Situation d'inéquité en perspective !!!!

MATMATA

Membre Junior
Bonjour,
Ma mère est toujours en vie mais elle prépare sa succession en ce qui concerne les biens meubles. En revanche, elle a ultra favorisé 2 de ses 7 enfants, dont 1 de manière indécente. Celui ci aujourd'hui, lui fait du chantage et obtient de notre mère, le paiement de toutes ses factures quotidiennes (il n'a plus de chéquier), sans compter des aides financières régulières de 2 à 3000€ (tous les trimestres). Elle lui a également payé voitures, motos, camions.... Bref, aujourd'hui, il l'escroque sans vergogne alors qu'elle a une petite retraite. Les autres enfants: certains n'ont jamais rien eu; d'autres, très peu; une n'a pas a se plaindre....Bref, c'est l'inéquité totale. Pour celui qui bénéficie de tout, nous pouvons parler de plus de 40.000€ d'aides financières si ce n'est pas davantage.
Elle ne comprend pas le désordre qu'elle crée et est dans le déni quand on lui parle de racket. Bref, elle est aujourd'hui propriétaire d'une maison (qu'elle a du mal à entretenir vu que mon frère lui soutire une bonne partie de ses revenus); elle veut vendre la maison. Autant dire que le produit de la vente ne va pas durer longtemps; mon frère va gratter à la porte et va largement bénéficier de ses largesses. Toutes ces aides ne sont bien sur, pas déclarées sous formes de dons manuels ou autre.
Nous nous interrogeons sur le point suivant: y aura t'il un rééquilibrage de fait au moment de la succession afin que personne ne soit lésé ? si ma mère vend sa maison et que mon frère réussit à lui soutirer de grosses sommes (petit à petit), pourrons nous obtenir l'équité après? Il ne perçoit pas de grosses sommes (sauf pour le camion...); il se fait payer son train de vie; donc tout cela est difficile à prouver. Je rajoute qu'un de mes frères a été aidé financièrement et a fait une déclaration au fisc. Il risque de se faire encore plus "avoir".... Quels conseils pouvez vous nous donner aujourd'hui, sachant que ma mère refuse de voir l'aspect malhonnête de ce fils sans moral, sans vergogne, sans respect pour sa mère ni ses frères et sœur ? Merci beaucoup.

dalli

Membre Expert
Compliqué !

Non pas de rééquilibrage car pas de donation et encore faudrait il qu'il soit en mesure de vous dédommager.

Vente de la maison : elle appartenait uniquement à votre mère ou à la communauté de vos parents ?

Quoi faire ????

Pas facile :
-dénoncer votre frère au fisc pour non enregistrement des sommes en donation.
S'il est travailleur indépendant, ça peut lui faire mal car on peut penser que c'est du noir....
-Faire mettre votre mère sous tutelle car à la fin, qui va payer sa maison médicalisée à 3 500 €/m ?? Seulement les enfants en ayant les moyens....

- On est dans le recel de succession ici et pas facile à prouver et ensuite il faut oser aller en justice....

Bref il n'y a pas d'issue à une brouille de la fratrie avec 2 clans.
Courage.

MATMATA

Membre Junior
Merci pour votre réponse, même si cela n'est pas encourageant. En résumé, rien ne sert d'être intègre, il suffit d'une personne malhonnête pour foutre la merde. Je vois d'ici, le carnage.... Bien sûr, mon frère assisté depuis toujours aura tout dépensé, et quand il s'agira de payer pour notre mère, il ne sera pas là. Bravo....