"rejet tpe" pour CB: risque de débit ou pas?

Invité

Membre Expert
#1
Bonjour,

j'ai aujourd'hui voulu régler des achats avec ma carte VISA. J'ai donc tapé
mon code, puis un laps de tps assez long (du moins, comparé à d'habitude)
s'est passé, enfin il était inscrit de retirer ma carte, et REJET TPE sur la
caisse du magasin. La caissière m'a demandé de retaper mon code apres avoir
introduit ma carte, ce que j'ai fait malgré mes réticences, redoutant que de
toutes façons ils ne me laissent pas partir avec mon caddy plein... Bref la
même chose s'est produite, et j'ai dû faire un chèque. La caissière et un
agent de sécurité m'ont assuré que le "rejet tpe" signifiait qu'il n ' y
aurait pas de débit.

Peu après je retire de l'argent avec ma carte, souhaitant vérifier si elle
fonctionnait ou pas. Tout s'est passé normalement.

Mais voilà que je suis assaillie par un doute soudain: est-ce que je ne
risque pas d'être débitée 3 fois (2 fois carte visa + chèque soit près de
400 euros en tout???)?
Cette inscription "rejet tpe" veut-elle dire que rien n'a été transmis?
Enfin, comment réagir quand on redemande de taper un code, alors que le
caddy plein attend à côté???
Je suis un peu perdue et me demande comment faire pour prouver mon bon droit
si un problème se posait...

En vous remerciant pour vos éclaircissements,

Mirabelle


 

Invité

Membre Expert
#2
Bonjour,

Lorsque vous faites un paiement par carte bancaire, au delà d'un certain
montant, et quasiment de manière systématique dans les grands magasins, le
TPE (Terminal de Paiement Électronique) se connecte au service bancaire pour
vérifier si la carte existe réellement (rattachée à un compte), si la carte
a été mise en opposition par la banque (découvert) ou par le client
(vol).... et également si le solde du compte est suffisant pour la
transaction (pour les cartes Visa Électron et Maestro).

A savoir aussi que votre carte est limitée par un plafond de paiement
mensuel (exemple 1000 Eur/mois), ainsi que par un plafond de retrait
d'espèces sur 7 jours glissants (exemple 300 Eur/7j)... Les deux plafonds
sont indépendants.

Bref, vu que vous n'avez pas pu payer en magasin mais que vous avez pu
retirer de l'argent dans un distributeur, c'est que vous avez peut être du
dépasser votre autorisation de paiement pour le mois... même si vous avez
l'argent sur votre compte... si cela est le cas, je vous invite vivement de
contacter le chargé de clientèle de votre banque pour augmenter le plafond
de votre carte...

Vu le message du TPE, la transaction n'a pas aboutie... ne vous inquiétez
pas...

Bien cordialement,

Jérôme
 

Invité

Membre Expert
#3
j'ai aujourd'hui voulu régler des achats avec ma carte VISA. J'ai donc
tapé mon code, puis un laps de tps assez long (du moins, comparé à d'habitude)
s'est passé, enfin il était inscrit de retirer ma carte, et REJET TPE sur
la caisse du magasin. La caissière m'a demandé de retaper mon code apres
avoir introduit ma carte, ce que j'ai fait malgré mes réticences, redoutant que
de toutes façons ils ne me laissent pas partir avec mon caddy plein... Bref
la même chose s'est produite, et j'ai dû faire un chèque. La caissière et un
agent de sécurité m'ont assuré que le "rejet tpe" signifiait qu'il n ' y aurait pas de débit.

Peu après je retire de l'argent avec ma carte, souhaitant vérifier si elle
fonctionnait ou pas. Tout s'est passé normalement.

Mais voilà que je suis assaillie par un doute soudain: est-ce que je ne
risque pas d'être débitée 3 fois (2 fois carte visa + chèque soit près de
400 euros en tout???)?
A priori non. Le TPE a enregistré les 2 transactions comme non abouties. Tu
ne sera donc pas débitée.

Cette inscription "rejet tpe" veut-elle dire que rien n'a été transmis?
Si, c'est probablement transmis, mais la banque garde juste l'information
sans en faire une vraie transaction.

