salaire cgp

bonjour,
j'ai 25 ans, je termine actuellement mon diplôme supérieur du notariat et j'ai suivi la formation en gestion de patrimoine de l'AUREP
J'ai 2.5 ans d'expérience dans le notariat.

Quelle rémunération puis je attendre au regard de mon profil dans la gestion de patrimoine en tant que salarié?

D'avance merci pour vos réponses.

bennou

Membre Expert
En banque ou dans un cabinet indépendant ?
Parce que la rémunération sera TRES différente.
.

En banque ou indépendant. Je souhaite avoir une idée.
Actuellement je travaille pour un indépendant et la rémunération est d'un peu moins de 28k/an.
Conscient de mon manque d'expérience dans ce milieu, je trouve cependant cette rémunération assez faible.
Malheureusement je ne dispose d'aucun élément de comparaison. Le seul élément à ma disposition serait les salaires annoncés sur le site de l'ESCP EAP au sortir de leur master gestion de patrimoine. Ceux ci sont de 38k/an et environ 45k/an après 1 an d'expérience. Le salaire qui m'est proposé est donc trés loin de cette fourchette.

Pouvez vous m'éclairer à ce sujet?

Cordialement,

bennou

Membre Expert
En banque, vous aurez entre 24k€ et 32 k€ bruts, selon la banque (les banques régionales payent moins bien). Évolution de salaire assez lente, mais partie fixe importante.

Chez un indépendant, en général vous êtes payé à la commission: vous gagnez donc moins au départ (fixe en général = SMIC), par contre vous gagnerez rapidement beaucoup plus qu'en banque.

Mais ne vous y trompez pas, gestion de patrimoine en banque, et gestion de patrimoine en cabinet indépendant, ça n'est PAS DU TOUT le même métier.
.

merci de votre réponse.
Je m'interroge en effet sur mon actuel employeur.
Certes nous sommes en fin d'année et il est débordé mais pour le moment (depuis 1 mois donc) je n'ai absolument pas fait de gestion de patrimoine.

Il se contente de mon donner des dossiers de crédit à préparer et quelques actes en droit des sociétés à rédiger (étant donné mon expérience dans le notariat). Malheureusement, c'est le seul poste que j'ai pu trouver. Toutes les annonces auxquelles j'ai répondu, les employeurs recherchaient des commerciaux dotés d'au moins 5ans d'experience dans la vente de produit "haut de gamme".

J'ai consulté votre profil sur viadeo et vous semblez également être un jeune diplomé. Comment se passe votre travail dans le cabinet indépendant dans lequel vous êtres? travail confié, rémunération, interet du métier...??

Vous pouvez me répondre en message privé.

Je vous remercie des éclaircissements que vous pourrez m'apporter car j'avoue être aujourd'hui assez désemparé face à cette situation...

Cordialement,

JP ASTRUC

Membre Expert
Il n’y a pas de réponse précise à votre question.
Je ne peux que vous citer des cas qui me concernent.
Depuis plusieurs années maintenant de nombreux « vendeurs de defisc », las de se faire exploiter par des boites qui ne leur amènent RIEN en matière de développement personnel me contactent pour me demander mon avis.
J’ai formé plusieurs de ces « ex vendeurs » qui sont aujourd’hui devenus des CONSEILLERS indépendants.
Plusieurs ont d’ailleurs passé, ou préparent un MASTER 2 en Ingénierie du Patrimoine, preuve de leur volonté d’exercer un VRAI métier qui assurera leur avenir.
Ces « jeunes » sont et restent indépendants. Je ne suis là que pour les accompagner un bout de chemin et en faire de véritables partenaires.
Ainsi les relations que nos tissons au fil du temps sont bien plus fortes que n’importe quel contrat qui tendrait à les verrouiller.
La rémunération atteinte par l’un d’eux en 2009 a frisé les 100 K€ et ce n’est qu’un début.
Si vous voulez ses coordonnées contactez-moi et il pourra lui-même vous parler de son propre vécu.
Cordialement.