option barrieres

Haydens

Membre Junior
Bonjour a tous,
je fais actuellement mon mémoire intitulé "options: comment se couvrir"

J'ai donc besoin des formules pour pricer des options barrières, je les trouve un peu partout mais j'aimerais aussi la démonstration de ces formules et la je trouve rien ...

Est ce que quelqu'un aurait un livre ou un site internet ou je pourrai trouver ça ?

Si vous avez des livres a me conseiller pour ce mémoire je suis prenneur aussi :)

Merci

melchior

Membre Expert
Bonjour,
j'ai posté pas mal de choses sur les options dans le forum la vie des marchés. Les posts sont surtout orientés gestion et prises de position, mais pas sur la valorisation. Il y a un post aussi sur Black and Scholes. Il y en a de la littérature sur les options mais bon un choix, plutôt abordable, mais sérieux, le livre d'Eric Pichet :
editions-sefi.com
Cordialement
Melchior

Haydens

Membre Junior
Jai lu quelque postes sur ce forum mais je connais deja assez bien les options. Je cherche quelques choses de tres particuliers. Je ne cherche rien sur la spéculation deja. Je cherche a savoir comment fait un entreprise comme EADS par exemple pour se couvrir d'une hausse d'EUR/USD.
Je connais les techniques simples comment l'achat d'un call mais je suis persuadé qu'il existe des techniques plus complexe faisant appelle a des options exotiques.

Donc en fait j'aimerais un livre enumérant ces differentes technique.

La couverture peut également se faire via une option à barrière comme vous l'avez précisé. Dans ce cas la société suppose que le taux n'ira pas au dessus ou en dessous d'une certaine valeur, ou bien, considère qu'elle ira forcément au dessus ou en dessous d'une certaine valeur (activante ou désactivante).
De mémoire, pour la valorisation d'une option à barrière il faut passer par une méthode de simulation du type Monte Carlo Conditionnel.
La couverture peut également se faire via des combinaisons de call/put, par exemple, un collar, strangle, etc... Dans ce cas, la valorisation est assez simple, et Black&Scholes suffit.
Niveau bouquin, il faudrait déja jeter un coup d'oeil dans le hull et le poncet, je pense. Après, à voir pour quelque chose de plus "spécifique".

Haydens

Membre Junior
Merci pour votre réponse.
En fait j'ai deja le hull et le poncet qui me sont assez utile mais qui explique les options sans decrire de stratégie de couverture.
A chaque fois qu'une livre pas de couverture avec les options c'est comment couvrir un portefeuille d'options. Hors moi je veux savoir comment couvrir un risque avec des options.

En fait j'aimerais des choses tres detailler. Vous mentionnez un strangle. Mais dans quels cas jutilise un strangle ? (un exemple sur les commo, ou FX par exemple). J'ai une idée mais je veux etre le plus précis possible et le plus realiste dans mon mémoire. Pour ça j'ai besoin d'un ouvrage ou d'un expert...

Merci

C'est assez logique, en fait.
Vous investissez par exemple sur une action XYZ qui vaut 100€ à la date t=0, avec pour projet de la revendre à la date T=1 semaine.
Vous voulez vous couvrir contre la baisse de cette action, vous allez donc acheter un put de strike 100€, et votre perte maximale sera donc le prix de cette option. Cependant, avec un put classique, vous vous couvrez contre "toutes" les baisses, de 1€ ou de 80€. Et vous vous dites qu'au final, sur une semaine, il y a peu de chance que les actions chutent de 90€ par exemple... Et qu'il est donc "inutile" de payer pour couvrir un risque qui n'arrivera qu'une fois tous les 300000ans. Attention, ce risque existe quand même, on prend le risque qu'il n'arrive pas... Du coup, on va prendre un put avec une barrière désactivante à la baisse, par exemple à 50€, en supposant que """jamais""" l'action ne descendra sous cette barrière... (au cas où la protection n'existe plus !). On va donc dans ce cas se couvrir contre un risque plus "réaliste", et pour moins cher (argument choc, une protection est loin d'être gratuite !)
Si vous avez étudiez les CPPI, c'est l'hypothèse qui est faite lors du choix du multiple. On suppose que le marché ne subira "jamais" une perte de plus de xx% sur une certaine période.
Cependant, vous serez d'accord qu'une simple barrière peut se "briser" très facilement... Du coup, il y a eu l'apparition d'autres "options à barrières", la parisienne et la parasian. (durée de franchissement de la barrire, avec ou sans mémoire, etc...).
Il n'y a pas de solution miracle pour protéger un portefeuille. Les options à barrières permettent simplement de réduire le coût de la protection en supposant qu'un cas extrême de marché ne se produise pas.

J'ai mentionné le strangle purement par hasard... Chaque investisseur voudra se protéger contre un certain type de risque... Si le strangle répond à son attente... Bah voila. Il y a énormément d'option exotique, certaines sont plus vouées à la spéculation qu'à la couverture, mais certaines sont plus utilisées pour la couverture...
Pour x raison, on peut vouloir se protéger contre une baisse, et/ou une hausse, et/ou une stabilité du sous jacent, etc... A chaque investisseur sa protection.

Je suppose que vous connaissez les gestions en delta neutre, gamma, etc... ?

Gardez bien a l'esprit que s'il n'y a aucun risque, le gain potentiel est nul. Ne cherchez donc pas à découvrir une formule magique et un portefeuille gagnant à 100%, héhé.

Avez vous essayez de prendre un rendez vous avec un opérationnel ? Un gérant de portefeuille par exemple, ... ? Un mail ne vous coûte rien. J'ai moi même essayé de prendre des rendez vous avec des opérationnels lors de la rédaction de mon mémoire, et j'ai été très étonné d'avoir plusieurs réponses positives.

Simple curiosité, quelle est votre formation ?

Bonne soirée.

Edit : Désolé pour les guillemets, mais les termes n'étaient pas très rigoureux, héhé.

Haydens

Membre Junior
Oui je connais la gestion delta neutre , gamma po ou neg etc.
Par contre je ne sais pas ce qu'est qu'un CPPI.

Je suis a l'eslsca.

En effet je ne suis pas a la recherche d'un stratégie miracle qui ferait que je suis couvert au mieux et gratuitement.
Je cherche plutot un glossaire avec plein de type de couverture. Couverture A: pour qui ? pourquoi ? comment ? quel prix ? etc.

Pour le moment je ne connais, en options exotiques, que les barrières et les binaires. (j'en connais d'autres mais que je n'ai pas étudié donc je connais juste leur définition et pas le détail)