Enfin, comment réagir quand on redemande de taper un code, alors que le
caddy plein attend à côté???
En général, s'il y a eu un message de type "paiement refusé" (ou ici "rejet
TPE"), ça ne sert à rien de recommencer.
Cela signifie que la banque a refusé.
Dans ton cas, il se peut que ce soit dû :
-- soit tu as fait beaucoup d'achats ces derniers temps (je ne sais plus si
le plafond d'achat est sur 7 ou 30 jours)
-- soit à un solde insuffisant si tu as une carte genre Electron
-- soit ta carte a été copiée/fraudée (possible mais néanmoins improbable)
-- soit à un problème de la banque du magasin
-- soit à un problème de ta banque
-- soit à un problème du magasin

(les deux premières causes sont les plus courantes)

Je suis un peu perdue et me demande comment faire pour prouver mon bon
droit si un problème se posait...
Peut-être as-tu eu un ticket de transaction non aboutie ? Avec
éventuellement la mention "Abandon Débit" ?

Stéphane
 

Invité

Membre Expert
#4
Re: "rejet tpe" pour CB: risque de débit ou

j'ai aujourd'hui voulu régler des achats avec ma carte VISA. J'ai donc tapé
mon code, puis un laps de tps assez long (du moins, comparé à d'habitude)
s'est passé, enfin il était inscrit de retirer ma carte, et REJET TPE sur la
caisse du magasin. La caissière m'a demandé de retaper mon code apres avoir
introduit ma carte, ce que j'ai fait malgré mes réticences, redoutant que de
toutes façons ils ne me laissent pas partir avec mon caddy plein... Bref la
même chose s'est produite, et j'ai dû faire un chèque. La caissière et un
agent de sécurité m'ont assuré que le "rejet tpe" signifiait qu'il n ' y
aurait pas de débit.
si c'est un rejet pas de probleme.
sinon le terminal edite un ticket avec le montant avec ecrit en plus gros
operation annulle ou rejet. ( a la poste ou edf)
sinon chez carrefour j'ai souvent des problemes du genre carte arrachee
ou carte muette et il faut retaper son code jamais eu encore de double debit.
 

Invité

Membre Expert
#5
> j'ai aujourd'hui voulu régler des achats avec ma carte VISA. J'ai donc
tapé
> mon code, puis un laps de tps assez long (du moins, comparé à d'habitude)
> s'est passé, enfin il était inscrit de retirer ma carte, et REJET TPE sur
la
> caisse du magasin. La caissière m'a demandé de retaper mon code apres
avoir
> introduit ma carte, ce que j'ai fait malgré mes réticences, redoutant que
de
> toutes façons ils ne me laissent pas partir avec mon caddy plein... Bref
la
> même chose s'est produite, et j'ai dû faire un chèque. La caissière et un
> agent de sécurité m'ont assuré que le "rejet tpe" signifiait qu'il n ' y
> aurait pas de débit.

toutafé

rejet du Terminal Paiement Electronique

> Peu après je retire de l'argent avec ma carte, souhaitant vérifier si elle
> fonctionnait ou pas. Tout s'est passé normalement.

quel est le fonctionnement de votre carte : les plafonds glissants de
paiement, de retrait ?

> Mais voilà que je suis assaillie par un doute soudain: est-ce que je ne
> risque pas d'être débitée 3 fois (2 fois carte visa + chèque soit près de
> 400 euros en tout???)?
> Cette inscription "rejet tpe" veut-elle dire que rien n'a été transmis?

la transaction a été refusée par la banque

> Enfin, comment réagir quand on redemande de taper un code, alors que le
> caddy plein attend à côté???

ben tu retappes [;)]

> Je suis un peu perdue et me demande comment faire pour prouver mon bon
droit
> si un problème se posait...

heure de débits + ticket de caisse (1 seul paiement par ticket normalement)

@+
Aurélien


 

cartemuette

Membre Junior
#7
Merci mille fois pour toutes vos réponses!
Pourquoi ma carte peut-elle être "muette" ?
Lorsque votre carte est muette, le lecteur ne peut pas accepter le paiement bancaire.
Il peut y avoir plusieurs raisons :
la saleté ou un mauvais fonctionnement de votre lecteur TPE
Dans 80% des cas le problème est due à de la saleté.

Il existe des cartes de nettoyages afin de nettoyer votre lecteur TPE
 
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