Mettre en place une comptabilite d'engagement à partir d'une comptabilité de caisse

Jacques84

Membre Junior
Bonjour,

Je reprends en main la comptabilité d'une association, dans laquelle a été fait le choix de mettre en place une comptabilité d'engagement.

L'année précédente (2011) était simplement tenue une comptabilité plutôt succincte, avec une saisie des dépenses et recettes.

Je dispose donc uniquement:
- relevé de banque de l'année 2011
- dépenses & recettes 2011

Comment puis-je introduire ces données 2011 dans un logiciel de comptabilité, afin d'en tirer mon point de départ à la mise en place de la comptabilité d'engagement au 1er janvier 2012 ?

Merci de vos pistes !

Jacques

frenchync98

Membre Junior
Bonjour,

Je reprends en main la comptabilité d'une association, dans laquelle a été fait le choix de mettre en place une comptabilité d'engagement.

L'année précédente (2011) était simplement tenue une comptabilité plutôt succincte, avec une saisie des dépenses et recettes.

Je dispose donc uniquement:
- relevé de banque de l'année 2011
- dépenses & recettes 2011

Comment puis-je introduire ces données 2011 dans un logiciel de comptabilité, afin d'en tirer mon point de départ à la mise en place de la comptabilité d'engagement au 1er janvier 2012 ?

Merci de vos pistes !

Jacques
Il suffit de reconstituer une balance actif-passif au 31/12/2011 en respectant le solde de caisse et celui de banque tels que presentes aux societaires pour approbation.

A priori, pas d'actif autre que financier ni de passif donc contrepartie = capital social.

Ensuite pour ressortir a part ce qui aurait du etre les engagements 2011, il faut au 01/01/2012 saisir ces actifs et ces passifs qui sont les engagements 2011.... avec contrepartie Ch/exerc anter et Prod idem.

Apres cela toute operation sera d'engagement...