procédure de levée de nantissement assurance vie

bitronette

Membre Junior
Bonjour,

J'ai actuellement deux assurances vie nanties au profit d'une banque.

l'une en garantie d'un paiement de droit de succession différés et fractionnés.
l'autre au profit d'un emprunt immobilier relatif au domicile principal.

Depuis 10 ans, j'ai déjà remboursé une bonne partie de mes dettes.

Aussi j'ai demandé de reporter le nantissement des deux dettes sur le même contrat d'assurance vie. Le montant de l'assurance vie concernée couvrant largement les dettes restantes.

La banque m'a donné un accord de principe.

Hélas depuis 6 mois et après 10 relances, je constate toujours sur l'interface internet de consultation de mes comptes bancaires que les nantissements sont toujours actifs sur les deux assurances vie.

Lorsque j'appelle la banque, ils me disent que cela a été fait. Mais lorsque je demande une confirmation écrite, ils refusent de me la donner au motif que cela n'est pas dans les procédures habituelles.

Mes questions : y a t il un document que je dois obtenir pour certifier la levée de nantissement de mon assurance vie ? SI oui, comment dois faire pour l'obtenir ?

Merci.

dalli

Membre Expert
Suis surprise de l'accord de la banque de façon orale !!

Pour vérifier, c'est simple, vous faites un rachat symbolique sur votre AV et ainsi vous allez voir si l'accord est réel.

Normalement l'établissement financier envoie un courrier pour prévenir la cie d'assurance (même si c'est la cie de votre banque) dont vous avez une copie.

Suivant votre cas (âge et régime matrimonial ainsi qu'origine des fonds) : les AV des banques ne sont pas de très bonne qualité, étudiez l'ouverture d'une autre avec un racaht total.