Sortie d'une "Loi Madelin" pour Invalidité?

NIKOB

Membre Junior
Bonjour,

J’ai constitué de 1998 à 2003 un capital retraite type Loi Madelin.
Ce capital s’élève aujourd’hui à environ 15 000 €.
J’ai 54 ans.
La Sécurité Sociale va très vraisemblablement me déclarer «En Invalidité Catégorie 2 » dans les semaines qui viennent.
Je n’ai plus que quelques petites années devant moi.
Voilà ma question:
Puis-je espérer récupérer cette somme en capital et non pas en rente viagère ?

Ré: Sortie d'une "Loi Madelin" pour Invalidité?

Bonjour,
Oui, à condition toutefois que cette invalidité vous empêche d'exercer toutes activités professionnelles.
Cordialement

NIKOB

Membre Junior

Bonjour, merci de votre réponse si rapide.
On me parle d'invalidité de catégorie II au sens de la SS (le maximum).

Mais n'existe-il pas également une sorte de plafond fonction du montant de la rente prévue dans le schéma normal? (j'ai entendu parler d'une rente qui devrait être inférieure à 40 €/mois.

je suis un peu perdu dans tout ça.

merci

Pas de plafond en cas de sortie pour invalidité...le plafond auquel vous faîtes allusion est en effet valable dans tous les cas cela permet au compagnies de ne pas servir de trop petite rentes viagères qui coûtent cher en gestion.Pour l'invalidité c'est une exception au principe de sortie en rente viagère et ce sans plafond.

Bon courage pour la suite
Cordialement

DRUHEN

Membre Junior
L'invalidité catégorie 2 (ou Invalidité totale), c'est raison pour récupérer votre épargne en capital tout de suite quelque soit son montant. L'assureur vous demandera un justificatif de votre invalidité.

flavia

Membre Junior
Bonjour,

Je touche une rente suite à mon contrat Loi Madelin.
J'ai été déclaré en Invalidité totale avec justificatifs à l'appui. J'ai donc communiqué ces justificatifs afin de débloquer
mon contrat "Loi Madelin". Mais malgré tous mes courriers envoyés, ma banque ne me donne aucun signe de vie.
Ils me disent que le dossier est en cours mais cela dure depuis des mois.

J'ai écris au médiateur de la République mais en vain.
Comment puis-je faire valoir ma cause ?