PEA en +value / cpte titre en -value

sstef

Membre Junior
bonjour,
j'ai un PEA avec 10000 eur + value (+ de 10ans)
ma femme à un PEA avec -5000 euros en -value (+de 5ans)
j'ai 5000 euros de - value sur compte titre

les +values PEA sont-elles cumulables avec des -values compte-titres ?
dans ce cas, je paierai la CSG à la clôture du PEA ?

qu'ai-je intérêt à faire ? possible declôturer les PEA ?
merci pour votre aide

olivier06

Membre Senior
Bonjour
A votre place je ne cloturerai pas les pea. Cette enveloppe fiscale est interessante et étant donné l'age de vos pea il est plus interessant de les conserver (c'est un avis personnel)
Si vous aviez besoin de retirer sur ces pea, il existe des solutions
Bonne journée

Fredgwen

Membre Expert
Bonjour,

Je suis personnellement assez d'accord avec Olivier. Le fait que votre PEA soit en moins value aujourd'hui est normal, le PEA étant investi en action. La question à se poser est de savoir si votre PEA est bancaire ou assurance et si vous êtes assujetti à l'ISF. Si tel est le cas ( ISF) et que votre PEA est bancaire, transférez le vers un PEA assurance. A ce moment là, vous figez votre moins value et, vis-à-vis de l'ISF vous ne déclarez que le montant verser sur le PEA et non les futurs plus-value qui ne manqueront pas d'arriver d'ici quelques temps.

Que votre compte-titre soit en moins value, rien de plus normal, du fait du contexte économique actuel. Par contre, je vous encourage à le suivre et à bien gérer ce dernier. Si votre banque ne vous satisfait pas (ce qui ne m'étonnerai pas si c'est elle qui vous conseille), allez voir un confrère qui pourra vous donner de plus amples satisfaction.