Relations Usufruitier et nu-propriétaire

Yonnel33

Nouveau menbre
#1
J'aurai besoin d'éclaircissement sur une situation qui se renouvèle cette été.
Suite au décès de mon père, ma mère possède en propriété la moitié de la maison de vacances de la famille (résidence secondaire), ma sœur et moi-même possédons chacun 1/4 de cette propriété familiale. Ma mère possède en outre l'usufruit de cette maison.
Pour la seconde année consécutive, ma mère a décidé d'offrir à ma sœur, de la mi-juin à la fin août, (soit 10 semaines d'été) cette maison. Cette dernière peut y loger sa fille en emploi saisonnier (du 15/06 au 31/08), et y recevoir ces autres enfants durant ces congés d'été du mois d'aout.
Je me retrouve dans l'impossibilité de bénéficier de cette maison durant l'été afin d'y recevoir mes enfants.
Réponse de l'usufruitière, "je favorise l'emploi saisonnier de ma petite fille", tout le monde peut venir dans la maison, mais la petite fille sera présente.
D'une part il n'y a pas assez de chambres pour loger mes deux fils et moi-même; d'autre part la cohabitation avec ma nièce est impossible (Elle a transformé le séjour en studio, difficulté des repas, des horaires)
Qu'en pensez-vous ? Certains me disent que ma sœur et moi-même devrions avoir chacun la maison pendant un mois l'été.
Ai-je des recours possibles ?
D'avance merci
 
#2
à mon avis , mais je ne suis pas un spécialiste , puisque ta mère possède l'usufruit de la maison , elle peut faire ce qu'elle veut sans que tu ne puisses y trouver à redire .

la seule chose à faire est surtout de ne pas s'embrouiller et d'essayer de trouver une solution de bon sens .
 

dalli

Membre Expert
#3
Parfaitement ok avec la réponse du Doc.

L'usufruitier en jouit comme il l'entend.
Désolée
 

Yonnel33

Nouveau menbre
#4
Effectivement, L'usufruitière jouit pleinement de sa maison de vacances, et l'offre à qui elle veut, il est normal que je ne l'amène pas voir l'état de sa maison n'en bénéficiant pas à la bonne saison.
Elle a choisit pleinement de garder sa maison principale et sa résidence de vacances en usufruit.
Elle est à l'origine d' conflit; qu'elle va devoir résoudre. comment ?
 

sophie56-

Nouveau menbre
#5
L'usufruitère peut utiliser cette maison et profiter des ressources qu'elle en tire. Cette personne fait donc ce qu'elle souhaite de cette maison.
 
Haut