un néophyte de la bourse

chriswilliam

Membre Junior
il y a un début a tout donc ...je me suis inscrit sur forum pour apprendre et connaitre le monde de la bourse ...j'habite a l'ile de la reunion ....une question d'entré lol !!!

c'est quoi un compte titre ?? comment on gagne de l'argent avec un compte tire ou qu'elle moment ?

exemple : si j'achète maintenant 50 actions 7.91 d'AIR FRANCE KLM si celui ci monte en bourse combien pourrais je gagné en argent ? ou perdre ?? merci d'avance pour vos réponse ...

melchior

Membre Expert
Bonjour,

un compte titre, c'est un compte sur lequel est inscrit les titres que vous allez acheter.
Vous savez ce que vous avez comme argent en interrogeant votre compte cash et bien de même pour un compte titre (à la différence du cash, la quasi totalité des titres sont dématérialisée).

Si vous achetez des actions, vous pouvez gagner 20 %, 50 % et plus. Vous pouvez aussi perdre bcp et au pire la totalité. Autrement dit, il n'y a pas de pourcentage précis à vous donner. Vous devez vous fixer un pourcentage de gains à partir duquel vous vendez et votre perte maxi à partir de laquelle vous vendez aussi (il faut savoir se couper le bras)
Le problème est de savoir quelles actions et à quel moment acheter puis vendre et enfin quelle est votre horizon de placement ?

Dans tous les cas, il faut diversifier.

Melchior

chriswilliam

Membre Junior
ça passe ou sa casse on comme dit dans la légion .... avec ma banque la bred ( banque populaire ) ...j'ai acheter quelque titre avec une modique somme de 100 euro... je vais rien gagné mais c'est juste pour commencé et apprendre .....j'ai 4000 euro en réserve .

les actions j'ai pris :

Air France Klm quantité 2 ............6,666 euro

eads quantité 1 .................19,910

bourbon quantité 1 ............21,275

carrefour quantité 1 ..........17,405

ARGAN quantité 1 .........11,760

TERREIS quantité 1 .....11,840

chriswilliam

Membre Junior
la bred m'a pris 50 euro ou 60 euro frais en tout .

papier colé ce qu'il m'ont prélévé pour les ordres ....j'ai l'impression qu'ils m'ont entubé ou je me trompe ???? ...

0/08/11 OPER. SUR TITRES 0000000 10/08/11 -22,31 EUR * *ACHAT COMPTANT 2* *AIR FRANCE-KLM

10/08/11 OPER. SUR TITRES 0000000 10/08/11 -29,02 EUR * *ACHAT COMPTANT 1* *EADS

10/08/11 OPER. SUR TITRES 0000000 10/08/11 -31,13 EUR * *ACHAT COMPTANT 1* *BOURBON

10/08/11 OPER. SUR TITRES 0000000 10/08/11 -26,85 EUR * *ACHAT COMPTANT 1* *CARREFOUR

10/08/11 OPER. SUR TITRES 0000000 10/08/11 -20,19 EUR * *ACHAT COMPTANT 1* *ARGAN

10/08/11 OPER. SUR TITRES 0000000 10/08/11 -20,75 EUR * *ACHAT COMPTANT 1* *TERREIS

ps : je viens tout juste de crée un deuxième compte avec groupama banque ( banque a distance ) je vais voir aussi avec eux ....

melchior

Membre Expert
Bonjour,

des frais minimum sur un ordre de bourse de l'environ 9 ou 10 euros, ce n'est pas incohérent.
En revanche, pour 100 euros d'achat vous avez 50 euros de frais soit 50 % de votre capital.
Donc pour être gagnant, il faut que votre capital double. Vous aurez aussi les frais de vente.
Moralité, ne jamais acheter des quantités aussi faibles.
Puisque vous avez l'intention de vous constituer un portefeuille, un montant minimum de 1000 euros par ligne est souhaitable (c'est vraiment un minimum).
Cela raménera les frais à un niveau plus raisonnable. Vous êtes novice donc vous pouvez regarder également les trackers (allez voir dans la vie des marchés, j'ai fait un laius là dessus). Le choix du tacker vous appartient mais c'est une bonne chose d'en avoir en portefeuille.

Cdt

Melchior

Dernière édition: