Bonjour,
A titre perso, j'ai eu pas mal de choses à gérer de mon coté, du coup, j'ai été un peu absent.
Et sur le fond, perso j'ai toujours dit que ce mécanisme construit pour dériver était problématique, Aristophil n'existe plus, les investisseurs perdront leur investissement, ca ne me pose pas plus de soucis que cela.
Mon soucis serait plutôt qu'Aristophil a été un dossier assez médiatisé, et qu'il y a assez d'articles expliquant, du coup, pourquoi un mécanisme qui se fonde sur un cycle vente - rachat - revente - rachat - revente en vase clos est intrinsèquement facteur de cycle pyramidal (le vendeur est incité à racheter en respectant le taux annoncé, pour revendre aussitôt plus cher le même bien à d'autres "pigeons", et ainsi de suite, tous les intermédiaires étant rémunéré sur la commission d'un prix qui s'accroit mécaniquement via ce cycle interne).
Et pourtant, les mêmes mécanismes sont repris pour d'autres sous-jacents !
Et pourtant des investisseurs se font à nouveau pigeonner ...
Et pire, certains qui se sont fait pigeonner par ce mécanisme, se refont pigeonner par le même mécanisme mais "c'est pas du tout pareil, c'est pas des livres c'est de [mettre n'importe quel type d'objet dont on peut faire croire que demain il vaudra plus qu'hier, que ce soit des matières premières, des objets de collection type montres, cartes, bijoux, on s'en fiche, du moment que le gogo peut croire que demain ca vaudra nécessairement plus qu'hier]"
Perso, ca m'épuise ...