Sortie Robien avec déficit foncier encore élevé

Irene679

Nouveau menbre
Bonjour à tous les experts
J'ai acheté un appartement en 2007, livré en mai 2010 et loué sous les conditions strictes de la loi Robien depuis cette date. Mes locataires actuels viennent de me signaler qu'ils comptent partir dès que Madame sera enceinte pour une pièce de plus. J'aurai donc potentiellement possibilité de vendre vide cet appartement en mai 2019 (acheté 197 k€ estimation actuelle 180 k€)
... mais ...
Contrairement à ce qui est partout cité ou pris comme exemple, ayant acheté avec un crédit sur 25 ans à plus de 100%, c'est-à-dire incluant tous les frais annexes et sans le moindre apport, eh bien après 9 ans je crée encore un déficit foncier non négligeable (proche du max : environ 9000 l'année dernière pour un plafond de 10700).
Si je vends mon bien après les 9 ans de location continue, je devrai rembourser les déductions d'impôts des 3 dernières années je crois ? Donc je repars pour 3 ans (jusqu'à 12 ans) pour ne pas perdre mes 3 dernières années (années 7, 8 et 9) d'avantages fiscaux. Idem au bout de 12 ans d'ailleurs.
Toutefois j'ai lu quelque part que si durant ces 3 ans "complémentaires" je vends, les avantages fiscaux de la première période de 9 ans étaient définitivement acquis, ceux d'après étant bien entendu perdus.
Quelqu'un peut-il me confirmer ?
Merci d'avance !