Placer de l'argent à court terme

Passable

Nouveau menbre
Bonjour,
J'ai un capital à placer en attendant l'achat d'une résidence principale. Le souci, c'est que je ne sais pas combien de temps cet argent restera placé.
J'ai une ASSURANCE VIE MULTISUPPORT AFER datant de 2010 sur laquelle il n'y a resque pas de fonds.

Ou puis-je placer ce capital pour une durée courte (3mois? 6mois? 2ans?) pour pouvoir en disposer à tout moment? Sur mon assurance-vie ou ailleurs?

Merci de vos réponses

dalli

Membre Expert
Ben pour cette durée je ne me pose pas de question : à laisser dormir à la banque après avoir rempli les livrets.

Pourquoi polluer une AV ?

J'entends par là que si elle est en PV et que vous rentrez et sortez quasi immédiatement (en supposant 0 frais d'entrée) vous allez payer des impôts sur les produits financiers existant.

Un ex simple :
Versé 100
produits financiers 100
Rajout 100

Vous les retirez dans 3 mois (rémunération sur le fonds € pour une si courte période 0 car il ne doit pas y avoir de minimum garanti)
Vous avez retiré 1/3 du contrat donc vos 100 de produits sont imposé pour 33%.

Polluer aussi car il y a 2 compartiments dans les AV : versement avant le 27/9/17 et celui après. Bien sûr l'imposition des versements après est plus pénalisante. Je ne mélange donc pas sauf très bonne raison est celle là est très mauvaise.

Dernier point : plus que jamais j'ai peur des fonds €, il pourrait y avoir une décollecte massive cette année due au COVID et les fonds pourraient bien être bloqués et adieu la RP.

Un peu comme aujourd'hui la caisse de retraite des salarié a essuyé un refus de l'état pour le paiement des pensions de juin et juillet sous le prétexte que les 65 Mds qu'elle possède sont "bloqués" ou en forte moins value....

xa

Membre Expert
Un peu comme aujourd'hui la caisse de retraite des salarié a essuyé un refus de l'état pour le paiement des pensions de juin et juillet sous le prétexte que les 65 Mds qu'elle possède sont "bloqués" ou en forte moins value....
Ouh là, c'est pas bien de faire limite de la désinformation ...

1) le refus date du 29 mai, et portait sur une demande de 8 milliards
2) selon les données communiquées par l'agirc, les 65 milliards ne sont pas tous en forte moins value ... les obligations d'Etat n'ont pas perdu de valeur sur la période.
3) la lettre précise que les prêts bancaires demandés par l agirc couvrent les besoins
4) l'agirc confirme que les 2 milliards empruntés aux banques suffisent à éviter d'arbitrer ces placements sensés "sécuriser les versements en période de crise" ....

Il y a un truc énorme dans cette histoire : ces fonds sont bloqués pour faire face à une crise des cotisations, et quand la crise survient "non, on ne peut pas utiliser ces fonds", c'est juste ENORME !!!

Sur les fonds euros .... que dire .... si décollecte réellement massive nécessitant de bloquer les retraits, comment dire ... Lehman Brothers fera office de pétard mouillé à coté de ca

Lianou

Nouveau menbre
Bonjour, le type de placement que tu choisiras dépend majoritairement de la période à laquelle tu retireras ton argent. Si c'est pour une durée de moins de 1 an, c'est trop court, tu ne pourras pas profiter d'un bon rendement. Mais tu peux toujours t'user de ton assurance. Sinon pour éviter le problème comme ce que rencontrent les autres, tu peux aussi placer ton argent en banque.

Passable

Nouveau menbre
Bonjour,
Je suis désolé mais placer son argent en banque, ça signifie quoi? En effet, mes livrets sont saturés...

dalli

Membre Expert
Placer à la banque signifie soit un compte sur livret à 0,1% avant impôt.

Les autres solutions seraient à rendement négatifs

dalli

Membre Expert
Le livret A est trop risqué ?
Un compte sur livret trop risqué ?
Quel est le risque que vous voyez ?

Je vois que je n'ai pas fini ma phrase : soit laisser sur le compte bancaire.