projet investissement locatif

tektibo

Membre Junior
bonjour,

j'aimerai partager avec vous vos diverses expériences dans le domaine car je suis novice.

notre situation :
nous aimerions, mon frère et moi, investir dans l'immobilier en achetant une maison sur amiens pour y faire du locatif.
probablement un investissement pour une maison d'environ 100 000 euros + 20 000 de travaux
ce qui nous donnerai 1 appartement type F2 ( 40 à 45 m2 ) et un duplex au dessus
+/- 550 euros de loyer par appartement

situation personnel :
aucun crédit personnel pour chacun d'entre nous deux.
salaire de 1700 et 2500
loyer de 700 euros chacun

nous aimerions faire un crédit pour l'achat de la maison et les travaux sur 10 à 12 ans

cette opération est elle risquée?
quels pièges à éviter?
SCI ou pas?

merci de vos conseils et expériences
cordialement

dalli

Membre Expert
- Le rendement locatif 11% me semble anormalement élevé.
Je viens de regarder les annonces pour des locations de cette surface, vous êtes dans le prix. Je pense donc que vous sousestimez soit le coût de l'achat, soit le coût des travaux soit probablement les 2.
Les annonces que je vois pour 90 m² sont entre 165 K€ et 215 K€ dans l'ancien.

Dans les frais annexes il faut prévoir : création d'un stationnement par appartement créé (je ne sais pas ce que dit la municipalité d'Amiens) et le réglement de copro puisque je pense que le bien n'a qu'un seul logement aujourd'hui.

- Cet investissement vous empêcherait votre frère et vous a devenir propriétaire de votre propre logement pendant vraisemblablement la durée du crédit 10/12 ans. Cette durée n'est pas non plus bonne pour raison fiscale : l'impôt sur les revenus fonciers est le plus élevé qui soit. Raisonnez plutôt sur 15 ou mieux 20 ans.

- Si vous vous lancez, avec un frère il vaut mieux faire une SCI à mon avis.

- Il faut qu'il reste une bonne réserve de cash après l'opération pour faire face à des mois de loyers impayés, des travaux non prévus....