Norme NF 525 : Quel impact financier pour les commerçants?

PhilippeLanson

Nouveau menbre
Bonjour à tous :),

Je suis commerçant en île de france (je tiens une quincaillerie) et j'ai appris d'un ami qu'il y avait cette loi qui à laquelle il fallait qu'on se soumette (une de plus..)
Mon problème c'est que j'ai beau avoir cherché sur internet je n'ai absolument rien compris à ce à quoi ça servait et surtout en quoi ça allait affecter mon activité d'un point de vue financier

Pour info, j'utilise une caisse enregistreuse qui vient de chez tillers ystems
J'aimerais bien ne pas avoir à la changer parce qu'elle me plait

Pouvez vous m'éclairer s'il vous plait?

Philippe

Dernière édition par un modérateur:

dalli

Membre Expert
Je questionnerais mon comptable à votre place.
Je ne pense pas que vous trouviez réponse ici

xa

Membre Expert
La norme NF525 porte sur les systèmes de caisse.

En gros, en tant que commercant, vous utilisez nécessairement un logiciel de caisse (qui peut être intégré dans une caisse physique). Ce logiciel doit, pour répondre à la norme, garantir la tracabilité "totale" de toutes les opérations de caisses. Le but étant d'empecher une vieille manoeuvre des caisses de bar consistant à les passer en mode administration le soir pour "décaisser" une partie de la recette et donc faire du black.

En pratique, c'est votre fournisseur qui doit vous fournir une certification de votre système de caisse. Ca ne devrait rien vous couter, puisque si le fournisseur ne peut certifier son système, vous n'avez pas le droit de l'utiliser et donc il ne peut vous le vendre.

Pour donner un exemple IziCaisse reste gratuit, tout en étant certifié NF525.