Revendre ou pas mes sicav ?

Killian65

Membre Junior
Bonjour,
J'ai ouvert un PEA à la caisse d'epargne en décembre 2000 en achetant mensuellement des sicav, je possède aujourd'hui 233 ecureil dynamique +( composées d actions européennes), 145 ecureil energie( composées d'action CAC 40 )et 14 ecureil action France(CAC 40).
Compte tenu du cours du CAC 40 qui ne fait que baisser ainsi que les bourses européenees, et voyant mon portefeuille fondre comme neige au soleil, que dois-je faire ?
Les vendre avant de toucher le fond ou ne rien toucher et attendre que l'orage passe.
Sachant que je n'ai pas besoin de cet argent pour les 2 ou 3 ans à venir.
Que vallent actuellement mes sicav ?
Vont-elles rebondir ou s'enfoncer innexorablement ?
Merci d'avance pour votre aide !
Killian65

bonjour Killian,

ma contribution à votre réflexion:

vous avez adopté la bonne démarche en faisant des versements programmés sur votre PEA (lissage du prix moyen d'achat des parts de SICAV) et vous êtes probablement moins perdant que si vous aviez investi le même capital en une seul fois en décembre 2000.
je suis même quasiment certain que votre PEA s'est retrouvé en assez belle plus-value à certaines périodes de son existence (probablement vers fin 2007 entre autres) et que c'est là que vous avez commis une petite erreur en ne matérialisant pas votre gain (revente des supports en actions pour racheter des parts du fond sécurisé éligible au PEA Ecureuil, à vérifier mais je suis sûr qu'il en existe un, ou garder le capital en liquidités avant de décider quoi en faire).

maintenant sur le quoi faire, puisque vous dites ne pas avoir besoin de cet argent pour les 2 ou 3 ans à venir, j'aurais plutôt tendance à vous conseiller de ne pas vendre maintenant et d'attendre un rebond.
il est vrai qu'avoir 10 ans devant vous serait mieux pour de la Bourse, mais 2/3 ans c'est déjà mieux que certains !
fixez vous des objectifs de valeur de part à atteindre par SICAV et n'oubliez pas de revendre le moment venu !!!

par ailleurs, est-ce bien utile d'avoir 2 SICAV différentes "indexées" sur le même indice (CAC 40) ? vous ne dites pas si vous avez été tellement refroidi que vous avez interrompu les versements programmés ? si ça n'est pas le cas, vous pourriez peut-être diversifier vos secteurs d'investissement ?

espérant vous avoir été utile,
joyeuses fêtes !

rebonjour,

c'est bien ce que je pensais, il existe un FCP sécuritaire éligible au PEA chez l'Ecureuil, il s'agit d'Ecureuil Refuge PEA (code Isin: FR0000982969)

cordialement,