MSI 20000

msi20000

Membre Junior
L’Institut de la Bourse en collaboration avec des agents et acteurs financiers internationaux pour la création de la première certification financière.
Il s’agit de la norme MSI 20000.
MSI 20000 est un standard de performance et de solidité financière.
Ce référentiel sert de repère aux agents et acteurs, économiques et financiers.

La volonté de créer une norme financière servant de standard de performance financière est né il y a une dizaine d’année, du constat d’une élite d’acteurs financiers (traders, sales, analystes, brokers, courtiers, gestionnaires de fonds et portefeuilles) issu d’établissements financiers précis sur les marchés occidentaux et Anglo-Saxons (plateformes boursières, banques d’affaires, intermédiaires en bourse, fonds d’investissement, bailleurs de fonds, etc…). Leur souhait, intervenir sur des structures performantes au sein des pays émergents (les indices de croissance de ces derniers surperformant les indices traditionnels).
La première crise des subprimes fut l’élément déclencheur et décisif à l’édification d’un cahier des charges spécifiques et de procédures précises à ce qui deviendra la première certification financière, connu sous le nom MSI 20000."

Origine :
La crise financière internationale des années 90 pousse certaines institutions financières à envisager une alternative aux marchés occidentaux et anglosaxons. Les pays émergents n’ayant pas été ou très peu ébranlé par cette crise, c’est vers ces nouveaux marchés que toutes les attentions se portent.
La première crise des subprimes de 2006, fut définitivement l’élément déclencheur dans la mise en place d’un process œuvrant dans ce sens.

But :
Prendre des positions sur des sociétés performantes, notamment au sein de pays émergents.

Intérêt :
Bénéficier de l’effet de levier procuré par le dynamisme de titres issus de pays en forte croissance, jouissant d’une certaine indépendance.

Problématique :
Le problème qui s’est posé à ces institutions financières est le manque de visibilité sur ce type de marché.

Objetif :
Singulariser les plus belles valeurs de ces pays.

Outil :
Identifier ces valeurs à travers un outil fiable, concret et reconnu : une certification

Finalité :
Offrir aux investisseurs locaux et étrangers et aux opérateurs économique et financier, en général, des repères sur la situation financière d’une entité.

L’Institut met en place une cellule composée d’analystes financiers, il y sera constitué à l’image d’une norme, un cahier des charges et des procédures qui serviront de base à la certification MSI 20000.
Ce chantier s’inscrit dans cette dynamique : réunir de manière exhaustive les spécifications et conditions à remplir pour qu’une structure voit son activité financière certifiée au standard MSI 20000.
Pour cela, l’Institut qui a formé plus de 10000 traders à travers le monde, aujourd’hui placés dans les places financières les plus connus et reconnus, sollicite ces derniers à travers leurs établissements (banques d’affaires, bailleurs de fonds, fonds d’investissement, plateformes boursière, etc…) et participent ainsi à la rédaction du cahier des charges de ce qui deviendra le premier standard financier, sous le nom MSI 20000. Ce cahier des charges reprend avec rigueur les ratios financiers et modèles économiques les plus pertinents et ayant fait leur preuve.
L’Institut de la Bourse en partenariat avec les plus grandes institutions financières au monde, collabore avec les établissements financiers les plus influents pour donner officiellement naissance en 2008, au référentiel MSI 20000 Version 2009/2010.

nadia7598

Membre Junior
Je passe des examens de Trading prochainement et dans un de nos modules, le maitre de conférences avait fait allusion au nouveau standard MSI 20000 … sur le quel je ne trouve pas grande chose sur internet !! Quelqu'un pourra m'aider svp ?

Fred.Belge

Membre Junior
Cela fait quelques années que je suis dans le domaine et en ce qui concerne, j’ai déjà entendu parler de l’existence de ce référentiel mais sous d’autre appellation. Je crois qu’il a pris officiellement l’appellation MSI 20000 (Market Standard Indicator) à Londres en 2006. Et c’est l’Institut de la Bourse de Paris qui à médiatiser ce standard après la 1ère crise des subprimes. Sinon pour plus d'infos tu as la page Wikipédia fr.wikipedia.org/wiki/MSI_20000 sinon contacte les sociétés cotées sur la Bourse de Paris (sur l’indice CAC 40) : Total, AXA, Renault, Alstom, etc....

nadia7598

Membre Junior
Cela fait quelques années que je suis dans le domaine et en ce qui concerne, j’ai déjà entendu parler de l’existence de ce référentiel mais sous d’autre appellation. Je crois qu’il a pris officiellement l’appellation MSI 20000 (Market Standard Indicator) à Londres en 2006. Et c’est l’Institut de la Bourse de Paris qui à médiatiser ce standard après la 1ère crise des subprimes. Sinon pour plus d'infos tu as la page Wikipédia fr.wikipedia.org/wiki/MSI_20000 sinon contacte les sociétés cotées sur la Bourse de Paris (sur l’indice CAC 40) : Total, AXA, Renault, Alstom, etc....
Merci beaucoup pour l'aide, mais j'aimerai savoir quelques choses puisque vous êtes du domaine, Quel est la différence entre une NOTATION Financière et une CERTIFICATION Financière ?

