Obligation et Inflation

  • Auteur de la discussion djun
  • Date de début

djun

Membre Junior
#1
Bonjour,

J'ai une petite question : Est-ce que l'inflation peut modifier le prix du capital à rembourser d'une obligation?

Merci
 
Dernière édition:

Damdamdaran

Membre Junior
#2
L'inflation ne modifie pas le nominal (=le montant à rembourser) mais modifie le prix de l'obligation via le rendement réel.
 

Fifie555

Membre Junior
#4
Bonjour,
Non, l’inflation ne le modifie pas en principe puisque c’est la perte du pouvoir d'achat de la monnaie qui se traduit par une augmentation générale et durable des prix. C’est plutôt le rendement qui est affecté.
 
#5
Quelques précisions par rapport aux posts précédents.

Il convient de distinguer :
1/ Les obligations indexées sur l’inflation, dont le nominal / les coupons / voire les deux évoluent en fonction du niveau des prix. Le nominal des OATi ou des BTANi émis par l’Etat français fluctuent par exemple avec les taux d’inflation (en cas de baisse des prix, le nominal est cependant protégé par un floor).

2/ Les obligations à taux fixe, dont la valeur nominale ne varie pas, bien que leur valeur réelle fluctue (une hausse des prix étant synonyme de baisse de la valeur réelle d’un flux financier fixe).

3/ Les obligations à taux variable (type Euribor). Leur niveau de coupon évolue en fonction de celui du taux de référence. Or, la corrélation taux / inflation tend à être positive.
 
Haut