SORTIE DE CONTRAT MADELIN

NAGOT

Membre Junior
SORTIE DE CONTRAT MADELIN

Bonsoir à tous
Je verse depuis 6 ans une somme assez importante sur un contrat Madelin chez HSBC "ELYSEES RETRAITE INDEPENDANTS" .Je liquide ce plan le 31/01/2010.J'ai demandé à ma chargée de clientèle une simulation de rente à cette date.J'ai en main un document m'indiquant un montant de rente annuelle : "5 annuités garanties " " 10 annuités garanties" ou "15 annuités garanties" avec une somme pratiquement identique????Impossible d'avoir une explication claire !Cela signifie t'il que je peux récupérer mon capital sur 5 ans ,10 ans ou 15 ans? Quelqu'un peut il m'expliquer avec des mots simples le fonctionnement de ce contrat? merçi d'avance pour votre éclairage car j'ai vraiment l'impression de me faire "balader"!

Re: SORTIE DE CONTRAT MADELIN

Tous les contrats madelin retraite prévoit pour leur sortie une rente viagère c'est à dire un complément de revenus votre vie durant. Que sont donc les annuités garanties? C'est une garantie de versement au cas où vous viendriez à ne pas profiter de votre retraite. Exemple vous choisissez 10 annuités garanties et vous décédez 7 ans après le déclenchement de votre retraite, la rente continuera à être versée à vos ayant droit pendant 3 ans avant de s'éteindre.

Dommage que votre conseillere clientèle ne puisse pas prendre le temps de vous l'expliquer ça m'étonne toujours de voir de telles relations clientèle. Bref j'espère vous avoir quelque peu éclairé. N'hésitez pas si vous avez besoin d'autres éléments.

NAGOT

Membre Junior

merçi pour votre explication
Vous avez raison en ce qui concerne la banque,j'ai affaire à des gens qui se préoccupent très peu du patrimoine de ses clients.
Malgré tout je reste sur une interrogation,d'abord si je fais le calcul du montant de la rente annuelle brute x 15 annuités,j'obtiens une somme d'à peine 60% de mon capital!!
N'y a t'il pas là une erreur de simulation,sinon c'est une pure escroquerie!!

bennou

Membre Expert

15 annuités garanties ne signifient pas que vous n'aurez une rente que pendant 15 ans. C'est bel et bien une rente viagère, qui dans le pire des cas (c'est à dire si vous décédez dans les premières années) sera versée au moins 15 ans, à vous ou à défaut à vos ayants droits.
C'est une sécurité, qui permet d'être sur de n'avoir pas cotisé à fonds perdus en cas de décès dans les premières années de votre retraite.
Mais si vous vivez centenaire, la compagnie continuera à vous payer votre rente jusqu'au bout.
.