pea caisse d'epargne mondo doblo

calibo

Membre Junior
bonjour,
mon contrat pea arrive à terme et contrairement à ce qui m'avait été dit lors de la signature du contrat , celui-ci ne m'a pas rapporté le double et ô surprise je n'ai rien gagné. j'ai même un manque à gagné car pendant 6 ans mon argent ne m'a pas rapporté alors qu'un simple livret A rapporte au moins 2.5. Que puis-je faire ? Quelqu'un a t-il eu la même mésaventure?

analyste

Membre Junior
Ré: pea caisse d'epargne mondo doblo

çà, c'est normal. un pea est un produit boursier, donc soumis aux aleas du marché. on peut meme tout perdre.
personnellement, je suis en negatif et c'est le cas de tous les gens qui ont un pea depuis plus de 5 ou 6 ans en 2008.

bennou

Membre Expert

Tout dépend des conseils qui vous sont donnés (ou non !).

Dans quel établissement est ouvert votre PEA ?
Qui vous conseille pour vos allocations d'actifs ?
Sur quels supports êtes vous investis ?

.

Bonjour ,

L'ouverture d'un PEA dans un établissement bancaire n"associe aucun conseil la plupart du temps! C'est malgré tout un outil interessant qui apporte une exonération des plus values ( sauf des prélèvements sociaux) après 5 ans .Beaucoup d'épargnants se retrouvent dans votre situation tout simplement par un manque de gestion et de conseil.
Vous avez la possibilité de transférer votre PEA chez un institutionnel financier qui vous proposera un mandat de gestion equilibré ou dynamique .

jeanclaudeB
Cabinet AKIPHA Patrimoine Conseils
www.akipha.com
finance-akipha.over-blog.com

calibo

Membre Junior

merci messieurs, de vos conseils
j ai vu ma banquiere et elle ne peut rien faire et se desole de ces mésaventures . ils ont promis mais n'ont pas tenu leurs paroles .
MERCI LA CAISSE D'EPARGNE
je vais placer mon argent dans un plan d'entreprise , vous croyez que cela est interessant.

analyste

Membre Junior

L'experience du pea et de divers "plans" financiers m'a appris ceci :

Les placements financiers sont TOUJOURS grevés de frais et impots qui ne sont pas forcement connus au depart (taux de la GSG révisé par le gouvernement, par exemple). Finalement, le taux annoncé est toujours amputé plus que prévu, et çà ne rapporte que tres peu si on deduit la hausse du cout de la vie. De plus, les "conseillers" des banques n'en savent pas bcp plus que nous, et souvent oublient de nous dire certains details.

si on ajoute a çà les aleas boursiers, c'est carrement ruineux de s'engager sur la durée.

Si on a du pognon a immobiliser, il vaut mieux investir dans l'immobilier locatif. çà rapporte plus, et c'est bien moins contraignant au final.

Bonsoir Analyste,
Vous n'avez pas .entièrement tort les produits financiers comportent effectivement des frais et subissent l'impôt à conditions qu'ils génèrent des plus values.Quoi qu'il en soit sur le long terme les produits financiers telles que les actions sont gagnantes "haut la main" par rapport à l'immoblier.Dans les deux cas il faut un minimum de clarté de la part de celui qui conseille .C'est le point le plus délicat!
En ce qui concerne les aleas boursiers ils existent bien entendu mais vous avez la possibilité d'investir sur des fonds structures qui vous permettront de garantir votre capital et bénéficier de rendements supérieurs aux fonds euros. L'investissement dans l'immobilier génère du foncier donc des impots supplementaires à payer . Il faut un juste équilibre et surtout rencontrer un profesionnel

analyste

Membre Junior

Je veux bien vous croire, mais il ne s'agit que d'avoir de l'argent au terme d'un temps tres long, et la date de vente est fonction du marché.
Par exemple, j'avais en projet d'acheter de l'immobilier en liquidant un pea catastrophique vieux de 8 ans. j'ai dû changer mes projets au vu du mois de janvier.
Avec l'immobilier, çà n'arrive pas. quand on veut vendre, çà se fait bien plus vite et avec bien moins d'aleas.
Et de plus, on touche des loyers reguliers, et on a un capital qui ne peut pas disparaitre.
La pierre est finalement bien plus souple.

