Questions fonctionnement options

Couix

Membre Junior
Bonjour,

J’ai deux questions de débutants sur les options.

1) Si je revends un warrant je ne m’engage à rien. Est-ce la même chose si je revends une option sur le marché : si j’achète un call sur le marché et que je le vends quelques jours plus tard, suis-je pour autant considéré comme un « vendeur de call », c'est-à-dire dans l’obligation de fournir des titres à la personne qui m’a acheté le call et qui l’exercerait ?
Ou alors l’exercice se fait-il toujours auprès de l’émetteur du call (le vendeur initial) ?

2) Comment est calculé au jour le jour le cours d’une option sur un marché secondaire :
- Par des outils de pricing ? Si oui, qui calcule la valeur de l’option (le marché, l’émetteur, …) ? Est-il libre d’utilisé le modèle mathématique qu’il veut ?
- Par la loi de l’offre et de la demande via un carnet d’ordre comme pour les actions ?

Merci pour votre aide

Réponses Options

Bonjour,

1) Si je revends un warrant je ne m’engage à rien. Est-ce la même chose si je revends une option sur le marché : si j’achète un call sur le marché et que je le vends quelques jours plus tard, suis-je pour autant considéré comme un « vendeur de call », c'est-à-dire dans l’obligation de fournir des titres à la personne qui m’a acheté le call et qui l’exercerait ?
Ou alors l’exercice se fait-il toujours auprès de l’émetteur du call (le vendeur initial) ?

2) Comment est calculé au jour le jour le cours d’une option sur un marché secondaire :
- Par des outils de pricing ? Si oui, qui calcule la valeur de l’option (le marché, l’émetteur, …) ? Est-il libre d’utilisé le modèle mathématique qu’il veut ?
- Par la loi de l’offre et de la demande via un carnet d’ordre comme pour les actions ?

Merci pour votre aide
Bonjour,

Voici vos réponses:

1) Une option se "négocie comme une action ou un warrant", à savoir que si vous achetez une option et que vous la revendez quelques jours plus tard, vous n'avez plus l'option en portefeuille.
De même que si vous commencez par vendre une option sans la posséder et que vous la rachetez quelques jours plus tard, vous ne serez plus exposé "aux risques" du vendeur d'options.

2) Une option se négocie sur un marché régulé contrairement aux warrants. Avec les warrants, vous êtes exposé aux "modèles de calcul" du bankster...
Pour les options, les marchés sont efficients. Toute "anomalie" est rapidement arbitrée.

La prime d'une option dépend de deux choses: La valeur intrinsèque et la valeur temps.

La valeur intrinsèque représente le profit qui serait obtenu immédiatement si l'on décider d'exercer l'option. Exemple: vous possédez une option 35€ sur Total qui cote 40€. La prime de votre option 35€ vaut par exemple 7€. Comme 40 -35 = 5. La valeur intrinsèque de votre option sera de 5€ et la valeur temps de 2€.

La valeur temps représente le temps qui reste à courir jusqu'à l'échéance du contrat. La valeur temps est égale à la différente entre la prime de l'option et la valeur intrinsèque. La valeur temps est fortement influencée par la volatilité du sous-jacent, le nombre de jour restant d'ici à la fin du contrat, les dividendes potentiels, les taux d'intérêts et l'offre et la demande pour l'option.

Il existe des modèles de calcul pour une option. Le plus connu étant: Black-Scholes.

D'ici fin aout, je vais faire une vidéo qui explique ce qu'est une option. En attendant, vous pouvez toujours visionner mes autres vidéos ici: http://www.celtinvest.com/videos_056.htm

Dernière édition par un modérateur:

Couix

Membre Junior
Merci beaucoup pour vos réponses.

Pour le premier point, si la personne à qui j'ai revendu l'option décide de l'exercer, quelle est la contrepartie qui va devoir (dans le cas d'un call) lui vendre les actions au prix fixé par l'option ? Si ce n'est pas moi, c'est donc l'émetteur de l'option qui devra fournir les titres ?
En d'autres termes, même si une option change de main, c'est toujours l'émetteur de l'option (le vendeur initial) qui est concerné par les exercices ?

Merci beaucoup pour vos réponses.

