resiliation habitation suite sinistre comment choisir courtier

lauream

Membre Junior
Bonjour
En 2008 en raison de grands ecarts de tarifs je change d'assurance, habitation et automobile.
Assurée depuis le 15 aout 2008 debut septembre 2008 je subis les inondations catastrophes naturelles de la drome, le cout est tres important.
Je recois aujourd'hui un courrier recommandé de la compagnie m'indiquant qu'elle resilie mon assurance habitation sans préciser le motif, mais rien en ce qui concerne mes 4 contrats automobile.
Je voulais donc savoir si une assurance pouvait resilier mon contrat ainsi.
Vais je me retrouver sur une liste noire comme celle pour les conducteurs pour mon assurance habitation.
Par ailleurs j'envisage donc d'avoir recours à un courtier,et de resilier tous mes contrats autos de cette compagnie la M...F je ne trouve aucun moyen de m'assurer du serieux d'un cabinet plus qu'un autre. J'ai surtout trouvé des choses parlant du bouche à oreille, mais je ne connais hélas personne dans ma nouvelle region ayant recours à un courtier.
Y a t il des listes, des chambres de courtier etc etc
Pour infos je suis dans la drome nord, si quelqu'un a des infos à me transmettre merci par avance.
Je ne suis plus assurée à partir du 31 mars c'est donc urgent.
Laure

1/ Il n'y a pas de liste noire pour les contrats habitations. Vous devriez pouvoir retrouver un assureur.

La MAAF c'est un assurance honteuse, il font des tarifs réduit et vire ceux qui ont des sinistres, c'est pas le but du métier.

Avez vous été indemnisé de votre sinistre? Il est antérieur à la résiliation, votre assureur doit donc le prendre en charge.

lauream

Membre Junior
re
merci de votre réponse concernant la liste noire car cela m'inquietait bcp
en ce qui concerne la compagnie m?c?f
j'ai été remboursé avec grandes difficultés et au bout de neuf mois sic !!!!! après avoir été obligée de prendre un expert indenpendant la compagnie me proposait en première offre 10 % du total des mes pertes mobilière set immobilières, a l'arrivé ce fut 60 % avec une garantie maximale sans vetusté ni franchise re sic
donc je reitère ma demande de conseils pour le choix d'un courtier
merci par avance

Vous savez comment fonctionne les courtiers? Il vendent des contrat d'assureur comme la MAAF, MMA, Swisslife, AXA ect...
Et le courtier garde une part pour lui, vous payer donc un peu plus.
Autant aller directement chez un agent.

Je vous conseille de faire le tour des agences et de demander un devis pour un contrat Incendie aussi appelé Multirisque Habitation dans le milieu.

Je peut pas vous diriger vers une marque en particulier, de plus cela dépend de vos besoins. J'ai une petite préférence pour AXA malgré tout.

Bonjour,

Dans les textes, la compagnie à le droit de résilier suite à un sinistre, ce que fait très bien la MAAF, MACIF, etc...
Ils assurent jusqu'au sinistre.

Le rôle du courtier et de l'agent et de défendre son client, les résiliations sont ainsi bien moins fréquentes chez les assureurs privée (AXA, Allizanz..), avec qui je travaille.

Il ne te sera pas difficile de retrouver un assureur.

Aussi, les courtiers et agents sont réménérés selon le même principe : un pourcentage de la prime.

Une cotisation d'assurance est faite ainsi :

-prime pure = coût mutualisé du risque
-chargement = marge et coût de gestion courtier et compagnie
- mutualisation = marge en cas de gros sinistre
- taxe = ce qui pourrait correspondre à la TVA

Sur ce,

Bonsoir lauream,

En effet un assureur à le droit de résilier un contrat. Mais tout va dépendre du motif et du délai. Si l’assureur résilie le contrat conformément à l’article L 113-12 donc dans les deux mois avant l’échéance vous ne pouvait pas résilier les contrats chez eux pour motif de résiliation sur la MRH. En revanche, si votre assureur invoque la sinistralité, tout d’abord celle-ci doit être prévu dans les conditions générales du contrat, dans ce cas la résiliation prendra effet 1 mois après notification à l’assuré. Par ailleurs, petit détail peu connu des assurés et certain intermédiaire, c’est que l’assuré peut résilier tous les autres contrats souscrit chez cette assureur.

En ce qui concerne les «listes noires », à ma connaissance il n’y a pas de ficher central comme l’A.G.I.R.A en automobile, mais votre futur assureur peut très bien appeler votre ancien assureur pour connaitre le motif de la résiliation.

Enfin pour répondre à « construction », je vais faire un petit cours succincte sur le rôle des agents et courtiers en assurances car je suis outré de sa réponse.
Le courtier est mandaté par l’assuré pour trouver la meilleure compagnie par rapport au profil du client et l’agent d’assurance est mandaté par sa compagnie ou mutuelle pour vendre des contrats. Un courtier peut très bien mettre votre maison chez Axa, votre voiture chez Generali et votre retraite chez cardif, alors qu’un agent pourra vous proposer que sa gamme de produit propre à sa compagnie ou mutuelle.

Le courtier ne « garde pas un peu pour lui » il est simplement commissionné au même titre que l’agent, comme l’a expliqué charleskoehl par un taux, un pourcentage de la prime. Les agents et courtiers sont considérés au même niveau d’intermédiaire (Niveau I) par le code des assurances (art R 512-9 C.ass).

Dernier point, un contrat incendie n’est surement pas une MRH. Je vous invite à consulter la définition du contrat incendie ainsi que ces garanties obligatoires. Art L 122-1 C.Ass pour la définition de l’incendie, et pour les garanties obligatoires, Art : L 125 et suivants qui régissent la garantie « tempête, ouragans cyclone », cat. Naturelles et Art L 126-1 régissant la garantie actes de terrorisme et attentats.

Et, si j’ai un bon conseil à vous donner c’est d’aller chez un bon courtier qui vous donnera les meilleurs tarifs à votre situation.

Cordialement,

Nicolas.

Juliette31

Membre Junior
Pour trouver l'assureur habitation qui te convient, pense à aller sur Assurland, comparateur d'assurance. Tu pourras comparer pleins d'assureurs, obtenir des devis et Assurland te mets même en relation avec l'assureur que tu as choisi !

serena25

Membre Junior
Allez dans un bon cabinet de courtage !! les agents sont des salariés de compagnie et ne proposent que leur produit , en courtage vous avez le choix et en cas de pépin votre courtier peut vous replacer [:)]
concernant les commissions : les courtiers sont souvent moins commissionnés que les agents car ils ont moins de facilité tarifaire que les salariés de compagnie ils sont donc obligés de " gratter " sur leur commission pour s'aligner sur le tarif grand public ...
les bons courtiers sont connus des délégations régionales de compagnies , passez des coups de fil aux délégations les plus proches , pour qu'on vous renvoi sur un courtier partenaire (appelez par exemple au GAN EUROCOURTAGE (pas Gan Assurances !!) )

Si vous voulez eviter les problemes de sinistre éviter les mutualistes qui ne prennent pas d'expert independant mais leur propre expert conseil compagnie ....... d'ou des tarifs moins cher car moins d'honoraires et reglements sinistres tirés vers le bas .... il n'ya pas de secret [;)]

PS : les courtiers font des recours amiables qd vous avez des petits pépins sans vous demander un centime [;)] sympa le courtier !!! et en plus ca ne rentre pas dans vos statistiques sinistres car non déclaré à la compagnie ;)

besoin_d_aide

Membre Junior
bonjour,

Je comprends que vous soyez furieuse. Je peux éventuellement vous aider mais avant tout j'ai besoin de quelques réponses. Je ne peux pas vous dire qu'il est possible de reprendre vous assurer. Il faut dans un premier temps avoir des précisions.

Frédéric1

Membre Junior
Bonsoir,

Personnellement je ne sais pas, aucune idée mais ce que je peux te dire comme conseil c'est quil faut contacter un comparateur mutuelle comme ça tu compares les différentes assurances, c'est ce que dailleurs je fais moi personnellement dans la plupart du temps et vraiment ça empêche pas mal de problèmes et de difficultés vu les multitudes d'offres sur internet et espérant bien que tu trouveras ce quil peut te satisfaire comme moi à chaque fois.

benjamin112

Membre Junior
En cas de non paiement de la prime d’assurance auto, moto ou habitation dans les dix jours qui suivent l'échéance du contrat, l'assureur peut adresser à l'assuré, une mise en demeure de règlement sous 30 jours par lettre recommandée avec accusé de réception. (Article L. 113-3 du Code des assurances). Dans la pratique, les règles en matière de relance de paiement de cotisation par les assureurs sont les suivantes : Un mois et demi après l'envoi de l'avis d'échéance, l'assureur envoi une lettre de rappel de paiement de cotisation, et si le règlement n'est pas effectué, celui-ci envoi 30 jours plus tard la mise en demeure de paiement de la cotisation d'assurance. Mais chaque compagnie d'assurance agit différemment, et il vaut mieux se référer à notre premier paragraphe relatif à l'article 113-3 du code des assurances en termes de règle de mise en demeure.

alber

Membre Junior
Justement si votre malus continuera à augmenter certainement votre assurance auto va vous radié, mais dans ce cas là vous n'avez rien à craindre parce que aujourd'hui il existe ce qu'on appel l'assurance auto malus c'est une assurance qui est pour tous, leurs service vous accompagne dans la recherche dune solution adaptée.