Bonjour Analyste ,
Effectivement des avoirs en baisse pour acheter de l'immobilier , ce n'est pas l'idéal! Là ou vous faites une petite erreur c'est que l'immobilier a connu et connaitra ses moments de crise (1991/1993).Nous ne sommes pas loin de cette baisse .Elle a fait des ravages aux USA ,et il y a quelques mois en Espagne. le ralentissement commence en France .Attention avant d'acheter , je vous conseillerai d'attendre ! En ce qui concerne votre PEA , on est malheureusement devant un cas de figure connu .Pas de conseil , peu d'arbitrage ou la plupart réalisés à contre courant donc un bilan au bout de 8 ans lamentable ! J'investis depuis des années sur les marchés et je n'ai pas à me plaindre, même sur le cours terme (alstom +112 % en 2 ans)
Ceci étant , autant que faire se peut respecté la règle des trois tiers 33% immo 33 % actions 33%
obligations

JPLT 007

Membre Junior
Deux années de recul permettent d'apprécier la pertinence de certains conseils

Par exemple :

• ... sur le long terme les produits financiers telles (sic) que les actions sont gagnantes "haut la main"... : c'est très exactement l'argument qu'employaient les "conseillers" de la Caisse d'Épargne en 2001-2002, au moment où ils faisaient le forcing pour faire souscrire les FCP de la famille Doubl'Ô (a posteriori, il s'avère en effet, circonstance atténuante pour eux, qu'ils n'en savaient "pas bcp plus que nous"),

• ... les aléas boursiers ils existent bien entendu mais vous avez la possibilité d'investir sur des fonds structures qui vous permettront de garantir votre capital et bénéficier de rendements supérieurs aux fonds euros... : là, c'est carrément du grand art !
    Les FCP de la famille Doubl'Ô étaient précisément des fonds structurés garantis (à formule). Six ans plus tard, la formule ayant systématiquement échoué pour chacun des six FCP (Doubl'Ô, Doubl'Ô Monde, Doubl'Ô Monde 2, Doubl'Ô Monde 3, Doubl'Ô Monde 4 et Doubl'Ô Monde 5), les quelque 266.000 souscripteurs n'ont retrouvé, à l'instar de calibo, que leur capital initial, amputé des droits d'entrée et des frais de gestion. Vous évoquez bien des "rendements supérieurs aux fonds euros" ?
Certes, "les "conseillers" des banques n'en savent pas bcp plus que nous, et souvent oublient de nous dire certains details" ; mais convenons qu'ils ne sont pas les seuls...

Et souvenons-nous en toutes circonstances qu'"il faut un minimum de clarté de la part de celui qui conseille" ; c'est une condition élémentaire pour tenter de se prémunir contre de douloureuses déconvenues. Soyez donc toujours d'une extrême vigilance, pouvant aller jusqu'à une franche méfiance, au moment de "rencontrer un professionnel" et encore plus s'il s'agit de "transférer votre PEA chez un institutionnel financier", que ce soit à MOUGINS ou n'importe où ailleurs, dans un cabinet Conseils Patrimoine ou dans tout autre établissement bancaire ou financier.

Un seul établissement a été d'une honnêteté exemplaire dans un très lointain passé : la BNP, avec son slogan d'alors "Votre argent m'intéresse"...

Pour ceux qui le souhaiteraient, tous les détails sont accessibles sur le site http://doublo.monde.free.fr

Bonsoir Analyste,
Vous n'avez pas .entièrement tort les produits financiers comportent effectivement des frais et subissent l'impôt à conditions qu'ils génèrent des plus values.Quoi qu'il en soit sur le long terme les produits financiers telles que les actions sont gagnantes "haut la main" par rapport à l'immoblier.Dans les deux cas il faut un minimum de clarté de la part de celui qui conseille .C'est le point le plus délicat!
En ce qui concerne les aleas boursiers ils existent bien entendu mais vous avez la possibilité d'investir sur des fonds structures qui vous permettront de garantir votre capital et bénéficier de rendements supérieurs aux fonds euros. L'investissement dans l'immobilier génère du foncier donc des impots supplementaires à payer . Il faut un juste équilibre et surtout rencontrer un profesionnel