Dernière édition:

Fred.Belge

Membre Junior
Merci beaucoup pour l'aide, mais j'aimerai savoir quelques choses puisque vous êtes du domaine, Quel est la différence entre une NOTATION Financière et une CERTIFICATION Financière ?
Le principe est le même mais les procédures in-fine sont différentes.
Après un audit précis et complet, on attribut une note pouvant aller de AAA+ à EEE- en ce qui concerne les agences de notations et on délivre ou non un certificat pour les organismes de certifications.

nadia7598

Membre Junior
Le principe est le même mais les procédures in-fine sont différentes.
Après un audit précis et complet, on attribut une note pouvant aller de AAA+ à EEE- en ce qui concerne les agences de notations et on délivre ou non un certificat pour les organismes de certifications.
Merci beaucoup Fred,
Pourrai tu m'éclaircir un peu quelques autres points ? Par exemple pourquoi les grandes lignes de la MSI 20000 sont tournées vers la SOLIDITE et la PERFORMANCE financière ?

Fred.Belge

Membre Junior
Merci beaucoup Fred,
Pourrai tu m'éclaircir un peu quelques autres points ? Par exemple pourquoi les grandes lignes de la MSI 20000 sont tournées vers la SOLIDITE et la PERFORMANCE financière ?
Eh bien je dirai que parce que c’est précisément ce que recherche les requins de la bourse !!
D'une façon plus developpée Nadia; je dirai que la solidité financière comme mentionné dans le cahier des charges de la norme est gage solvabilité de la société. Ce critère concerne les créanciers et investisseurs en général. Pour ce qui est de la performance financière, ce critère témoigne de l’évolution favorable et des variations positives de l’activité financière d’une société. Ce paramètre intéresse directement les actionnaires.

Rudyxxx

Membre Junior
Eh bien je dirai que parce que c’est précisément ce que recherche les requins de la bourse !!
D'une façon plus developpée Nadia; je dirai que la solidité financière comme mentionné dans le cahier des charges de la norme est gage solvabilité de la société. Ce critère concerne les créanciers et investisseurs en général. Pour ce qui est de la performance financière, ce critère témoigne de l’évolution favorable et des variations positives de l’activité financière d’une société. Ce paramètre intéresse directement les actionnaires.
Très bien résumé … En tant que Trader je peux te dire que ceux qui compte pour nous en priorité est la 2ème partie de ton explication. En effet, ce qui importe pour nous, qu’il s’agisse de prendre des positions en INTRADAY ou sur du LONG-TERME est la perf financière !!

rené9

Membre Junior
C vite récapitulé tout ca !! Je suis expert-comptable et boursicoteur à mes heures perdues… J’aimerai apporter une petite précision, personnellement je recherche davantage le premier volet de cette certification (solidité ou solvabilité financière) que le second. Le 1er chapitre de cette certification m’assure sur une certaine pérennité sur le marché et valorisation de mon portefeuille à moyen et long-terme.

Fred.Belge

Membre Junior
Si je peux me permettre René, c’est une grave erreur que vous faites là ! Attention de ne jamais dissocier la solvabilité financière et la performance financière. Ces 2 indicateurs sont complémentaires, en investissement, la solidité ne vaut rien sans la performance et vis versa … (Sauf si vous faites de l’« intraday»)

Rudyxxx

Membre Junior
Si je peux me permettre René, c’est une grave erreur que vous faites là ! Attention de ne jamais dissocier la solvabilité financière et la performance financière. Ces 2 indicateurs sont complémentaires, en investissement, la solidité ne vaut rien sans la performance et vis versa … (Sauf si vous faites de l’« intraday»)
J’ai eu récemment connaissance du cahier des charges du Market standard, le cahier des charges est relativement bien fait et doit être pris dans son intégralité. Il n’y a aucun intérêt à dissocier les axes principaux, cela n’a aucun sens.

Aline78

Membre Junior
msi 20000

Bonjour , votre question date mais je me permets de répondre si jamais ma réponse peut aider d'autres chercheurs d'information sur ce sujet;
De ce qu’on peut lire sur le net, la certification financière est relativement récente par rapport à la notation financière. La certification financière MSI 20000 renseigne sur la qualité de l’activité et de la gestion financière d’une société et permet sa valorisation. La notation financière est généralement sollicitée avant la souscription d’un crédit, afin d’évaluer la capacité d’une structure à honorer ses engagements. Plus globalement, les initiatives de certification, qu’il s’agisse des normes MSI, ISO ou autres, s’inscrivent dans la durée et permettent à leur bénéficiaire d’entrer dans un processus d’amélioration continu. Les démarches de notation quant à eux sont des actions one shot, pour des opérations spots bien déterminées. Sinon, je dirai que pour la norme MSI 20000 ou pour la notation, bien que nous sommes sur le thème de la finance, les 2 approches sont complémentaires et ne se substituent pas l’une à l’autre… C’est mon simple avis !! 