par un juge avec une motivation bien précise.
La dilapidation de son patrimoine pourrait être le pb justement.

Si elle vend, elle a l'argent mais qu'en fait elle ?
Pour la viager, elle doit recevoir un loyer ou la jouissance, si elle doit aller en maison de retraite, elle aura droit au loyer de la maison.