À propos de la garantie d'une banque en l'occurence VTB Bank

georges18

Membre Junior
Bonsoir. J'ai l'intention dans un proche avenir d'ouvrir des comptes à termes avec VTB Bank qui propose des comptes à termes intéréssants.Cette banque bénéficie d'un statut de droit français d'une garantie de 100.000€ en cas de défaillance. Étant prudent de nature, je n'ai pas l'intention de dépasser cette somme de 100.000€. Ma question est la suivante. Si j'ouvre plusieurs comptes à terme dans cette banque comme j'en ai le droit, pourrai je bénéficier de cette garantie de 100.000€ pour chaque compte ouvert ou serai je garantis que pour un seul compte même si j'en ai plusieurs?. Merci pour vos réponses

dalli

Membre Expert
Excusez moi mais elle m'énerve celle là.

La garantie ne fonctionne que s'il n'y a une seule banque qui fasse faillite, or aujourd'hui elles sont toutes imbriquées les unes dans les autres.
C'est donc surtout un argument commercial pour rassurer les gens.

En 2008, le fonds de réserve avait quelque chose comme 65 M€ soit 1€ par francais.

Pour répondre à votre question, c'est 100 K€ par personne pour les actifs financiers et 100 K€ pour les portefeuilles par banque.

C'est bien la banque russe ?
Moi je n'y mettrai pas un rond, droit français ou pas.

Dernière édition:
Bonjour, pas de chance, j'y ai mis une partie de mes économies en novembre 2011 sur un compte à terme de 3 ans à 3,85% (à l'époque, c'était très bien). Mais étant donné l'actualité, je me demande si je dois attendre le terme (novembre 2014) pour demander mon solde... Qui a un avis sur la question ?