multeo GMF en fonds euros ou UC ?

krisprolls

Membre Junior
bonsoir,
j'ai 33 ans, je suis jeune papa et je souhaite ouvrir une assurance-vie sur du long terme (30 ans) pour protéger mes quelques économies au cas où...

Tout d'abord, que pensez-vous du multeo de la gmf, dont je suis sociétaire, sachant que je ne recherche pas de supers performances mais une garantie de retrouver mes fonds.
ensuite est-il pertinent comme stratégie, sachant que j'ai droit à un arbitrage gratuit par an, de prendre tout pour l'instant en euros puis lors de la remontée boursière de faire du 50/50 sur un fond d'actions européennes comme me l'a recommandé mon conseiller financier puis dans une dizaine d'années 80/20 puis en fin de cycle du tout sécurisé en fonds euros ?
merci de vos conseils.

bennou

Membre Expert
Bonjour,
le contrat de la GMF est loin d'etre ce qui se fait de mieux sur le marché, mais passons, vous faites comme vous voulez.

Pour ce qui est de votre stratégie d'investissement, sur le papier c'est idéal. Sur le papier... Car encore faut il agir au bon moment: a quel moment saurez vous que les marchés vont remonter pour passer à 50 % en UC ? (entre nous soit dit si vous attendez que ça commence à remonter ce sera trop tard, car une bonne partie de la hausse se fera sans doute de manière rapide et brutale). Comment saurez vous quand nous seront "au sommet" pour passer à nous sur le fonds en Euros ?
Attention aux mauvaises surprises !
.

Bonjour,

Je souligne 2 choses dans votre message:

1° vous souhaitez retrouver à minima votre investissement de base. Il s'agit donc de bénéficier d'une garantie en capital sur 100% de votre investissement, c'est possible!

2° vous souhaitez investir sur du long, voire très long terme... vous pouvez donc espérer bénéficier de très belles performances - EN CONTINUANT à bénéficier de la garantie en capital précitée!

Conclusion: le contrat que vous citez ne paraît pas comme le plus complet en terme d'options de gestion, d'accès à des fonds, et en temre de coût.

Dans votre situation, il me paraît plus opportun de vous proposer un contrat:
- avec une garantie en capital sur 100% de l'investissement
- un fond permettant de dégager une rentabilité minimum connu à l'avance
- un fond à gestion discrétionnaire, vous permettant d'accéder aux marchés boursiers sans aucun risque en capital

le tout vous permettant de viser des performances, sans aucun risque, d'environ 6% à 7% net par an.

Je suis Conseiller en Investissements Financiers indépendant, adhérent au groupe Cortal Consors Select. Je vous invite à me contacter directement pour plus de renseignements.

Courtoisement,

bonsoir,

vous dites vouloir protéger vos économies au cas où...mais au cas où quoi exactement ? et êtes vous sûr que l'assurance-vie soit la réponse la mieux adaptée à cette crainte non formulée ?

ces économies existent-elles déjà ou allez-vous commencer à les faire ?

dans le premier cas et à condition que vous ayez déjà au préalable confortablement garni un support d'épargne de précaution plus facilement disponible que l'AV (livret A ou LDD par exemple, voire les 2) pourquoi en effet ne pas ouvrir une AV ?

dans le second cas, je vous conseille plutôt de commencer par les supports liquides et sécurisés que je viens d'évoquer.
maintenant si votre capacité d'épargne est importante, pourquoi encore une fois ne pas en mettre une petite partie sur une AV ?

quant à la stratégie, c'est vrai qu'il est un peu contradictoire de vouloir une garantie de retrouver vos fonds tout en étant visiblement tenté, au moins en partie, par le potentiel de hausse plus élevé des supports en actions mais avec le risque qui lui est associé.

ceci dit, si vous souhaitez vraiment essayer de profiter du potentiel des marchés boursiers, il vaut à mon avis mieux commencer à acheter des parts maintenant qu'ils sont bas (même s'ils peuvent évidemment encore descendre) que d'attendre que le rebond soit déjà largement entamé.

il est en fait assez difficile d'alimenter votre réflexion plus avant compte-tenu du peu d'éléments sur votre situation globale.

cordialement,