Offres de formation d’experts en gestion du capital au titre de l’IAS-IFRS1 et US GAAP: maîtrise du «bénéfice économique retraité» par calcul de la Va

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Offres de formation d’experts en gestion du capital au titre de l’IAS-IFRS1 et US GAAP: maîtrise du «bénéfice économique retraité» par calcul de la VaR et prise en compte des PPR (Pertes Potentiellement Recouvrables)

Publics visés

-Directeurs financiers
-Auditeurs,
-Commerciaux
-Formateurs
-Consultants,
-ETC.

Objectifs :

-Maîtrise du système actif-passif d’information de gestion articulée du capital financier et du capital humain;
-Modélisations Anti-dérives financières, garantes de la rentabilité des investissements ;
-Mise en conformité à l’Amendement de l’IAS1- Présentation des états financiers (Règlement CE No 108/2006) ;
-Traitement des données internes de cartographie des risques et des logiciels financiers ;
-Alimentation des modèles quantitatifs de credit rating (notation) et d’évaluation de la solvabilité.


Sept domaines de formation de 2 jours au choix :


1- Technologie d’interfaçage Actif-Passif de l’existant informatique à VaR3000

- Connaissances du modèle actif-passif/VaR3000
- Les techniques d'aspects du projet (Développement d'application spécifique, audit, maintenance d'application, progiciel, ergonomie, Internet / intranet.)
- Analyse des avantages du projet d'interfaçage (Avantages concurrentiels et structurels)
- Exemple d'application : interfaçage Cartographie ISIMAN à VaR3000 ;
- Réalisation d'un projet d'interfaçage
- Les facteurs de succès du projet et méthodologie de projet


2- Gestion du risque opérationnel et des processus

- Analyse des données historiques du risque opérationnel
- Développer une analyse coûts/avantages (risque/coût/réduction) pour les processus / projets
- Assurer la mise à jour de la documentation réglementaire sur les processus ;
- Organiser le traitement des données et les supports d’aide au suivi.
- Organiser la mise en place et former à l’utilisation des états OPR de déclaration des pertes ;
- Organiser les processus objectifs-résultats de MPAR (Mesure de la performance ajustée pour le risque) ;
- Organiser le traitement des risques opérationnels en rapport avec le risque de crédit (risque de subprimes et de titrisation) et le risque opérationnel en rapport avec le risque de marché.


3- Gestion actif-passif du Risque opérationnel/ OPR Asset & Liability Management (ALM)

- Maîtrise de l’amendement 124A de l’IAS1- Présentation des états financiers
- Maîtrise des outils et instruments, de collecter d’informations économiques et financières servant de point de convergence des données issues de la cartographie des risques et des processus, de la trésorerie, du back-office, du contrôle de gestion et de la comptabilité ;
- Maîtrise des scénarios d’analyse de coûts, des PPR (pertes potentiellement recouvrable) et des flux de trésorerie futurs ;
- Construire les états de performance articulant la typologie d’événements du risque opérationnel de Bâle avec les indicateurs génériques, causes à l’origine des pertes ;
- Concevoir, réaliser, puis alimenter les tableaux de bord nécessaires à une bonne lecture des états de résultat et bilan actif-passif;
- Optimisation du capital humain sur la base des PPR: Concevoir, mettre en place et assurer le suivi des budgets, scorecards des tableaux de bord d’articulation du capital financier et du capital humain.

4- Audit & Compliance

- Analyse et mise à jour des procédures internes avec la réglementation en vigueur (banques, Assurances, industries et services)
- Mise en place de tableaux de bord et d'outils de gestion,
- Elaboration du rapport de contrôle interne,
- Participation au suivi et à la mise à jour de la documentation de la base de gestion,
- Mise en œuvre du plan de contrôle des risques et de la conformité
- Réalisation des rapports semestriels sur les risques
- Organisation et animation du contrôle interne périodique (annuel ou pluriannuel) ;
- Organisation et animation du contrôle interne permanent (trimestriel).

5- Contrôle de gestion

- Collaborer à l’organisation du management de transition ou de restructuration ;
- Analyse des écarts par rapport au budget ;
- Animer le processus budgétaire et assurer le reporting ;
- Animer et développer le contrôle de gestion opérationnel ;
- Fournir un support à la direction et aux équipes opérationnelles ;
- Gestion de la comptabilité analytique ;
- Préparer le pilotage hebdomadaire (temps réel) et le reporting mensuel ;
- Développez les tableaux de bord des indicateurs génériques de risque en collaboration avec les managers opérationnels


6- Ressources humaines et Paie variable (Primes, Bonus)

- Conception et mise en place d’outils de budget et de pilotage opérationnel ;
- Contribuer à piloter les démarche qualité RH dans un environnement certifié ISO 9001 ;
- Prendre en charge la formation sur site, la gestion administrative, l'animation, le suivi et le contrôle des actions
- Contrôler de l'ensemble des opérations liées au traitement de paie variables par objectifs
- Vérification des heures à intégrer en paie
- Vérification et saisie des indicateurs génériques OPR: absentéisme, défauts de qualité, etc.
- Saisie des primes particulières (Intéressement, Primes exceptionnelles, ...)
- Intégration des données variables
- Articulation des fiches individuelles de performance ORP avec les bulletins de paie
- Assumer le reporting auprès du DRH et de la comptabilité
- Etablir tableaux de bord relatifs aux données traitées
- Assurer l'accompagnement et le conseil des managers dans la gestion et l'optimisation des organisations de travail, l'animation du dialogue social auprès des partenaires sociaux ;
- Collecter les éléments variables de paie à transmettre aux chargés de paie,


7- Vente des prestations de gestion du capital : développement de l’argumentaire

- Exigences réglementaires
- Intérêt du système actif-passif
- Données manquantes que le SIG en place reçoit de VaR3000
- Structure du système intégré Actif-passif et modes d’implantation
- Capacités sectorielles du dispositif actif-passif/VaR3000
- Connaissance du centre de calcul VaR3000 et des interfaces
- Références et success stories


CONTACT : Philippe LELE
(Ingénieur Commercial / Riskosoft Corporation)
Tél. 05 53 67 80 52
[email protected]
 
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