Les réseaux sociaux modifient notre consommation

jeromebeals

Membre Junior
#1
Depuis quelques années, nous constatons un véritable bouleversement dans la vie quotidienne des ménages. Alors que le 21e siècle est bien entamé, nous remarquons que les habitudes et les manières de consommer ont évolué au passage de siècle. En effet, 2003 et la globalisation de l'Internet, nous avons vu apparaître des sites d'un genre nouveau très rapidement, les réseaux sociaux.

Les sites Internet que nous connaissons tous étaient à la base des grosses vitrines servant aux entreprises pour vendre leur produit, seulement depuis 5 ans environ, les réseaux sociaux brisent les habitudes de la plupart des sites Internet.

Si les anciens restent sur de la communication à outrance afin de faire du profit, les réseaux sociaux donne un côté beaucoup plus convivial à Internet. Les plus célèbres d'entre eux sont Facebook, leader du marché avec plus de 500 millions de membres et Myspace, plus spécialisé dans l'écoute gratuite d'œuvres musicales.

Les réseaux précédemment cités sont surtout basés sur le fait que les internautes puissent dialoguer à distance avec des amis, des collègues ou des membres de leur famille. Le partage de photos et de vidéos aide beaucoup à cet échange. La notion de Web 2.0 est basée sur les possibilités offertes à l'internaute par les réseaux sociaux. Ce n'est plus le propriétaire du site qui le rend actif et vivant mais bien les visiteurs et les membres inscrits.

Cette notion nouvelle ne se cantonne plus au simple réseau social généraliste. Nous la retrouvons maintenant dans tous les domaines également y compris chez les professionnels comme la banque et la bourse avec Hopee, les bons d'achat avec Groupon, l'immobilier avec Twihome. Le domaine des loisirs et voyages est aussi touché avec entre autres Quiveutpartir.

Nous l'avons constaté le réseau social s'est étendu absolument partout sur Internet. Il marque un tournant dans la vie quotidienne des internautes, désormais acteurs de leur consommation du Web.

Une nouvelle ère a vu le jour grâce au réseau social, celle de l'Internet sociable, convivial, où les internautes autrefois spectateurs deviennent acteurs et participants à la vie des sites Internet.

Jérôme Béals
 
Haut