Revenus d’intérêts de banques étrangères

beberdenoumea

Nouveau menbre
Bonjour
Je viens de m'inscrire sur votre site qui a l'ai d’être intéressant
Je cherche a avoir des renseignements d'ordre fiscal ( impossible de les avoir sur le site du fisc sauf par simulateur)
Voila , je suis résident en Nouvelle Calédonie sous le régime fiscal local, je ai jamais eu a faire au fics métropolitain.
Je suis bientôt a la retraite et ai envie avec ma femme de partir vivre en France car nous avons aimé ce pays, lors de notre visite le mois dernier.
Mais là où nous avons été désagréablement surpris c'est quand j'ai fait une simulation.
Je vais toucher a ma retraite 2000 euros/mois , ma femme n'a aucune retraite, mais nous avons un compte bancaire en Nouvelle Zélande qui nous rapporte 1000 euros/mois, après avoir entré ces donnés sur la simulation fiscale j'aurais a payer au fisc Français 3600 euros par an,
est ce que cela vous parait il "normal" ?
je précise encore que je n'ai trouvé nul part sur le site des impôts une case qui me permette de les questionner
En vous remerciant
Trés cordialement
Beber

dalli

Membre Expert
C'est clair que la fiscalité sur la métropole est plus élevée que dans les TOM qui ont un régime particulier.

Pour votre revenu en NZ il faudrait savoir de quoi il s'agit précisément car 1000 €/m cela représente un capital très important pour avoir ce type de rendement.

Vous auriez à déclarer des revenus à l'étranger et vous devez consulter la convention fiscale entre la France et la NZ pour savoir comment ce revenu est imposé en France.

Il faut voir aussi l'impact sur la succession, je crois que les régimes sont différents.

beberdenoumea

Nouveau menbre
Bonjour et merci de votre réponse
J’ Bien sur recherché les conventions France NZ Les biens mobiliers et autres produits de ressortissants de chaque pays sont taxable dans les deux pays
En ce qui me concerne je suis taxé à 2% sur les intérêts pas la NZ Par contre impossible de trouver sur le fisc français à combien je le serais. La simulation que je peux faire me fait un calcul sans aucune explication, donc je ne sais pas si je remplis le formulaire correctement.
Le placement que nous avons ma femme et moi en NZ est tout à fait légal et déclaré il est le fruit de la vente du commerce que ma femme avait et de placement reguliers
Il est de 520.000 dollars Nz soit 310.000 euros avec un taux de 4,3%
Ce n’ Qu’unE petite retraite que n’ Femme n’a pas
La succession n’esT pas taxées comme en france ou même en nouvelle Calédonie
Nous avons fait un testament en faveur de mes enfants
. Je cherche simplement à savoir combien d’impôts Je devrais payer si je vais vivre en france mais ce n’ Est facile
Bonne journée
Beber

dalli

Membre Expert
Vous ne donnez pas la catégorie de placement

Pour la succession, on peut être taxé en France sur un patrimoine qu'on a à l'étranger d'où bien voir la convention.

Pour les revenus de source étrangère il y a 2 règles définit dans la déclaration 2047 (voyez la notice) : soit c'est taxable dans l'autre pays et vous déduisez l'impôt payé là-bas, soit on rajoute ce revenu et on est taxé sur la tranche marginale. C'est un peu compliqué à expliquer par écrit et rapidement.

Je doute fort que vous trouviez un simulateur qui tienne compte des revenus à l'étranger.
Je suppose qu'il a fait le calcul comme si c'était des revenus de source française.

Reste à voir si vous venez quel serait votre couverture santé car les règles peuvent être encore plus compliquées et chères pour des personnes non affiliées au régime commun français.

Veux pas vous décourager mais la France a la réputation d'être chère à tous les niveaux.
Payez-vous peut-être un consultation fiscale ?

Je connais un avocat qui pourrait vous le faire mais je ne connais pas ses conditions si vous n'êtes pas en France (je parle pour se faire payer)

beberdenoumea

Nouveau menbre
bonjour
Effectivement tout cela a l'air très compliqué.
Je viens de regarder la note explicative de la déclaration 2047 et les accords entre la France et la NZ qui date de 1979 , je pense que certainement il y en a eu d'autre , mais je ne trouve pas, de toute façon ce n'est pas du tout parlant pour moi
Dans le notice 2047 je trouve tous les taux d'impositions applicable dans tous les pays par le fisc Français mais curieusement la NZ n'y apparaît pas
Bref un vrai casse tète
L’Australie y est (peux être se sont les mêmes conditions mais rien n'est mois sur .
Je veux bien le contact de votre avocat , pour le règlement de ses honoraires je peux très bien effectuer un virement de nouvelle Calédonie , cela ne cause aucun problème et je pourrais ainsi décider en toutes connaissances de causes
Merci d'avoir pris de votre temps a me répondre
Mon comte en NZ n'est ni plus ni moins qu'un compte courant avec un compte épargne et un compte bloqué sur 5 ans a un taux de 4.3% avec intérêts versés sur le compte épargne mensuellement .
Sinon il y a la solution alternative serai de vivre a Tahiti, la vie y est déjà moins chère qu'en Nouvelle Calédonie et là bas il n,y a pas d’impôts
De plus les voyages vers la métropole y sont moins cher de 20 a 30 % selon les saisons
Dans l’attente du contact de votre avocat veuillez accepter mes meilleurs salutations