PERP Kesako

Mforot

Membre Junior
Bonjour,

Je suis un peu novice sur le sujet de l'épargne mais je lis pas mal d'articles sur le PERP et je voudrai juste comprendre deux points :

1- que se passe-t-il dans le cas d'une retraite anticipée ?
2- Un mécanisme de "sécurisation progressive" est prévu sur tous les PERP, je ne comprends pas trop ce que cela signifie.

Merci de votre aide

dalli

Membre Expert
Que veut dire retraite anticipée pour vous précisément ?

Sécurisation de tous les PERP : c'est faux même si recommandé.

Cela veut dire que plus on se rapporche de la sortie moins il est logique d'avoir des actions dans le PERP.

Le site n'est pas très bien fait et quelques erreurs comme par ex de laisser croire qu'il y a une garantie sur une partie du capital : vrai que si l'on choisit l'option "gestion décret" mais pas folichonne et de laisser croire qu'il faut être en retraite pour le percevoir.

Imaginez une femme qui n'aurait jamais travaillé de sa vie, elle épargne 30 ans et n'a droit à rien ?

Bcp de choses importantes non dites également tant en terme d'avantages que d'inconvénients.

Mforot

Membre Junior
Merci pour ces conseils dalli.

Retraite anticipée, je voulais plutôt dire préretraite. Dans ce cas est ce que l'on peut débloquer le PERP ?

dalli

Membre Expert
Je crois que la pré-retraite n'existe plus.

On peut débloquer son PERP à partir de l'âge légal de la retraite soit 62 ans mais également si on est retraité avant cette date.

Par ex : je suis rentrée dans la vie active à 16 ans, j'ai la possibilité de partir en retraite à 59 ans, j'ai le droit de demander mon PERP en fournissant la preuve que je suis pensionné.
Ne fonctionne pas pour les militaires par ex.

Il y a un inconvénients c'est qu'à cet âge là, la rente est faible vu l'espérance de vie mais rien n'empêche de laisser le PERP fructifier et la le taux de conversion augmenter car on doit sortir un peu avant 75 ans.