PEA déficitaire (fait sous défaut de conseil)

Isaline

Membre Junior
PEA déficitaire (fait sous défaut de conseil)

Bonjour, En juin 2000 j'ai vendu une petite maison, le conseiller de la Caisse d'épargne m'a fait prendre un pea pour y mettre des "valeurs écureuil" (moi, je pensais celles-ci securisées) A l'époque, je faisais confiance. Mais en fait c'était des actions. Bien que ma demande avait été faite pour ne pas perdre le capital (en aucun cas!, J'acceptais simplement d'avoir plus ou moins d'interêts. Aujourd'hui 10 ans sont passés et je suis toujours avec moins 40% voir 50% du capital. Je suis très en colère après ce conseiller qui d'ailleurs n'est plus là. La Caisse d'épargne change sans cesse comme cela pas de problème, la personne concernée n'y est plus!. J'ai écrit à la direction...sans suite réelle. Une promesse verbale que quelque chose serait fait pour moi, mais depuis la direction est changée elle aussi. Que puis-je faire? puis-je déposer une plainte pour défaut de conseil? Ou alors.... ou puis-je m'adresser pour connaitre mes droits? Merci à l'avance de votre réponse. Cordialement.

bennou

Membre Expert
Re: PEA déficitaire (fait sous défaut de conseil)

Vous pouvez commencer par écrire au médiateur des caisses d'épargne, en détaillant votre cas.
Mais il va falloir arriver à prouver que vous ne souhaitiez pas prendre de risque, et ça n'est pas forcément simple...
.

Fredgwen

Membre Expert

Pour compléter la réponse précédente, depuis quelques années, la directive MIF prévoit un minimum de procédure. Le PEA, même s'il est prévu dans un contrat de capitalisation, ressort au code monétaire et financier. Cela signifie que le conseiller doit être immatriculé en tant que CIF i.e. conseiller en investissement financier.

Cela signifie aussi que l'établissement bancaire doit s'assurer que votre investissement correspond bien à votre appétence au risque et à votre profil d'investissement. Si la directive MIF n'était pas applicable le jour de votre souscription, elle l'est devenu ensuite et, à compter de ce jour-là, votre établissement bancaire devait vous faire signer un profil d'investissement et adapter les investissement à ce profil. Si elle ne l'a pas fait, elle est donc en tort et vous avez la possibilité de vous plaindre.

Quand au changement régulier de conseiller bancaire, c'est du grand classique : il faut éviter qu'une relation de confiance joue au détriment de votre établissement financier. C'est l'une des raisons de l'existence de notre profession (conseiller en gestion de patrimoine indépendant) qui, elle, ne prévoit pas de changer tous les trois ans.

JP ASTRUC

Membre Expert

Puis-je simplement vous rappeler que :
- PEA est l'acronyme de Plan d' Épargne en Actions !!
- qu'une Action n'est JAMAIS à "capital garanti" , bien au contraire !

Je sais bien que beaucoup de gens n'ont que peu de "culture financière" mais de là à accepter de mettre de l'argent sur un PEA en pensant que le capital y est garanti, c'est un peu gros.

Vous pourriez envisager un arbitrage de votre PEA sur des titres NON cotés. Ce faisant vous seriez à l'abri des fluctuations liés aux spéculateurs de tous poils et à la condition de bien choisir les valeurs, vous pourriez vous "refaire" assez rapidement.

Quoi qu'il en soit une des morales est de n'accorder qu'une confiance très limitée aux "conseillers clientèles" dont le turnover est souvent inversement proportionnel à la qualité du "conseil" censé être prodigué...

Cordialement.

Isaline

Membre Junior

Merci de vos conseils,
J'ai RDV avec le directeur régional cette semaine, je vais bie voir ce qu'il va me dire.....
Bonne journée

Isaline

Membre Junior

Bonjour,
merci de vos conseils, j'ai enfin un RDV avec le directeur régional, j'avance sans trop d'espoir, mais j'avance.
Bonne journée

Isaline

Membre Junior

Bonjour,
merci a vous de votre réponse, j'ai RDV cette semaine avec le directeur régional, je verrai ce qu'il va me dire.
Bonne journée