Sofimac Partners, en tête d’un groupe d’investisseurs, finance la croissance soutenue du Groupe Vallière Aviation

celestins

Membre Junior
#1
Sofimac Partners, en tête d’un groupe d’investisseurs, finance la croissance soutenue du Groupe Vallière Aviation

Sofimac Partners, chef de file de l’opération, accompagnée de la Financière Vecteur (BPVF) et de Perspectives et Participations (BRED), apporte 3 millions d’euros de fonds propres au Groupe Vallière Aviation.
L’objectif de l’opération : financer la croissance déjà importante d’un groupe qui ambitionne une forte progression de ses activités, pour devenir un véritable pilier dans l’univers de la maintenance aéronautique.

Groupe Vallière Aviation : un développement soutenu

Spécialisé dans la maintenance aéronautique et le démantèlement, Europe Aviation, filiale du Groupe Vallière Aviation, est implanté dans les grands aéroports français ainsi qu’à l’international.

En pleine expansion, le groupe, qui totalisait 22 millions d’euros de revenus au 31/12/2007, souhaite aujourd’hui développer une importante base de maintenance et de démantèlement d’aéronefs sur l’aéroport industriel de Châteauroux Déols.
Situé à mi-chemin entre Paris et Toulouse, siège d’Airbus, cet aéroport occupe en effet une position stratégique. Comme le souligne Grégoire Lebigot, Président du Groupe Vallière Aviation : « Châteauroux Déols est le seul aéroport proche de Paris qui possède autant de capacités d’extension. De plus, il a de grandes chances de devenir l’aéroport dédié à la maintenance des Aéroports de Paris dont ce n’est pas le cœur de métier. C’est la raison pour laquelle nous avons choisi d’y développer nos activités. »

Le Groupe Vallière Aviation va notamment construire un nouveau hangar sur son site de Châteauroux (début des travaux fin 2008 pour une livraison prévue début 2010).

Avec cet apport, Sofimac Partners, leader de l’opération, accompagne ainsi le Groupe Vallière Aviation dans le financement de son développement sur ses différentes activités et plus particulièrement dans les aménagements du site de Châteauroux, qui représentent un investissement global de plus de 15 millions d’euros.

L’ambition du Groupe Vallière Aviation : multiplier son chiffre d’affaires par trois

Cette levée de fonds vise à permettre au groupe l’atteinte d’une taille significative sur le marché de la maintenance :
« Notre objectif est de multiplier par trois le chiffre d’affaires de 2007, c’est-à-dire d'atteindre près de 60 millions d'euros, et de recruter 120 salariés d'ici 2010 » confie Grégoire Lebigot.

Comme le précise Catherine Kraft le Marec, Membre du Directoire de Sofimac Partners : « Cette enveloppe va permettre au groupe de sécuriser une croissance forte, d’assurer le financement de ses investissements et de poursuivre son développement à l’international. Sofimac Partners a eu un rôle moteur dans la mise en place du partenariat entre investisseurs et banquiers autour de cette opération, gage d’un accompagnement solide et pérenne de cette jeune société. » L’augmentation de capital est en effet accompagnée de financement à moyen et long terme à hauteur de 2.2 millions d’euros, réalisé par les banquiers de l’entreprise.

Les partenaires financiers du Groupe Vallière Aviation

Investisseurs :
Sofimac Partners : Catherine Kraft le Marec, Yoann Ribay
Financière Vecteur : Pierre Dalphin
Perspectives et participations : José Pantaléao

Due diligences financière : Audit Expertise Conseil : Jean-Pierre Boisseau et Arnaud Villedieu

Conseil juridique financier : Cabinet Rezeau Lamaze et associés : Ambroise de Lamaze
Conseil juridique fondateur : Sygna Partners : Nathalie Rigal et Sabine Larmonier
Conseil financier fondateur : Rolland et Rolland : Françoise Rolland

Groupe Vallière Aviation, expert de la maintenance aéronautique

Le Groupe Vallière Aviation est une holding regroupant 9 sociétés, parmi lesquelles figurent notamment Europe Aviation et JMV Aviation. Créé en 2003 par Grégoire Lebigot, son président actuel, le groupe de maintenance aéronautique est déjà basé dans les principaux aéroports français, parmi lesquels Orly, Roissy Charles de Gaulle, Lyon et Marseille ainsi qu’à l’international : Maroc (Casablanca et Marrakech), Emirats Arabes Unis (Fujairah) et Côte d’Ivoire (Abidjan).

Le Groupe Vallière Aviation a fondé sa croissance sur une combinaison gagnante entre maintenance en ligne, maintenance en base et démantèlement. Positionnée sur un marché en fort développement, la société occupe un créneau stratégique à une époque où renouvellement de flotte et maintenance de qualité sont devenus cruciaux en raison de la hausse du coût des énergies.

A propos de SOFIMAC Partners
Rappelons que depuis trente ans, le groupe SOFIMAC est spécialiste des métiers de l’investissement dans les entreprises non cotées.
Avec une taille critique d’encours sous gestion de près de 100 millions d’euros, la Société de Gestion SOFIMAC PARTNERS gère, au travers de différents véhicules d’investissement, un portefeuille d’une centaine de lignes et investit environ 10 M€ par an. Ses activités s’articulent autour d’un pôle capital-développement/Lbo dans l’industrie et les services, et d’un pôle technologies orienté notamment dans les domaines santé/biotechnologies.
 
Haut