Pour le premier point, si la personne à qui j'ai revendu l'option décide de l'exercer, quelle est la contrepartie qui va devoir (dans le cas d'un call) lui vendre les actions au prix fixé par l'option ? Si ce n'est pas moi, c'est donc l'émetteur de l'option qui devra fournir les titres ?
En d'autres termes, même si une option change de main, c'est toujours l'émetteur de l'option (le vendeur initial) qui est concerné par les exercices ?
Vous n'avez pas à vous inquiéter de l'exercice/assignation d'une option.

Lorsqu'une personne en possession d'une option, décide de l'exercer, ce n'est pas forcément celui qui lui l'a vendue qui est assigné. En effet, l'assignation d'une option se fait "par tirage au sort" entre tous les vendeurs de l'option concernée.
Autre remarque: L'exercice/assignation d'une option avant son échéance n'est possible que sur une option de type américaine.

Couix

Membre Junior
Merci pour cette précision sur le tirage au sort que je ne connaissais pas. Cependant, je comprends de vos explications qu'en revendant un call que j'avais précédemment acheté, je deviens à mon tour un "vendeur de call" donc potentiellement assignable (par n'importe quel acheteur d'une option identique dans le cadre du tirage au sort). L'émetteur du call, lui, n'est plus assignable puisque le contrat ne me lie plus à lui, mais me lie à présent à mon acheteur (je me substitue à l'émetteur en revendant une option que je lui avais achetée). Revendre une option (contrairement à un warrant) ce ne serait donc pas seulement encaisser une plus-value sur la prime mais aussi se lier contractuellement avec l'acheteur. Est-ce bien cela ?

Merci pour cette précision sur le tirage au sort que je ne connaissais pas. Cependant, je comprends de vos explications qu'en revendant un call que j'avais précédemment acheté, je deviens à mon tour un "vendeur de call" donc potentiellement assignable (par n'importe quel acheteur d'une option identique dans le cadre du tirage au sort). L'émetteur du call, lui, n'est plus assignable puisque le contrat ne me lie plus à lui, mais me lie à présent à mon acheteur (je me substitue à l'émetteur en revendant une option que je lui avais achetée). Revendre une option (contrairement à un warrant) ce ne serait donc pas seulement encaisser une plus-value sur la prime mais aussi se lier contractuellement avec l'acheteur. Est-ce bien cela ?
Bonjour,
Non, vous avez mal compris.
Si vous acheté 1 call et que vous revendez 1 call, vous encaissez la plus ou moins value et votre solde est à zéro. Vous n'êtes donc pas assignable.

Couix

Membre Junior
Bonjour,

Mais alors qui est assignable pour ce call ?

Quand vous écrivez "En effet, l'assignation d'une option se fait "par tirage au sort" entre tous les vendeurs de l'option concernée", qui est considéré dans notre cas comme étant le vendeur ? C'est toujours l'émetteur même si je l'ai revendu ?

Bonjour,

Mais alors qui est assignable pour ce call ?

Quand vous écrivez "En effet, l'assignation d'une option se fait "par tirage au sort" entre tous les vendeurs de l'option concernée", qui est considéré dans notre cas comme étant le vendeur ? C'est toujours l'émetteur même si je l'ai revendu ?
Avec les options, il n'y a pas d'émetteur comme pour les warrants. Il y a deux parties qui se mettent d'accord sur la prime à payer pour échanger une option.

Les assignations concernent uniquement les vendeurs NET d'options.

Si vous achetez une option, votre solde passe à + 1. Vous avez maintenant le droit d'exercer votre option. Et la personne qui vous a vendu l'option est assignable puisque son solde est à -1.

Si vous revendez votre option, vous n'êtes pas un vendeur net d'option puisque vous clôturez votre position. Votre solde passe à 0.

Les personnes qui sont assignables jusqu'à l'échéance, sont les personnes qui restent vendeurs net d'options. (Leur solde est négatif)

Couix

Membre Junior
Merci pour le temps que vous m'avez consacré et vos explications très complètes !

Bonjour,
Désolé, je suis en retard sur "mon planning", mais ma nouvelle vidéo gratuite pour mieux comprendre ce qu'est une option, est disponible sur simple demande.

Dernière édition par un modérateur:

Marc RAFFARD

Membre Junior
Bonjour,

Merci pour votre aide
Si vous le souhaitez, j'ai un guide PDF sur le fonctionnement des options,
il est plutôt bien fait.
envoyez-moi juste un message privé :)